Directeur Accueil Collectif de Mineurs

Offre n° O061250610001572
Publiée le 10/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZA Saint-Marc Ouest, Rémalard en Perche (Orne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous serez accueilli dans une communauté de communes qui compte aujourd'hui 12 communes, 12 000 habitants et emploie environ 70 agents.

A 1h des villes de Chartres, Le Mans et Alençon, et 1h30 de Paris, vous évoluerez au cœur du Perche, et profiterez d'un cadre de vie préservé.

La collectivité compte 6 pôles scolaires, 2 centres de loisirs et les projets sont nombreux en faveur de la jeunesse.
Un fort réseau associatif vient alimenter les possibilités d'entretenir des liens sociaux et les projets culturels ainsi que les activités touristiques sont nombreux.
Les projets se multiplient également dans le domaine économique sur les différentes zones d'activités du territoire avec l'implantation en cours de plusieurs entreprises, venant rejoindre un panel d'activités diverses.

Les différents chantiers en cours sont :
- la réhabilitation d'un pôle scolaire,
- la construction d'un centre de loisirs,
- la mise en place d'une maison de santé multi-sites,
- le développement du numérique,
- la reprise d'un multi accueil en régie.
Le tout au cœur de la construction d'un projet de territoire pour les prochaines années.

Rejoindre notre collectivité, c’est intégrer une équipe dynamique, aux compétences variées.

Poste à pourvoir le 01/06/2025.
Missions / conditions d'exercice
Direction accueils collectifs de mineurs :
 En partenariat avec la coordinatrice des accueils collectifs de mineurs préparer les séjours centres de loisirs.
o Participer aux différents temps de préparation (recrutement de l’équipe, réunions de préparation, inscriptions, réservations, achats, …)
o Donner les informations administratives et financières nécessaires au fonctionnement, à la coordinatrice des ACM
 Assurer une relation transversale entre les différents acteurs de la vie de l’enfant (parents, institution, enseignants, élus)
 Gérer la structure et son aménagement

Contribuer à la rédaction et la mise en place du projet pédagogique de la structure :

 Mettre en œuvre les objectifs et les axes du projet éducatif de la collectivité en lien avec la CTG et le PEDT à travers le projet pédagogique défini collectivement avant chaque séjour.
 Concevoir, piloter et animer le projet pédagogique de la structure.
 Concevoir des programmes d'activités diversifiés et de qualité, en cohérence avec les projets des partenaires (écoles, associations) et qui découlent du projet pédagogique
 Sous le pilotage de la coordinatrice ACM
o Associer la structure à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité
o Assurer la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs (services municipaux, enseignants, parents, association de parents d’élèves...)


Assurer le bon fonctionnement de l’ACM dans le respect du cadre règlementaire

 Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis sur les temps périscolaires
 Etre garant du respect du cadre réglementaire défini par la SDJES, des différentes normes (d'encadrement, d'hygiène...) (règlement intérieur, charte,...)
 Evaluer et mettre en valeur les actions menées
 Rendre compte à sa hiérarchie
 Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles
 Organiser l’accueil et le suivi d’enfants porteurs de handicap ou à besoins spécifiques


Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure

 Manager une équipe d'animation :
o Identifier les besoins RH et participer au recrutement et au remplacement des animateurs
o Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe (réunions de coordination)
 Accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des animateurs, des intervenants et des encadrants
 Animer les temps de réunions
 Gérer les conflits
 Assurer le suivi des stagiaires
Profils recherchés
- Connaissances des textes règlementaires dans le domaine de l’enfance (3 à 12 ans) : DDCS, PMI, hygiène et sécurité au travail
- Expérience en encadrement, animation et gestion de groupes, cohésion d’équipe
- Fédérateur de projets
- Rigueur, sens de l’organisation et de la planification, disponibilité, adaptation et réactivité, autonome,
- Sens de l’écoute, respect
- Maîtrise de l'outil informatique
- Permis B (obligatoire)

Contact et modalités de candidature

Contact
0233254485
Informations complémentaires
Vous adresserez votre candidature, CV et lettre de motivation, à
Monsieur le Président
Communauté de communes Coeur du Perche
4, ZA Saint Marc
61110 Rémalard en Perche

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.