Chef·fe de projet TOARC – Secteur 2

Offre n° O060250908001281
Publiée le 08/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23 place d'Armes, Compiègne (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), établissement public local, est en charge de la maitrise d’ouvrage publique du futur canal à grand gabarit de 107 kilomètres, maillon essentiel du grand projet européen de voies fluviales appelé Seine-Escaut.

La SCSNE est une entreprise jeune (opérationnelle depuis 2017), dynamique, à taille humaine, comptant désormais plus de 100 collaboratrices et collaborateurs qui, chacun dans leur domaine d’expertise, participent au pilotage et à la coordination d’un projet européen majeur alliant sécurité, performance, respect de l’environnement et innovation.

Rejoindre la SCSNE, c’est intégrer une équipe qui œuvre collectivement pour la réussite de ce projet !

Le secteur 2 s’étend sur un linéaire d’environ 45 kms traversant les départements de l’Oise, depuis Noyon et la Somme jusqu’à la vallée de la Somme et le futur Pont Canal. Il comporte en son périmètre les rétablissements SNCF Creil-Jeumont et Amiens-Laon, un pont-canal sur l’A29, des réseaux GRT Gaz (nœud gazier), 3 ports intérieurs gérés par la région, une escale et un port de plaisance, ainsi que 30 rétablissements routiers. Il se caractérise également par d’importants terrassements dont 3 grands remblais et 3 km de berges lagunées. Le Secteur intervient sur 3 biefs constitués de 5 barrages.

Le montant des travaux sur ce secteur est estimé à environ 750 millions d’euros. Ce secteur sera composé de 2 TOARCs principaux

Sous la responsabilité directe du Directeur du secteur 2, le·la chef·fe de projet est amené·e à piloter la passation et l’exécution d’un des deux TOARCs du secteur 2, en relation avec l’ensemble des autres composantes de la société dans le cadre d’une organisation matricielle de la maitrise d’ouvrage.

Il·elle s’appuie pour ces missions sur un assistant à maîtrise d’ouvrage mais également sur un maître d’œuvre qui a la charge de la direction de l’exécution des travaux.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à l’analyse des pièces du DCE
Contribuer à la passation des marchés (analyse des offres/négociation/recalage DCE/mise au point en lien avec l’AMO, le MOE et la direction achat de la SCSNE)
Gérer le TOARC, ainsi que les contrats de travaux et de prestations annexes : gestion administrative, financière, contractuelle et technique (respect du programme CSNE) de premier niveau
Contribuer au suivi de l’exécution du contrat de maitrise d’œuvre et au respect par le maître d’œuvre de ses obligations dans le cadre des marchés suivis
Contrôler la bonne réalisation des travaux et en particulier le respect des obligations réglementaires résultant des autorisations administratives et en veillant à la sécurité du chantier
Gérer les interfaces tant sur le volet administratif que technique (gestionnaires de voiries, du réseau fluvial existant, concessionnaires de réseau, maîtres d’ouvrage tiers, …)
Contribuer aux actions de concertation et de communication pilotées par la Direction Partenariats Territoires Europe auprès des riverains et parties prenantes
Gérer le planning général sur le périmètre du secteur et en interfaces avec les autres ensembles du projet
Contribuer aux actions de communication pilotées par la DPTE
Accompagner le futur exploitant à la prise en main du système de transport fluvial (marche à blanc), contribuer aux actions de mise en service et de transfert du système au futur exploitant et gestion de la période de vérifications des performances post mise en service (VPC/VSR)
Suivre budgétairement et financièrement les lignes budgétaires confiées en responsabilité : élaboration des prévisions de dépenses, pilotage et suivi de l’exécution, ajustement, reportage/rendu compte, en lien avec la Direction des Finances de la SCSNE
Mettre en œuvre et suivre la démarche de maîtrise des risques sur le périmètre confié
Gérer des terrains mis à disposition des entreprises, en lien avec la Direction foncière et maitrise des emprises
Réceptionner des Dossiers des Ouvrages Exécutés (DOE), constituer des Dossiers d’Ouvrages nécessaires pour la prise en gestion, des maquettes BIM, ainsi que gérer le classement et l’archivage des dossiers d’études et de travaux
Assurer le reporting auprès de directeur de secteur, participer et contribuer à la gestion du projet, en particulier concernant les thématiques coûts/délais/risques/interfaces
Assurer l’intérim des autres chefs de projet en période de congés ou d’absences
Être un appui technique transversal sur des domaines de spécialités ou d’expertise avec possibilité d’être désigné référent technique/métier sur ces domaines.

Ce poste, basé à Compiègne, est ouvert au télétravail à raison de 2 jours par semaine.
Déplacements à prévoir sur Région Hauts-de-France.
Participation à des astreintes techniques
Profils recherchés
Vous êtes issu·e d’un niveau bac+5 ingénieur·e ou Master complétée par des expériences réussies dans des fonctions similaires en matière de chantiers d’infrastructures linéaires et/ou de génie civil complexes.

Une première expérience en gestion de projet en tant que maître d’ouvrage, conducteur d’opérations ou maître d’œuvre, voire entreprises de travaux serait appréciable.

Organisé·e et rigoureux·se, vous êtes doté·e de réelles capacités de synthèse, conjuguées à des capacités à rendre compte et à alerter.

Vous connaissez les principes fondamentaux du code de la commande publique tant pour la passation des marchés publics que pour leur exécution.

A l’écoute des parties prenantes, vous savez également faire preuve de fermeté dans vos relations avec les différentes entreprises.

Vous aimez travailler en équipe et en mode projet et vous êtes à l’aise dans des fonctionnements en mode matriciel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0344407490
Informations complémentaires
Voie de recrutement
CDI de droit privé – statut Ingénieur/Cadre – convention collective SYNTEC

Emploi également accessible aux fonctionnaires par voie de détachement (catégorie A)

Contact
Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à : recrutement@scsne.fr sous la référence : DT-CPTS2-2025-15

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.