Ambassadeur du tri
Offre n° O060250821000476
Publiée le 21/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue de la villageoise, Creil (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Territoire créé au 1er janvier 2017, l’Agglomération Creil Sud Oise est issue de la fusion de deux intercommunalités (CAC – Communauté de l’Agglomération Creilloise - et PSO – Communauté de Communes de Pierre Sud Oise), formant un espace de 90.000 habitants. L’ACSO met en œuvre en régie l’organisation, l’optimisation et la mise en œuvre des orientations et des projets de gestion des déchets sur son territoire.
Le service Déchets ménagers, rattaché à la Direction de l’Environnement, organise la collecte des déchets sur les 11 communes de l’agglomération, gère les conteneurs, répond aux usagers, sensibilise au tri, entretient les véhicules de collecte et pilote la flotte légère de l’ACSO, tout en menant des actions pour réduire la production de déchets. Placé sous la responsabilité du chef d’équipe « Qualité du tri » au sein du service Gestion des déchets, il aura pour mission de mettre en œuvre la politique de collecte et de réduction des déchets ménagers portée par l’ACSO. Il veillera à améliorer la qualité du tri et à augmenter la quantité de matériaux recyclables collectés, notamment par des actions de sensibilisation auprès de la population, des bailleurs sociaux et gestionnaires de copropriétés.
Le service Déchets ménagers, rattaché à la Direction de l’Environnement, organise la collecte des déchets sur les 11 communes de l’agglomération, gère les conteneurs, répond aux usagers, sensibilise au tri, entretient les véhicules de collecte et pilote la flotte légère de l’ACSO, tout en menant des actions pour réduire la production de déchets. Placé sous la responsabilité du chef d’équipe « Qualité du tri » au sein du service Gestion des déchets, il aura pour mission de mettre en œuvre la politique de collecte et de réduction des déchets ménagers portée par l’ACSO. Il veillera à améliorer la qualité du tri et à augmenter la quantité de matériaux recyclables collectés, notamment par des actions de sensibilisation auprès de la population, des bailleurs sociaux et gestionnaires de copropriétés.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Suivi de la qualité du tri (en porte à porte et en apport volontaire)
• Effectuer le suivi des anomalies de tri remontées par les conducteurs de BOM et par les équipiers de collecte. Effectuer une rencontre avec l’usager concerné pour expliquer les raisons du refus de collecte de son bac et rappeler les bons gestes de tri
• Saisir le tableau de bord du service pour recueillir des données sur la qualité de la collecte et cibler les secteurs à fort taux de refus de tri
• Mettre en œuvre des actions correctives auprès de la population (sensibilisation en porte-à-porte, informations toutes boites, animations, …)
Suivi renforcé de la qualité du tri en habitat collectif
• Effectuer le suivi des anomalies de tri concernant les logements collectifs
• Identifier les sources de refus de tri et effectuer des propositions de correction
• Participer aux rencontres avec les bailleurs et les syndics de copropriété pour rappeler les bons gestes de tri
• Participer à la mise en place du tri des déchets en habitat collectif et en assurer le suivi
• Sensibiliser les habitants pour la collecte en apport volontaire et en porte à porte en lien avec les bailleurs.
Animations et Actions de communication évènementielle
• Assurer des animations pédagogiques en matière de tri des déchets, à destination du public scolaire, adulte, dans des lieux privés ou publics
• Sensibiliser les usagers par le biais d’animations de stands lors de manifestations et réunions publiques.
Missions secondaires:
Suivi de la qualité des autres flux de collecte
• Effectuer le suivi des refus de collecte des encombrants (information des usagers sur les raisons du refus de collecte, alternatives pour la collecte et le traitement des encombrants non collectés)
• Effectuer le suivi des refus de collecte des déchets verts (information des usagers sur les raisons du refus de collecte).
Appuyer le contrôle d’exploitation
• Faire le lien avec l’exploitation sur les actions mises en place pour les anomalies remontées par les équipes de collecte
• Effectuer des levées de doute lorsque des usagers font part d’une non-collecte de leur bac.
Actions de maintien du service public au sein de la Direction de l'Environnement
• Assurer ponctuellement la continuité des missions du pôle qualité de la Direction (livraison de bacs de collecte aux usagers, traitement des demandes du numéro vert concernant le tri), en cas d’absence ou de congés de l’agent affecté à ces missions.
• Assurer d'autres tâches nécessaires au bon fonctionnement du service.
Suivi de la qualité du tri (en porte à porte et en apport volontaire)
• Effectuer le suivi des anomalies de tri remontées par les conducteurs de BOM et par les équipiers de collecte. Effectuer une rencontre avec l’usager concerné pour expliquer les raisons du refus de collecte de son bac et rappeler les bons gestes de tri
• Saisir le tableau de bord du service pour recueillir des données sur la qualité de la collecte et cibler les secteurs à fort taux de refus de tri
• Mettre en œuvre des actions correctives auprès de la population (sensibilisation en porte-à-porte, informations toutes boites, animations, …)
Suivi renforcé de la qualité du tri en habitat collectif
• Effectuer le suivi des anomalies de tri concernant les logements collectifs
• Identifier les sources de refus de tri et effectuer des propositions de correction
• Participer aux rencontres avec les bailleurs et les syndics de copropriété pour rappeler les bons gestes de tri
• Participer à la mise en place du tri des déchets en habitat collectif et en assurer le suivi
• Sensibiliser les habitants pour la collecte en apport volontaire et en porte à porte en lien avec les bailleurs.
Animations et Actions de communication évènementielle
• Assurer des animations pédagogiques en matière de tri des déchets, à destination du public scolaire, adulte, dans des lieux privés ou publics
• Sensibiliser les usagers par le biais d’animations de stands lors de manifestations et réunions publiques.
Missions secondaires:
Suivi de la qualité des autres flux de collecte
• Effectuer le suivi des refus de collecte des encombrants (information des usagers sur les raisons du refus de collecte, alternatives pour la collecte et le traitement des encombrants non collectés)
• Effectuer le suivi des refus de collecte des déchets verts (information des usagers sur les raisons du refus de collecte).
Appuyer le contrôle d’exploitation
• Faire le lien avec l’exploitation sur les actions mises en place pour les anomalies remontées par les équipes de collecte
• Effectuer des levées de doute lorsque des usagers font part d’une non-collecte de leur bac.
Actions de maintien du service public au sein de la Direction de l'Environnement
• Assurer ponctuellement la continuité des missions du pôle qualité de la Direction (livraison de bacs de collecte aux usagers, traitement des demandes du numéro vert concernant le tri), en cas d’absence ou de congés de l’agent affecté à ces missions.
• Assurer d'autres tâches nécessaires au bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
Compétences requises
• Maitrise de la pédagogie de la sensibilisation
• Goût de l'animation : prise de parole, gestion de groupe
• Très bonnes qualités relationnelles
• Sens du travail en équipe
• Disponibilité
• Sens de l'initiative
• Force de proposition
• Maîtrise de l’outil bureautique (type Microsoft office).
• Maitrise de la pédagogie de la sensibilisation
• Goût de l'animation : prise de parole, gestion de groupe
• Très bonnes qualités relationnelles
• Sens du travail en équipe
• Disponibilité
• Sens de l'initiative
• Force de proposition
• Maîtrise de l’outil bureautique (type Microsoft office).
Contact et modalités de candidature
Contact
0344647474
Informations complémentaires
Merci d'envoyer vos CV et lettres de motivations à l'adresse : recrutement@creilsudoise.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.