UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) ET FINANCIER(E)

Offre n° O061250603000190
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 route de sées, Argentan (Orne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du responsable du syndicat, il/elle assure la gestion administrative du syndicat, l’exécution comptable et budgétaire dans tous ses aspects et le suivi des marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste et compétences attendues :

- Gestion administrative du syndicat
• Accueil physique et téléphonique des usagers
• Centralisation et enregistrement de toutes les demandes
• Gestion du courrier
• Gestion de la messagerie générique du syndicat et répartition des tâches aux référents de secteur

- Assurer le fonctionnement quotidien de la chaine de mandatement :
• Suivi de la plateforme de télétransmission,
• Suivi des bons de commande, vérification des crédits disponibles et de la conformité avec la nomenclature et avec les documents budgétaires,
• Saisie des factures, recueil du visa, vérification de la conformité des factures par rapport aux marchés, aux contrats et aux conventions,
• Appréciation et vérification de la validité des pièces justificatives,
• Emission des mandats en respectant le délai global de paiement,
• Réponse aux demandes de renseignements des fournisseurs, des services internes et externes et de la trésorerie.

- Assurer l’exécution financière des marchés publics :
• Gestion et suivi de marchés (maîtrise d’œuvre, travaux…)
• Gestion et suivi des ordres de service, des avances, des retenues de garantie,
• Suivi des acomptes,
• Suivi des avenants,
• Suivi des révisions de prix.

- Assurer le suivi des dossiers de subventions :
• Recherche de financeurs,
• Rédaction des formulaires de demande,
• Suivi des versements.
- Assurer l’exécution et le suivi des recettes :
• Elaboration des titres de recettes,
• Transmission des titres et des pièces justificatives au Trésorier,
• Production des états récapitulatifs nécessaires pour le versement des subventions de fonctionnement et d’investissement.

- Assurer les travaux liés à la TVA :
• Elaboration des déclarations de TVA,
• Production et suivi des documents nécessaires au versement du FCTVA.
- Assurer la gestion de l’actif (inventaire) :
• Création des fiches inventaires pour les mandats d’investissement,
• Réalisation des opérations de sortie d’actif (cession, destruction ...),
• Saisie et gérer les opérations d’ordres budgétaires (amortissements, intégrations …),
• Suivi la cohérence de l’actif (mise à disposition, suppression …).

- Participer à l’élaboration des documents budgétaires (BP, BS, CA, DM …) :
• Saisie des crédits,
• Production des annexes,
• Télétransmission.

- Réaliser les travaux de fin d’année et révisions comptables :
• Contrôle de la conformité du compte de gestion et du compte administratif,
• Traitement des engagements non soldés, des rattachements, des restes à réaliser.
- Suivis :
• Suivi et contrôle des niveaux de consommation des crédits,
• Etablissement de bilans financiers pour des actions ou des missions spécifiques.
- Aide à la préparation des instances syndicales
• Rédaction des convocations
• Préparation des délibérations


Autres missions liées au poste et compétences attendues pour le service assainissement-eaux pluviales et GEMAPI de la CDC Terres d’Argentan Interco :

- En complément des missions du SMAEP l’agent devra assurer les mêmes missions pour le service Assainissement-eaux pluviales et GEMAPI de Terres d’Argentan Interco, à l’exception de la préparation des instances et du mandatement.
Profils recherchés
• Connaissances souhaitées :
o de la comptabilité publique et en particulier l’instruction comptables M49,
o des marchés publics pour assurer une gestion rigoureuse du suivi des marchés,
o du logiciel métier CIRIL, des logiciels de type Word, Excel, et des outils de messagerie.
• Discrétion/confidentialité
• Autonomie au quotidien dans l’organisation du travail
• Capacité de travailler en transversalité (adaptabilité)
• Savoir être à l’écoute et conseiller les différents partenaires de l’exécution budgétaire, notamment l’ensemble des agents des différents services gestionnaires d’un budget particulier
• une formation comptable (CAP, Bac pro, BTS,….) serait un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
02 14 23 00 66
Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, basé à la maison des entreprises et des territoires (locaux de Terres d’Argentan Interco), 12 route de Sées 61200 ARGENTAN

Contact par téléphone / demande de renseignements : Monsieur ANFRY Julien, Responsable du service assainissement-Eaux pluviales-GEMAPI de Terres d’Argentan.
Numéro : 02 14 23 00 66


Merci d'adresser par email : lettre de motivation + CV au plus tard le 03/07/2025


À : Monsieur le Président du SMAEP de Terres d’Argentan

Email : smaep@terresdargentan.fr
Adresse de l'employeur
SMAEP DE TERRES D'ARGENTAN
>12 route de sées
61200 ARGENTAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.