Agent d'accueil centre social (h/f)
Offre n° O060250929001532
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'hotel de ville - bp 30009, Compiègne (Oise)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la directrice du Centre social, au sein de la Politique de la Ville, vous assurez l’accueil du centre social. À ce titre, vous êtes le premier agent de la collectivité rencontré par le public, afin de répondre à leurs demandes, les informer et les orienter vers les bons dispositifs ou interlocuteurs.
Premier visage de la collectivité pour le public et responsable du bon accueil et de la bonne orientation des habitants, le poste d’agent d’accueil du Centre social est un poste clé pour la structure.
Premier visage de la collectivité pour le public et responsable du bon accueil et de la bonne orientation des habitants, le poste d’agent d’accueil du Centre social est un poste clé pour la structure.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
- Accueillir et renseigner le public :
o Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics ;
o S'adapter en fonction des différents interlocuteurs ;
o Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ;
o Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d'urgence.
o Procéder à la réservation des salles d’activités pour les partenaires associatifs et institutionnels.
- Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents :
o Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes vers les services concernés ;
o S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié ;
o Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services ;
o Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l'information.
- Accompagner dans les démarches administratives initiales :
o Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif ;
o Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet ;
o Intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes.
o Soutenir les administrés dans leurs démarches d’accès aux droits.
MISSIONS SECONDAIRES :
- Distribution des sacs poubelles de la collectivité et lien avec le service déchets pour la gestion du stock de sacs ;
- Gestion des tableaux de mises à disposition de location de salles et des minibus du service ;
- Ouvrir et fermer le centre au public.
HORAIRES / ASTREINTES
- Poste à 20H/semaine. Horaires réguliers.
- Travail de bureau au contact avec le public.
- Devoir de confidentialité.
- Risques liés à des tensions dans la relation au public.
- Accueillir et renseigner le public :
o Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics ;
o S'adapter en fonction des différents interlocuteurs ;
o Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ;
o Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d'urgence.
o Procéder à la réservation des salles d’activités pour les partenaires associatifs et institutionnels.
- Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents :
o Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes vers les services concernés ;
o S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié ;
o Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services ;
o Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l'information.
- Accompagner dans les démarches administratives initiales :
o Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif ;
o Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet ;
o Intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes.
o Soutenir les administrés dans leurs démarches d’accès aux droits.
MISSIONS SECONDAIRES :
- Distribution des sacs poubelles de la collectivité et lien avec le service déchets pour la gestion du stock de sacs ;
- Gestion des tableaux de mises à disposition de location de salles et des minibus du service ;
- Ouvrir et fermer le centre au public.
HORAIRES / ASTREINTES
- Poste à 20H/semaine. Horaires réguliers.
- Travail de bureau au contact avec le public.
- Devoir de confidentialité.
- Risques liés à des tensions dans la relation au public.
Profils recherchés
- Compétences techniques :
o Expérience souhaitée dans un poste similaire
o Connaître l’environnement de la collectivité.
o Connaissance des orientations et missions des services sociaux ainsi que des organismes extérieurs d'action sociale.
o Connaître les techniques de secrétariat.
o Connaître les techniques de base de la communication.
o Ponctualité
- Compétences relationnelles :
o Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue.
o Agir avec courtoisie et politesse.
o Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles.
o Sens du service public.
o Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
o Expérience souhaitée dans un poste similaire
o Connaître l’environnement de la collectivité.
o Connaissance des orientations et missions des services sociaux ainsi que des organismes extérieurs d'action sociale.
o Connaître les techniques de secrétariat.
o Connaître les techniques de base de la communication.
o Ponctualité
- Compétences relationnelles :
o Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue.
o Agir avec courtoisie et politesse.
o Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles.
o Sens du service public.
o Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0344407200
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation via le lien de candidature.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.