Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O061250512000316
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - BP 14, La Ferrière-aux-Étangs (Orne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
1 - Secrétariat :
- accueil téléphonique
- rédaction et frappe du courrier
- gestion des rendez-vous
- renseigner la population
- instruire les dossiers sur les domaines de : l'état-civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale, le recensement militaire
2 - Conseil Municipal et commissions :
- préparation de l'ordre du jour avec le Maire et les Adjoints
- convocations des instances
- prise de notes lors des séances, rédaction des délibérations et du compte-rendu
- suivi des transmissions
3 - Budget :
- préparation du budget en collaboration avec le Maire et les élus
- préparation des documents de travail présentés aux élus
- rédaction, saisie et édition des documents officiels à transmettre au contrôle de légalité
- suivi mensuel des dépenses et recettes
- gestion des imprévus
4 - Gestion financière M57 :
- établir les mandats, titres, P503 sur Berger Levrault
5 - Subvention :
- préparer et gérer les demandes de subventions auprès des divers organismes
- suivi du plan de financement
6 - Marchés publics :
- préparation et suivi des dossiers de marché public
- envoi des annonces aux différents organismes
7 - Elections :
- organisation et suivi des scrutins électoraux
8 - Ressources humaines :
- saisir les éléments de paie (heures complémentaires/supplémentaires, astreintes, RIFSEEP), contrôler les bulletins de paie et indemnités
- contrôler les déclarations de charges sociales
- mandatement de la paie
- suivi de la DSN et déclarations mensuelles et annuelles des charges sociales (Net-entreprise et Pep'S)
- suivre la carrière des agents (avancement échelon/grade, ASA, RIFSSEP, mutation, radiation des cadres...)
- diffusion auprès du personnel des conditions d'inscription aux examens professionnels, concours et formations
- élaboration des plannings annualisés pour le personnel scolaire, des plannings avec astreintes pour le personnel technique, avec calcul et suivi des congés annuels et RTT
- gérer les absences (congés, maladie, accident de travail...)
- instruire les dossiers de retraite CNRACL
- suivi des élections professionnelles avec le CDG61
- calculer les coûts du personnel
9 - Missions annexes :
- remplacement à l'accueil en l'absence de l'adjoint administratif
- correspondante Mutuelle du personnel et du CNAS
CONDITIONS D'EXERCICE :
- horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions
- pics d'activité lié aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité
1 - Secrétariat :
- accueil téléphonique
- rédaction et frappe du courrier
- gestion des rendez-vous
- renseigner la population
- instruire les dossiers sur les domaines de : l'état-civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale, le recensement militaire
2 - Conseil Municipal et commissions :
- préparation de l'ordre du jour avec le Maire et les Adjoints
- convocations des instances
- prise de notes lors des séances, rédaction des délibérations et du compte-rendu
- suivi des transmissions
3 - Budget :
- préparation du budget en collaboration avec le Maire et les élus
- préparation des documents de travail présentés aux élus
- rédaction, saisie et édition des documents officiels à transmettre au contrôle de légalité
- suivi mensuel des dépenses et recettes
- gestion des imprévus
4 - Gestion financière M57 :
- établir les mandats, titres, P503 sur Berger Levrault
5 - Subvention :
- préparer et gérer les demandes de subventions auprès des divers organismes
- suivi du plan de financement
6 - Marchés publics :
- préparation et suivi des dossiers de marché public
- envoi des annonces aux différents organismes
7 - Elections :
- organisation et suivi des scrutins électoraux
8 - Ressources humaines :
- saisir les éléments de paie (heures complémentaires/supplémentaires, astreintes, RIFSEEP), contrôler les bulletins de paie et indemnités
- contrôler les déclarations de charges sociales
- mandatement de la paie
- suivi de la DSN et déclarations mensuelles et annuelles des charges sociales (Net-entreprise et Pep'S)
- suivre la carrière des agents (avancement échelon/grade, ASA, RIFSSEP, mutation, radiation des cadres...)
- diffusion auprès du personnel des conditions d'inscription aux examens professionnels, concours et formations
- élaboration des plannings annualisés pour le personnel scolaire, des plannings avec astreintes pour le personnel technique, avec calcul et suivi des congés annuels et RTT
- gérer les absences (congés, maladie, accident de travail...)
- instruire les dossiers de retraite CNRACL
- suivi des élections professionnelles avec le CDG61
- calculer les coûts du personnel
9 - Missions annexes :
- remplacement à l'accueil en l'absence de l'adjoint administratif
- correspondante Mutuelle du personnel et du CNAS
CONDITIONS D'EXERCICE :
- horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions
- pics d'activité lié aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, les règles d'état-civil et d'urbanisme
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- connaître les procédures réglementaires de la gestion des ressources humaines
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- une connaissance du territoire serait un plus
SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires
- savoir gérer la polyvalence et les priorités
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- connaître les instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes
- maîtrise des procédures budgétaires et comptable (nomenclature M57)
- bonne maîtrise des outils de bureautiques (WORD, EXCEL, logiciel spécifique Berger Levrault)
- technique rédactionnelles administratives
- savoir adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
- contrôler et évaluer les actions des services
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents
SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- disposer d'une capacité managériale et animer les équipes
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
- méthode et rigueur
- autonomie et initiative
- disponibilité et dynamisme
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, les règles d'état-civil et d'urbanisme
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- connaître les procédures réglementaires de la gestion des ressources humaines
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- une connaissance du territoire serait un plus
SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires
- savoir gérer la polyvalence et les priorités
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- connaître les instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes
- maîtrise des procédures budgétaires et comptable (nomenclature M57)
- bonne maîtrise des outils de bureautiques (WORD, EXCEL, logiciel spécifique Berger Levrault)
- technique rédactionnelles administratives
- savoir adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
- contrôler et évaluer les actions des services
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents
SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- disposer d'une capacité managériale et animer les équipes
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
- méthode et rigueur
- autonomie et initiative
- disponibilité et dynamisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0233669218
Informations complémentaires
Lettre de candidature et CV par courrier ou par mail à :
Courrier :
Commune de la Ferrière aux Etangs
A l'attention de Mr le Maire
BP 14
61450 LA FERRIERE AUX ETANGS
Mail :
mairielaferriereauxetangs@orange.fr
Courrier :
Commune de la Ferrière aux Etangs
A l'attention de Mr le Maire
BP 14
61450 LA FERRIERE AUX ETANGS
Mail :
mairielaferriereauxetangs@orange.fr
Adresse de l'employeur
Commune de LA FERRIERE AUX ETANGS
>Mairie - BP 14
61450 LA FERRIERE AUX ETANGS
>Mairie - BP 14
61450 LA FERRIERE AUX ETANGS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.