Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O060250812000991
Publiée le 12/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
19 RUE DU 11 NOVEMBRE 1918, Hermes (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Catégorie statutaire :
Filière : Animation
Catégorie : C
Grade : Adjoint territorial d'animation
Localisation administrative et géographique :
Centre périscolaire de Hermes
42 bis rue de Mouy – 60370 Hermes
Objectif général du poste :
Accueillir et encadrer, en toute sécurité, les enfants âgés entre 3 et 11 ans dans le cadre des différents accueils (période scolaire et vacances scolaires) du centre périscolaire.
Spécificité du poste – Contraintes :
Horaire de travail annualisé
Possibilité de camps extérieurs
Être au minimum titulaire du BAFA
Filière : Animation
Catégorie : C
Grade : Adjoint territorial d'animation
Localisation administrative et géographique :
Centre périscolaire de Hermes
42 bis rue de Mouy – 60370 Hermes
Objectif général du poste :
Accueillir et encadrer, en toute sécurité, les enfants âgés entre 3 et 11 ans dans le cadre des différents accueils (période scolaire et vacances scolaires) du centre périscolaire.
Spécificité du poste – Contraintes :
Horaire de travail annualisé
Possibilité de camps extérieurs
Être au minimum titulaire du BAFA
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’animation pendant le temps de présence des enfants
-Ouvrir et fermer les portes de la garderie, veiller au rangement de la salle, à l’extinction des lumières et à la mise sous alarme du bâtiment
-Participer à l’accueil des parents
-Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie du matin et du soir
Participation aux missions de service et d’accompagnement des enfants à la cantine :
-Faire l’appel dans les classes et accompagner les enfants à la cantine
-Accompagner les enfants aux toilettes
-Accueillir les enfants et les placer à table
-Assurer le service des plats.
-Aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas.
-Effectuer la surveillance du temps de récréation après le repas.
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
-Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
-Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
-Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
-Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
-Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
-Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
-Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
-Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs.
-Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
-Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
-Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec la direction du centre périscolaire et l’équipe d’animation.
-Etablir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
-Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs
-Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
-Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers. -Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil.
-Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
-Répondre au téléphone
-Contacter les parents en cas de problème
-Ouvrir et fermer les portes de la garderie, veiller au rangement de la salle, à l’extinction des lumières et à la mise sous alarme du bâtiment
-Participer à l’accueil des parents
-Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie du matin et du soir
Participation aux missions de service et d’accompagnement des enfants à la cantine :
-Faire l’appel dans les classes et accompagner les enfants à la cantine
-Accompagner les enfants aux toilettes
-Accueillir les enfants et les placer à table
-Assurer le service des plats.
-Aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas.
-Effectuer la surveillance du temps de récréation après le repas.
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
-Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
-Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
-Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
-Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
-Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
-Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
-Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
-Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs.
-Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
-Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
-Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec la direction du centre périscolaire et l’équipe d’animation.
-Etablir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
-Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs
-Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
-Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers. -Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil.
-Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
-Répondre au téléphone
-Contacter les parents en cas de problème
Profils recherchés
Connaissances techniques :
– Connaitre la réglementation relative à l’Accueil Collectif de Mineurs
– Connaitre les aux règles et principes d'hygiène et de sécurité,
– Connaitre les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les jeunes enfants
– Connaitre les techniques d’écoute active, de communication et d’animation
– Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux
Savoir-faire :
– Capacité d'organisation,
– Sens du travail en équipe,
– Gestion des conflits,
– Diplomatie
– Capacité d’adaptation
Savoir-être :
– Être patient
– Être à l’écoute
– Goût du travail avec les enfants
– Autonome,
– Discrétion,
– Connaitre la réglementation relative à l’Accueil Collectif de Mineurs
– Connaitre les aux règles et principes d'hygiène et de sécurité,
– Connaitre les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les jeunes enfants
– Connaitre les techniques d’écoute active, de communication et d’animation
– Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux
Savoir-faire :
– Capacité d'organisation,
– Sens du travail en équipe,
– Gestion des conflits,
– Diplomatie
– Capacité d’adaptation
Savoir-être :
– Être patient
– Être à l’écoute
– Goût du travail avec les enfants
– Autonome,
– Discrétion,
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.