Professeur d'enseignement en arts plastiques - peinture- dessin- débats et conférences

Offre n° O060251003001031
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Proche de Paris, à 25 min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l'Oise avec 36 000 habitants (surclassée + 40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.

Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l'ensemble des creillois.

Lieu de travail
Place francois mitterrand - bp 76, Creil (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 4h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l'Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l'ensemble des creillois.

La Direction de la Culture recherche, pour son Espace Matisse, un·e enseignant·e en arts plastiques Peinture, dessin, débats et conférences.

Poste à temps non complet : 4 h
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la Directrice de l'Espace Matisse l'enseignant a pour mission de :
- Transmettre auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes, périscolaires, amateurs et personnes en situation de handicap), de son intérêt pour la diversité des territoires investis dans l’art contemporain par sa propre spécialisation, liés à une culture ouverte et critique.
- Partager ses connaissances théoriques et pratiques afin d’enrichir les cours dont il/elle à la charge et s’investir dans les différentes actions menées par l’Espace Matisse dans le cadre de la politique culturelle de la Ville (projets transversaux, pluridisciplinaires, d’éducation artistique et culturelle…)

A ce titre l'enseignant :
- Organise et suit les études des élèves
- Evalue les élèves
- Conduit des projets pédagogiques et culturels à dimension collective
- Assure une veille artistique  ainsi que la mise à niveau de sa pratique
- Participe au projet d’établissement

Contraintes particulières:
- Horaires décalés
- Une réunion d'équipe obligatoire par trimestre
-Réalisation de la scénographie et installation de l'exposition annuelle des élèves de son a atelier matisse
- Participation aux portes ouvertes, JEP, animations culturelles organisées par la structure...
Profils recherchés
Savoirs :
- Techniques artistiques utilisées dans l’art
- Culture générale de la discipline et pratique enseignées
- Histoire, philosophie et sociologie de l’art
- Evolution de la discipline et des pratiques
- Méthodes et techniques pédagogiques
- Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression…)
- Caractéristiques des publics amateurs
- Animation et régulation d’un groupe
- Caractéristiques socioculturelles du territoire
- Fonctionnement d’un établissement d’enseignement artistique
- Environnement institutionnel et professionnel
- Techniques de communication
- Réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique
- Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques

Savoir-faire:
- Communiquer techniquement des gestes artistiques
- Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique
- Coordonner son programme avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
- Repérer les évolutions des pratiques
- Identifier les différentes catégories de publics
- Rechercher de nouveaux publics
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
- Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des publics
- Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontre, médiation culturelle, exposition…)
- Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
- Développer des interventions artistiques et pédagogiques

Savoir- être :
- Autonome
- Qualités relationnelles
- Pédagogue
- Disponible
- Respect de la déontologie de l’enseignement
- Sens du service public
- Intérêt pour le territoire

Formation:
- Diplôme d’une Ecole Supérieure d’Art
- Formation ou un cursus d’enseignement des arts en milieu universitaire, scolaire, ou avec les adultes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0344295000
Informations complémentaires
Joindre obligatoirement un Cv et lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.