Guide conférencier.ère - Chargé.e de développement touristique
Offre n° O060250903000431
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue d'hodenc, Lachapelle-aux-Pots (Oise)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
entre 1900€ et 2200€
Descriptif de l'emploi
Le/La guide conférencier.ère - Chargé.e de « développement touristique » fait appel à sa polyvalence afin d’élaborer de produits touristiques et culturels avec les atouts du territoire.
Il/Elle dispense les visites guidées sur les monuments du territoire et dans les villages. Les visites peuvent être « classiques (historiques) ou insolites (nocturne…). La dispense de visite doit être dynamique et doit emporter le public.
Il/Elle est aussi impliqué.e dans la co-gestion de la saison culturelle en Pays de Bray.
Il/Elle aide à l’organisation des événementiels locaux à l’attention des administrés et des extérieurs.
Il/Elle pourra également être sollicité.e pour l’animation des réseaux sociaux.
Il/Elle dispense les visites guidées sur les monuments du territoire et dans les villages. Les visites peuvent être « classiques (historiques) ou insolites (nocturne…). La dispense de visite doit être dynamique et doit emporter le public.
Il/Elle est aussi impliqué.e dans la co-gestion de la saison culturelle en Pays de Bray.
Il/Elle aide à l’organisation des événementiels locaux à l’attention des administrés et des extérieurs.
Il/Elle pourra également être sollicité.e pour l’animation des réseaux sociaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS AU SEIN DE L’OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL
• Accueillir, conseiller (en séjour) et renseigner ;
• Assurer la commercialisation au sein de la boutique de l’Office du tourisme ;
• Promouvoir le Pays de Bray ;
• Conseiller sur les produits touristiques existants sur le territoire ;
• Assurer le suivi statistique ;
• Suivre la fréquentation de l’Office de tourisme ;
• Suivre l’évolution et actualiser l’offre touristique sur le territoire ;
• Concevoir des circuits de visites en Pays de Bray ;
• Concevoir des produits touristiques (circuits, visite de musée, visite de sites, etc.) et livrets de visite
• Dispenser les visites guidées aux groupes et individuels, en incluant les dispositifs de médiation numérique
• Réaliser des fichiers clients et envoyer des documents de promotion ;
• Maintenir le bon relationnel avec les partenaires (Agence Départementale du Tourisme, Offices de tourisme voisins, etc.) ;
• Tenir des stands lors de manifestations locales.
• Gérer les réseaux sociaux de l’Office de tourisme : Facebook/Instagram (une formation peut être accessible si besoin)
ACCUEIL À L’OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL :
• Accueillir physiquement, téléphoniquement et répondre aux demandes d’informations simple par mail ou par courrier ;
• Prodiguer des conseil personnalisé (suggestion de séjour, de visite, animation, etc.) ;
• Assurer la vente en boutique (cartes, objets, produits du terroir, etc.) ;
• Assurer la location des tablettes numériques dans le cadre de la scénographie ;
• Utiliser les outils de médiation dans l’Office de tourisme pour conseiller et renseigner les visiteurs (table tactile, table multitouch)
TRAVAIL DE GUIDE-CONFÉRENCIER.ÈRE ET DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE ET CULTUREL :
• Dispenser les visites guidées pour les groupes, individuels et scolaires ;
• Créer de nouveaux circuits et de nouvelles visites pour les groupes, individuels et scolaires ;
• Participer à l’élaboration du calendrier de sorties estivales ;
• Participer à l’élaboration du catalogue groupes et du catalogue scolaire de l’année N+1
• Être force de proposition pour des nouveautés visites classiques ou insolites ;
• Proposer des offres ludiques et attractives ;
• Participer à l’élaboration de la programmation culturelle de l’année N+1 ;
• Participer aux sorties théâtre en Pays de Bray et au théâtre du Beauvaisis ;
• Assurer le relationnel avec les élu-e-s communautaires – organisation / animation de commissions.
AIDE A L’ORGANISATION ET PREPARATION DE LA MANIFESTATION DE LA FÊTE MÉDIÉVALE 2026
• Avec la DGS, la directrice adjointe et le reste de l’équipe, travailler en collaboration avec l’association « Les Brayonnades » pour l’organisation de la manifestation
• Apporter une aide administrative ;
• Gérer les réservations : prestataires exposants, etc.
• Participer à l’événement ;
ASSISTANCE POUR LES EVENEMENTS DE LA CCPB (PRESENCE SI BESOIN)
• Organisation d’exposition, de concerts ou tout autre événementiels ponctuel ou permanent (Forum thématique) : logistique, relation prestataire, fournitures, cocktail.
• Accueillir, conseiller (en séjour) et renseigner ;
• Assurer la commercialisation au sein de la boutique de l’Office du tourisme ;
• Promouvoir le Pays de Bray ;
• Conseiller sur les produits touristiques existants sur le territoire ;
• Assurer le suivi statistique ;
• Suivre la fréquentation de l’Office de tourisme ;
• Suivre l’évolution et actualiser l’offre touristique sur le territoire ;
• Concevoir des circuits de visites en Pays de Bray ;
• Concevoir des produits touristiques (circuits, visite de musée, visite de sites, etc.) et livrets de visite
• Dispenser les visites guidées aux groupes et individuels, en incluant les dispositifs de médiation numérique
• Réaliser des fichiers clients et envoyer des documents de promotion ;
• Maintenir le bon relationnel avec les partenaires (Agence Départementale du Tourisme, Offices de tourisme voisins, etc.) ;
• Tenir des stands lors de manifestations locales.
• Gérer les réseaux sociaux de l’Office de tourisme : Facebook/Instagram (une formation peut être accessible si besoin)
ACCUEIL À L’OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL :
• Accueillir physiquement, téléphoniquement et répondre aux demandes d’informations simple par mail ou par courrier ;
• Prodiguer des conseil personnalisé (suggestion de séjour, de visite, animation, etc.) ;
• Assurer la vente en boutique (cartes, objets, produits du terroir, etc.) ;
• Assurer la location des tablettes numériques dans le cadre de la scénographie ;
• Utiliser les outils de médiation dans l’Office de tourisme pour conseiller et renseigner les visiteurs (table tactile, table multitouch)
TRAVAIL DE GUIDE-CONFÉRENCIER.ÈRE ET DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE ET CULTUREL :
• Dispenser les visites guidées pour les groupes, individuels et scolaires ;
• Créer de nouveaux circuits et de nouvelles visites pour les groupes, individuels et scolaires ;
• Participer à l’élaboration du calendrier de sorties estivales ;
• Participer à l’élaboration du catalogue groupes et du catalogue scolaire de l’année N+1
• Être force de proposition pour des nouveautés visites classiques ou insolites ;
• Proposer des offres ludiques et attractives ;
• Participer à l’élaboration de la programmation culturelle de l’année N+1 ;
• Participer aux sorties théâtre en Pays de Bray et au théâtre du Beauvaisis ;
• Assurer le relationnel avec les élu-e-s communautaires – organisation / animation de commissions.
AIDE A L’ORGANISATION ET PREPARATION DE LA MANIFESTATION DE LA FÊTE MÉDIÉVALE 2026
• Avec la DGS, la directrice adjointe et le reste de l’équipe, travailler en collaboration avec l’association « Les Brayonnades » pour l’organisation de la manifestation
• Apporter une aide administrative ;
• Gérer les réservations : prestataires exposants, etc.
• Participer à l’événement ;
ASSISTANCE POUR LES EVENEMENTS DE LA CCPB (PRESENCE SI BESOIN)
• Organisation d’exposition, de concerts ou tout autre événementiels ponctuel ou permanent (Forum thématique) : logistique, relation prestataire, fournitures, cocktail.
Profils recherchés
FORMATIONS / SAVOIRS :
• Niveau Bac+2 (BTS, DEUG, DUT ou DEUST) ;
• Carte de guide-conférencier.ère
• Connaissances en termes de développement Touristique / Commerce ;
• Connaissances du territoire et de ses atouts (sites, monuments, etc.) ;
• Connaissances du tissu local pour le conseil en séjours / Actualités touristiques / Demandes actuelles ;
• Maîtrise d’au moins une langue étrangère (Anglais, Allemand, etc.) ;
• Connaissances des outils de promotion touristique ;
• Aptitude pour être guide local ;
• Notions sur les outils de communication touristique / Vulgarisation ;
• Connaissance et/ou maîtrise des réseaux sociaux (Facebook/Instagram)
SAVOIR-FAIRE :
• Organisation de prises de RDV / Gestion de planning ;
• Réalisation de tableau de bord – Suivi de l’activité (fréquentation, commercialisation) ;
• Saisie sur Tableur Excel / Publipostage ;
• Capacité rédactionnelle ;
• Maîtrise des outils bureautiques – Maîtrise du Pack office et des outils mail ;
• Capacité de contact téléphonique / Aptitude au conseil : savoir orienter et renseigner le client ;
• Capacité de démarchage / Approche commerciale ;
• Capacité à travailler en équipe ;
• Capacité d’accueil / Capacité de Gestion de conflits.
SAVOIR-ÊTRE :
• Ecoute ;
• Qualité relationnelle / Sens du contact ;
• Esprit d’équipe ;
• Adaptation aux personnes lors des prises de RDV / Pédagogie ;
• Rigueur / sens organisationnel ;
• Rendre compte
• Autonomie et sens de l'organisation ;
• Disponibilité ;
• Convivialité
• Niveau Bac+2 (BTS, DEUG, DUT ou DEUST) ;
• Carte de guide-conférencier.ère
• Connaissances en termes de développement Touristique / Commerce ;
• Connaissances du territoire et de ses atouts (sites, monuments, etc.) ;
• Connaissances du tissu local pour le conseil en séjours / Actualités touristiques / Demandes actuelles ;
• Maîtrise d’au moins une langue étrangère (Anglais, Allemand, etc.) ;
• Connaissances des outils de promotion touristique ;
• Aptitude pour être guide local ;
• Notions sur les outils de communication touristique / Vulgarisation ;
• Connaissance et/ou maîtrise des réseaux sociaux (Facebook/Instagram)
SAVOIR-FAIRE :
• Organisation de prises de RDV / Gestion de planning ;
• Réalisation de tableau de bord – Suivi de l’activité (fréquentation, commercialisation) ;
• Saisie sur Tableur Excel / Publipostage ;
• Capacité rédactionnelle ;
• Maîtrise des outils bureautiques – Maîtrise du Pack office et des outils mail ;
• Capacité de contact téléphonique / Aptitude au conseil : savoir orienter et renseigner le client ;
• Capacité de démarchage / Approche commerciale ;
• Capacité à travailler en équipe ;
• Capacité d’accueil / Capacité de Gestion de conflits.
SAVOIR-ÊTRE :
• Ecoute ;
• Qualité relationnelle / Sens du contact ;
• Esprit d’équipe ;
• Adaptation aux personnes lors des prises de RDV / Pédagogie ;
• Rigueur / sens organisationnel ;
• Rendre compte
• Autonomie et sens de l'organisation ;
• Disponibilité ;
• Convivialité
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.