Directeur·rice des Affaires Juridiques

Offre n° O060250908001283
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23 place d'Armes, Compiègne (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. A+
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé - CDI)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), établissement public local, est en charge de la maitrise d’ouvrage publique du futur canal à grand gabarit de 107 kilomètres, maillon essentiel du grand projet européen de voies fluviales appelé Seine-Escaut.

La SCSNE est une entreprise jeune (opérationnelle depuis 2017), dynamique, à taille humaine, comptant désormais plus de 100 collaboratrices et collaborateurs qui, chacun dans leur domaine d’expertise, participent au pilotage et à la coordination d’un projet européen majeur alliant sécurité, performance, respect de l’environnement et innovation.

Rejoindre la SCSNE, c’est intégrer une équipe qui œuvre collectivement pour la réussite de ce projet !

Rattaché·e au membre du Directoire en charge des Ressources, vous définissez et pilotez la doctrine juridique globale de la SCSNE. Vous intervenez en appui stratégique et opérationnel sur :

la sécurisation des décisions de gouvernance (Conseil de surveillance, Directoire…) ;
la gestion des risques fonciers, environnementaux et réglementaires de tout ordre, et les contentieux associés ;
la prévention des atteintes à la probité et la conformité ;
la veille et l’analyse des impacts législatifs sur les missions de l’établissement
Vous supervisez une équipe experte et portez une vision moderne de la fonction juridique dans un environnement public : transversale, contributive, anticipatrice.
Missions / conditions d'exercice
Dans un contexte de marchés publics multiples et complexes, vous êtes le chef d’orchestre du pilotage de la politique de gestion contractuelle du projet pour contribuer à la maitrise des couts, délais et qualité. Vous structurez une fonction de contract management intégrée, capable d’assurer :

le suivi et la performance des marchés (MOE, AMO, prestations intellectuelles, foncier, travaux…) ;
la prévention des litiges, la gestion des modifications des contrats ;
l’interface fluide entre les directions internes, les prestataires et conseils externes ;
la montée en compétence des équipes opérationnelles sur la culture contractuelle.
Vous produisez les outils nécessaires à la mise en œuvre de la politique de gestion contractuelle (notes de doctrine, procédures, tableaux de suivi…) et mettez en place les indicateurs de sa performance.

Ce poste, basé à Compiègne, est ouvert au télétravail à raison de 2 jours par semaine.
Profils recherchés
Titulaire d’un Master 2 en droit public, IEP ou équivalent, vous justifiez d’une expérience confirmée en fonction juridique stratégique (10-15 ans) dans des environnements complexes : maîtrise d’ouvrage publique (APIJ, OPPIC, SGP, RATP, SNCF…) ; grands projets d’infrastructure ou de transport ; autorités délégantes ou grands établissements publics.

Vous êtes expert du droit des contrats publics, du droit administratif, foncier et environnemental. Vous disposez d’une expérience avérée dans la gestion de contentieux à enjeux et le pilotage de cabinets et conseils.

Votre leadership naturel, vos qualités rédactionnelles et votre capacité à concevoir une organisation et à la déployer font de vous un acteur clé de la réussite collective.

Contact et modalités de candidature

Contact
0344407490
Informations complémentaires
Voie de recrutement
CDI de droit privé – statut Cadre– convention collective SYNTEC

Emploi également accessible aux fonctionnaires par voie de détachement (catégorie A et A+)

Contact
Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à : recrutement@scsne.fr sous la référence : DAJ-DAJ-2025-17

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.