MEDIATEUR·TRICE SOCIAL·E

Offre n° O060251106000818
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Proche de Paris, à 25 min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l'Oise avec 36 000 habitants (surclassée + 40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.

Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l'ensemble des creillois.

Lieu de travail
Place francois mitterrand - bp 76, Creil (Oise)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Contrat aidé
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat aidé d'insertion)
Cette offre concerne un dispositif visant à favoriser l'insertion dans l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi, avec des modalités particulières de candidature. Consultez bien la description de l'annonce et ses informations complémentaires ou contactez l'employeur avant de postuler.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du dispositif Adultes Relais, la ville de Creil recherche un médiateur social (H/F).

Conditions pour bénéficier d'un contrat Adultes Relais :

Avoir au moins 26 ans
Résider dans un quartier prioritaire
Être sans emploi ou bénéficier d'un CUI-CAE

Horaires de travail :

Du mardi au samedi : 18h00 à 01h00
Missions / conditions d'exercice
Réaliser des contacts avec les habitants

Informer, communiquer, orienter et accompagner les usagers
Créer des liens de socialisation entre les habitants et/ou institutions
Aller à la rencontre des groupes de jeunes et instaurer un dialogue

 Travailler en coopération avec les différents partenaires

S’intégrer à des réseaux et des partenariats
Travailler avec l’ensemble des partenaires (bailleurs sociaux, Education Nationale, associations, services municipaux, mission locale…)
Participer à la mise en œuvre de projets participatifs

Assurer une présence dissuasive sur l’espace public et dans les lieux ouverts aux usagers (bibliothèques, faïencerie, gymnases…)

Assurer une présence dissuasive et rassurante aux sorties des écoles, collèges et lycée
Assurer une présence lors d’animations organisées par la ville, les associations ou les habitants

Réaliser une veille situationnelle et sociale

Repérer, relever et signaler les dysfonctionnements techniques ou situations matérielles anormales sur l’espace public et privé
Repérer, informer et accompagner les personnes en difficultés sociale vers les partenaires sociaux adaptés 

Régulation des conflits par le dialogue

Prévenir les conflits et réguler les situations conflictuelles (conflit entre jeunes, conflit de voisinage et conflit entre usagers et institution…)
Faciliter les échanges
Discerner les signes révélateurs de dysfonctionnement relationnel



Partenaires interne  :

Différents services municipaux (service des sports, service jeunesse, communication, centre des loisirs, police municipale, services techniques CCAS...)

Partenaires externes :

Associations,
 Education Nationale,
Protection Judiciaire de la Jeunesse,
Mission Locale,
Bailleurs sociaux …
Profils recherchés
Savoirs : 

 Connaissance du fonctionnement administratif de la collectivité et des institutions
Connaissance de l’environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs à l’échelle locale et au-delà
Le métier de médiateur
Connaissance de la population (pratique sociale et culturelle)
Sens du contact et des relations humaines
Technique d’écoute

Savoir-faire : 

S’approprier son territoire d’intervention
Concevoir des mesures de régulation, de sécurisation ou d'alerte
Intervenir dans un quartier
Constater et rendre compte de dégradations sur les biens et équipements publics ou privés
Analyser sa pratique et prendre du recul par rapport aux situations rencontrées
Travailler en équipe
Savoir communiquer et écouter
Informer et orienter
Accompagner les personnes dans une démarche administrative
Relayer l’information auprès des services compétents (urgence)
Expliquer les règles de citoyenneté et de vie en société
Créer et entretenir au quotidien un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts
Rédiger des rapports et des fiches d’interventions

 Savoir être :

Sens du service public
Qualités relationnelles
Rigueur
Discrétion
Savoir prendre des initiatives, autonomie
Capacité d’adaptation
Forces de propositions
Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0344295000
Informations complémentaires
joindre CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.