Un(e) Assistant(e) administratif(ve) du service éducation

Offre n° O061250605000680
Publiée le 05/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Maison des entreprises et des territoires - 12 route de Sées - BP 90220, Argentan (Orne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Terres d’Argentan Interco (établissement public de coopération intercommunale) est une communauté de communes regroupant 49 communes pour 35.000 habitants. De par ses statuts, l’EPCI gère les compétences scolaire et périscolaire, soit 17 sites scolaires du premier degré répartis sur l’ensemble de son territoire. Doté de près de 130 agents, le service gère les cantines et les garderies, les ATSEM et agents des écoles.


Descriptif du Poste :

Placé sous l’autorité du responsable du service, l’agent administratif du service éducation assure l’accueil et l’orientation du public, l’ensemble des tâches administratives liées à l’organisation des écoles : inscriptions scolaires et périscolaires, demandes de dérogations, gestion des effectifs, établissement de listes, facturation des sommes à payer concernant les services périscolaires. Parallèlement l’agent peut venir en soutien des tâches administratives concernant : la coordination des sites scolaires et le service enfance jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public
• Accueil physique et téléphonique du public
• Renseignement et orientation des familles
• Traitement des demandes par mails
• Suivi des sollicitations et des démarches effectuées par les familles via l’Espace Citoyens

Affaires scolaires
• Saisie et vérification des informations liées aux inscriptions scolaire dans les logiciels métiers (Onde et Concerto)
• Veiller au respect de la carte scolaire
• Gestion et suivi des demandes de dérogations
• Gestion et suivi des effectifs scolaires en temps réel, en lien avec les directeurs des écoles (monte pédagogique…)
• Gestion et suivi des budgets alloués aux écoles en lien avec les directeurs (gestion/ prêt de matériel)
• Former et assister les agents saisonniers du service éducation
• Extraire des données pour la responsable du service

Affaires périscolaires
• Saisie et suivi des informations des dossiers périscolaires
• Gestion des inscriptions et annulation à la restauration scolaire
• Mise à jour des diverses autorisations
• Suivi et validation du pointage des activités (édition des supports)
• Extraire des données de fréquentation régulière
• Etablissement des gardes alternées dans les logiciels métier
• Gestion du logiciel Concerto et le l’Espace Citoyens
• Enregistrement et suivi des PAI
• Paramétrage annuel des logiciels métier

Facturation
• Contrôle et édition des états des sommes à payer et des titres vers la trésorerie
• Facturation des repas adulte en lien avec la cuisine centrale
• Etablir les modifications de facturation en lien avec les familles
• Engagement et bon de commande sur CIVIL
Profils recherchés
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Maitrise des outils informatique (Word, Excel...)
• Bon niveau rédactionnel
• Connaissance technique de secrétariat, méthode de classement et archivage
• Connaissance en comptabilité et gestion appréciées
• Maitrise des outils informatique (Word, Excel...)
• Bon niveau rédactionnel
• Savoir organiser le travail et faire preuve de rigueur dans le suivi des dossiers famille et des effectifs
• Savoir travailler dans l’urgence
• Savoir travailler en autonomie
• Bienveillance et capacité relationnelles, d’accueil, d’écoute, d’empathie.
• Capacités d’analyse et d’initiative
• Aisance dans l’utilisation des logiciels informatiques
• Capacités à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et appétence pour le travail collaboratif
• Respect de l’obligation de discrétion professionnelle et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
02 14 23 00 07
Informations complémentaires
Conditions :

Recrutement par voie statutaire ou à défaut, contractuelle, cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux.

Poste à temps complet à pouvoir au 1er août 2025, 37h hebdo avec jours de RTT. Basé au siège de Terres d’Argentan Interco.

Participation mutuelle labellisée et prévoyance / CNAS / association du personnel

Contact : Céline VIEL (responsable du service éducation)
02 14 23 00 07 / celine.viel@terresdargentan.fr


Candidature (CV et lettre de motivation) à faire parvenir avant le 5 juillet 2025 à :

M. le Président
Terres d’Argentan Interco
Par email : recrutement@terresdargentan.fr
Adresse de l'employeur
TERRES D'ARGENTAN INTERCO
>Maison des entreprises et des territoires - 12 route de Sées - BP 90220
61205 ARGENTAN Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.