CHARGÉ DU DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS

Offre n° O060251009001344
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Proche de Paris, à 25 min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l'Oise avec 36 000 habitants (surclassée + 40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.

Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l'ensemble des creillois.

Lieu de travail
Place francois mitterrand - bp 76, Creil (Oise)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Creil recherche un Chargé du développement des publics

Rattaché au responsable de la structure, le chargé des publics a pour mission d'accueillir, animer les activités du service patrimoine. 

Cadre d'emploi des assistants de conservation du patrimoine (Catégorie B ) et attaché de conservatoire (Catégorie A )
Missions / conditions d'exercice
Accueillir les publics

- Préparer le musée à la visite (volets, éclairage, alarme, multimédia)
- Préparer les salles avant et après les visites
- Accueillir et informer les publics individuels, groupes, scolaires et partenaires professionnels (accueil physique, téléphonique et mails)
- Encadrer les modalités de visite et d'accueil des publics
- Faire respecter les règles de visite par le public
- Surveiller les salles en présence du public
- Veiller à la sécurité / sûreté des personnes et des collections
- Guider les visites pour les publics et partenaires du service
- Tenir la boutique, la billetterie et la fréquentation quotidienne
- Superviser les achats liés au fonctionnement du service
- Manager le chargé d’accueil des publics et les vacataires du service
- Aider à la gestion des recrutements
- Gérer les contrats et planning des prestataires de service (guides conférenciers, etc.)
- Participer aux animations et manifestations culturelles

Mener des actions de communication

- Mener des actions visant à développer la fréquentation du service
- Diffuser l'offre du service (mailing, envois aux particuliers et professionnels, sites internet, réseaux sociaux de type Facebook)
- Participer à la stratégie de communication (base de contacts, mailing, envois, Facebook, affichage et dépliants à l'accueil, revue de presse)
- Définir, mettre en œuvre et évaluer les plans de communication du service
- Gérer les bases de contacts des particuliers et partenaires
- Gérer les stocks de documents de communication internes et externes
- Transmettre les informations et actualités du service des publics à la direction de la communication (site, agenda, tableau des manifestations...)
- Mettre en valeur l'affichage et les documents de communication à l'accueil
Identifier et mobiliser les partenaires institutionnels et stratégiques pour le développement de la fréquentation (prospection, partenariats)

Gérer les réservations et évaluer la fréquentation

- Gérer les réservations pour les publics individuels, les groupes, les scolaires et les partenaires, dans le cadre des visites, ateliers et activités diverses du service, de l'organisation des conventions à la venue des visiteurs
- Evaluer les actions du service des publics par le biais de bilans d'activité mensuels et annuels
- Remplir les bilans demandés par les partenaires
- Etablir des bilans mensuels et annuels, en lien avec la fréquentation, la provenance géographique des visiteurs et les questionnaires de satisfaction

Gérer la régie, la billetterie et la boutique

- Gérer la régie du service patrimoine en tant que Régisseur titulaire
- Être référent sur le fonctionnement du logiciel de billetterie
- Gérer la boutique (inventaire, intégration des produits, mise en valeur, ventes par correspondance)
- Développer la boutique (produits, marketing, ventes)

 Mener des tâches administratives et de management

- Rédiger des actes administratifs
- Participer à l’archivage du service
- Tenir une correspondance professionnelle (courriers et mails)
- Former des stagiaires
- Travailler en équipe, s'entraider pour développer ses compétences
- Participer aux réunions de service
- Suivre des formations et développer des compétences
- Organiser son travail et s'autoévaluer

Actions de conservation

- Participer au rangement des réserves
- Déplacer les œuvres (préparation, convoiements)
- Participer à la conservation préventive et au dépoussiérage des collections
- Aider au montage des expositions temporaires
- Accompagner les entreprises et les services techniques lors d'intervention
- Signaler les problèmes liés aux bâtiments

 Représentation

- Représenter le service des publics dans des réunions extérieurs

 Partenaires internes :

- Direction Générale des Services / Cabinet du Maire
- Culture / Communication

Partenaires externes :

- Publics (individuels et groupes)
- Oise Tourisme
- Office de tourisme du bassin creillois
- Education nationale
- Institutions muséales et patrimoniales
- Associations culturelles, touristiques et patrimoniales
- Journalistes et médias
- Fournisseurs et prestataires
- Trésorerie municipale

 Horaires de travail :       

 - 9h – 12h30 / 13h30 – 17h30 – week-ends travaillés
- Pendant les vacances scolaires et les événements culturels
Profils recherchés
Savoirs : 

Culture générale en histoire, histoire de l'art, archéologie, histoire des sciences et des civilisations, urbanisme, architecture, ethnographie, etc. 
Organisation de la collectivité, orientations de la collectivité en matière culturelle 
Histoire locale, évolutions et enjeux des politiques locales patrimoniales
Contexte socio-économique et culturel 
Sociologie et typologie des public, marketing public
Techniques d’accueil
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et communication

 

Savoir-faire : 

Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques, faire appel à des prestataires extérieurs
Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics 
Appliquer des procédures administratives, gérer un budget
Accueillir et informer les publics
Tenir et développer la billetterie et la boutique, gérer une régie
Guider les visites et s’adapter aux différents publics, former les guides à la visite
Planifier l'ensemble des actions et évaluer les temps d'intervention 
Comprendre et s'exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères (anglais de préférence)
Faire appliquer des règles de sécurité, surveiller les salles et les publics
Aptitudes requises

Savoir être: 

Esprit d’équipe / Communication / Qualités relationnelles 
Capacité d’adaptation / Polyvalence / Disponibilité
Organisation / Vigilance / Rigueur
Autonomie / Fiabilité
Curiosité intellectuelle / Goût pour les nouvelles technologies

Contact et modalités de candidature

Contact
0344295000
Informations complémentaires
Joindre un Cv et une lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.