Un(e) secrétaire de gestion Accompagnement RSA (H/F)
Offre n° O061250515000081
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
27 bd de strasbourg, Argentan (Orne)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 100 métiers, et près de 1 700 collaborateurs mobilisés, le Département de l’Orne, vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement professionnel dynamique et de bénéficier d’une remarquable qualité de vie.
Pour assurer un service public performant, nous bâtissons des équipes engagées professionnellement, unies par un projet collectif.
La diversité des champs d’action du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l’acteur essentiel de l’action publique de proximité.
Favoriser la créativité, l’initiative et les talents individuels pour qu’ils soient reconnus et accompagnés tout au long de la vie professionnelle est notre objectif.
Rejoignez-nous ! Ici, dans l’Orne, l’avenir pousse mieux.
Pour assurer un service public performant, nous bâtissons des équipes engagées professionnellement, unies par un projet collectif.
La diversité des champs d’action du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l’acteur essentiel de l’action publique de proximité.
Favoriser la créativité, l’initiative et les talents individuels pour qu’ils soient reconnus et accompagnés tout au long de la vie professionnelle est notre objectif.
Rejoignez-nous ! Ici, dans l’Orne, l’avenir pousse mieux.
Missions / conditions d'exercice
- La gestion des orientations/réorientations des bénéficiaires du RSA :
o Contrôle des orientations/réorientations des bénéficiaires du RSA
o Notifications d’orientation aux bénéficiaires/aux référents.
- La gestion des Pré-Commissions RSA :
o Contrôle et enregistrement informatique des contrat(s) d’Engagement(s) (CE)
o Gestion des Fiches Uniques d’orientation (demandes de réorientation, changement de structure référent…),
o Edition de l’ordre du jour des Pré-Commissions RSA et envoi aux partenaires,
o Enregistrement informatique des dossiers en examen individuel et des CE,
o Participation aux Pré-Commissions RSA.
- La gestion des Commissions RSA :
o Edition de l’ordre du jour des Commissions RSA et envoi des convocations aux allocataires et des invitations aux membres des équipes pluridisciplinaires
o Participation aux commissions RSA et présentation des dossiers
o Gestion et enregistrement informatique des dossiers
o Saisie des décisions et envoi des CE
o Notifications de mises en demeure et sanctions liées aux orientations sociales, socio-professionnelles et professionnelles.
- Le suivi d’activité :
o Reporting mensuel des décisions prises par les Commissions (tableau Bilan des Commissions)
o Valorisation des sanctions sociales, socio-professionnelles et professionnelles (tableau Excel).
o Contrôle des orientations/réorientations des bénéficiaires du RSA
o Notifications d’orientation aux bénéficiaires/aux référents.
- La gestion des Pré-Commissions RSA :
o Contrôle et enregistrement informatique des contrat(s) d’Engagement(s) (CE)
o Gestion des Fiches Uniques d’orientation (demandes de réorientation, changement de structure référent…),
o Edition de l’ordre du jour des Pré-Commissions RSA et envoi aux partenaires,
o Enregistrement informatique des dossiers en examen individuel et des CE,
o Participation aux Pré-Commissions RSA.
- La gestion des Commissions RSA :
o Edition de l’ordre du jour des Commissions RSA et envoi des convocations aux allocataires et des invitations aux membres des équipes pluridisciplinaires
o Participation aux commissions RSA et présentation des dossiers
o Gestion et enregistrement informatique des dossiers
o Saisie des décisions et envoi des CE
o Notifications de mises en demeure et sanctions liées aux orientations sociales, socio-professionnelles et professionnelles.
- Le suivi d’activité :
o Reporting mensuel des décisions prises par les Commissions (tableau Bilan des Commissions)
o Valorisation des sanctions sociales, socio-professionnelles et professionnelles (tableau Excel).
Profils recherchés
Les missionsRigoureux(se), disponible, autonome, vous avez une réelle capacité d’analyse et de synthèse et faites preuve de discrétion, sans pour autant craindre la prise de parole en public. La maîtrise de l’outil informatique, des outils bureautiques et des techniques de secrétariat est indispensable. Vous avez des connaissances du contentieux administratif.
Vous devez posséder le permis de conduire.
Contraintes du poste : respect du secret professionnel ; déplacements ponctuels et respect des délais.
Profil : niveaux Bac à Bac+2 ; agent de catégorie C (adjoint administratif).
seront adaptées selon votre temps de présence.
Vous devez posséder le permis de conduire.
Contraintes du poste : respect du secret professionnel ; déplacements ponctuels et respect des délais.
Profil : niveaux Bac à Bac+2 ; agent de catégorie C (adjoint administratif).
seront adaptées selon votre temps de présence.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez contacter
Mr COULBAULT Alexis, chef du bureau des allocations et parcours d’insertion au 02.33.81.60.00, poste n°61645 ou Mme LESELLIER Elise, directrice de l’action sociale territoriale et de l’insertion au 02.33.81.61.06
Mr COULBAULT Alexis, chef du bureau des allocations et parcours d’insertion au 02.33.81.60.00, poste n°61645 ou Mme LESELLIER Elise, directrice de l’action sociale territoriale et de l’insertion au 02.33.81.61.06
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.