CHEF.FE DE SERVICE SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE

Offre n° O060250728001569
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
24 rue de la villageoise, Creil (Oise)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Communauté de l’Agglomération Creil sud Oise (ACSO), issue de la fusion le 1er janvier 2017 de deux intercommunalités, comprend 11 communes et compte 90000 habitants.
Elle est située aux portes du Grand Paris et de la Région Hauts de France et s’appuie sur l’effet levier de la future Liaison TGV – TER Roissy Picardie à horizon 2025 pour s’engager dans des projets de grande envergure, structurants pour son avenir.
De grands projets émergeront au cours du mandat et œuvreront au développement économique du territoire et à l’amélioration de la qualité de vie. Les opérations d’aménagement entrent en phase opérationnelle que ce soit Gare Cœur d’Agglomération et son éco quartier GOURNAY les Usines, le pôle d’échange multimodal de la gare de Creil, l’Ec’eau port de Creil, la reconversion du site Marinoni-Goss. En reconstruisant la ville sur la ville, les projets accompagnent de forts enjeux de dépollution et démolition notamment lors de reconversions de friches industrielles.

Au sein de la Direction de l’Aménagement et Politique de la Ville, vous intégrerez le service « Système d’Information Géographique ». Le.la chef.e de service SIG produira et exploitera des données d'information géographique, géolocalisées et des cartographies thématiques. Il.Elle sera mobilisé.e sur les demandes des services des communes membres de la Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise et notamment celle de la Ville de Creil.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

1. Pilotage du service et du partenariat SIG
• Contribuer à l’établissement d’une stratégie en matière d’information géographique et au renforcement du partenariat avec les communes (mise en place de conventions, service commun, développement des outils, gestion des données, …),
• Assurer la mise en œuvre de cette stratégie,
• Encadrement d’un agent (chargé de mission SIG),
• Préparer le budget du service et le mettre en œuvre,
• Échanges techniques avec les partenaires, développement de la relation inter EPCI au côté de géo2france,
• Dans le cadre du SIG intercommunal mutualisé : acquisition des bases de données et conventions de partenariat avec les principaux fournisseurs de données : les communes, l’État : DGFIP, le Cerema, DREAL, le Département, la Région, l’URH, l’Anah, etc.), réponses aux obligations réglementaires (mise à jour des PLU, adressage, …),
• Assurer des fonctions de support technique pour les partenaires selon les conventions partenariales.

2. Administration technique et fonctionnelle du SIG
• Conception, développement, programmation et administration des données,
• Poursuite du développement et structuration des bases et moyens SIG de la collectivité,
• Gestion des bases de données spatiales (PostgreSQL),
• Mise en place de nouvelles couches SIG,
• Analyse, traitement et pilotage des prestations cartographiques, thématiques ou statistiques pour les besoins d’études et demandes de collectivités membres et de collaborateurs.

3. Assistance aux outils SIG et aux directions de l’ACSO et des communes.
• Anticiper, proposer des réponses aux besoins des services et faire évoluer les outils (dont assistance sur les projets à dimension cartographique et d’information géographique),
• Assurer des fonctions de support technique pour les communes dans le cadre de la mutualisation,
• Favoriser l’appropriation des outils par les techniciens mais aussi certains élus (fiches techniques, tutoriels, présentation et formation aux outils, …).

Missions annexes :
Participation aux démarches et stratégies transversales : présentation des projets devant les élus, participation au collectif de direction de la DAPV, au cotech ou groupe de travail du PLH, de l’OPAH, du grand projet urbain Gare Cœur d’Agglo, du PDU – PDM, SCOT…
Profils recherchés
Compétences requises :

• Maitriser la conception, le développement, le traitement et le suivi de bases de données,
• Posséder de solides connaissances en matière de données géographiques, de méthodes d’acquisition et d’intégration de données localisées,
• Maitriser les concepts et applications SIG, la technologie des logiciels de traitement de l’information géographique (QGIS),
• Pratiquer les bases de données relationnelles PostgreSQL / PostGIS,
• Pratiquer les outils et méthodes de structuration/traitement de base de données type PostgreSQL/GIS (langage SQL, ETL FME). Des connaissances sur la plateforme GEO de Business Geographic,
• Expérience en management d’équipe et projet,
• Connaissance du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales,
• Connaissance des services et attribution des services de l’État,
• Sens de l’organisation, rigueur et hiérarchisation des priorités,
• Prise d’initiatives et force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0344647474
Informations complémentaires
Merci de nous transmettre votre CV ainsi que votre LM.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.