Responsable du service Accompagnement des ressources

Offre n° O061250612001197
Publiée le 12/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie de flers - CS 70229, Flers (Orne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le/la responsable du service Accompagnement des Ressources (SAR) encadre et coordonne l’activité du service constitué au sein de la direction mutualisée des ressources humaines. Placé-e sous la responsabilité directe de la directrice, il/elle apporte son concours à la définition de la politique des ressources humaines des deux collectivités en gestion, et assure un rôle d’accompagnement, de conseil et d’assistance auprès des services et des agents. Il/Elle assiste la direction dans le suivi et les procédures favorisant le dialogue social. Il/Elle participe à la mise en œuvre d’une politique efficiente de la formation professionnelle et de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Il/Elle participe et met en œuvre la politique handicap de la collectivité, des risques professionnels, de la santé au travail et du suivi individuel des maladies et inaptitudes. Enfin il/elle appuie le déploiement des processus de gestion dématérialisée et du SIRH.
Missions / conditions d'exercice
Apporte son concours à la direction dans la définition de la politique des ressources humaines de la collectivité et la conduite des projets en lien avec le service accompagnement des ressources
Encadre le service accompagnement des ressources
Veille à la conformité légale et juridique des procédures
Impulse et participe aux projets d’ingénierie numérique de la direction
Assure un rôle de conseil et d’expertise auprès des cadres et des agents
Supervise et participe à l’élaboration des actes de gestion des personnels produits tout au long de la vie professionnelle et à la mise à jour du règlement intérieur de travail (RITM)
Assiste la direction dans le suivi des règles et des procédures favorisant le dialogue social
Assure le suivi des travaux des comités sociaux territoriaux et de leurs formations spécialisées
Supervise la mise en œuvre des plans et des actions de la formation professionnelle
Organise le déploiement d’une politique de gestion des effectifs, des emplois et des compétences.
Participe et/ou conduit, en lien avec la chargée de projet et de développement des compétences, le développement des procédures collectives de gestion, notamment en mode projet
Assure l’accompagnement individuel des agents en situation de reclassement ou de maintien dans l’emploi
Met en œuvre la politique de prévention des risques professionnels en lien avec l’assistant de prévention
Participe et assure le suivi de la politique handicap de la collectivité
Assure et fiabilise le suivi de l’aptitude médicale des agents (maladie, santé, prévoyance, RQTH, etc.).
Participe à la prévention et la gestion des conflits dans les directions et au traitement des signalements.
Est le référent du développement des divers modules du progiciel de gestion des ressources humaines (SIRH), sur son secteur d’intervention, en lien avec sa direction
Intervient en renfort ou en suppléance en situation d’absence particulière.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Etre diplômé de l’enseignement supérieur prioritairement dans une spécialité relative à la gestion des ressources humaines, au droit (si possible du droit public), à l’administration économique et sociale, à la gestion territoriale ou à la gestion des entreprises (niveau Bac+5 apprécié)
Disposer d’une expérience confirmée dans un emploi de même nature d’une collectivité au moins équivalente ou d’une administration comparable.
Maîtriser le statut de la fonction publique, le droit privé du travail appliqué à la fonction publique territoriale, et les diverses sources de droit applicable à l’activité de gestion des ressources humaines, des principes et mécanismes de la protection sociale et de l’hygiène et la sécurité.
Connaître l’environnement juridique, institutionnel et budgétaire des collectivités territoriales, les règles de fonctionnement et les diverses sources de droit applicables à ces dernières.

SAVOIR FAIRE :
Présenter des dispositions relationnelles et d’écoute active.
Etre en capacité de traduire des orientations en plan d’actions, de mobiliser les ressources de la collectivité autour de ces projets et d’impulser une dynamique
Etre force de proposition
Maîtriser les outils du management et les techniques de conduite de projets
Présenter des dispositions pour organiser le travail et développer la participation et la délégation.
Savoir conduire un entretien, une réunion
Pouvoir gérer les conflits et rendre des arbitrages
Etre en mesure de développer une analyse juridique et en faire la synthèse
Disposer d’aptitudes à la rédaction des actes administratifs et des courriers
Rédiger des notes, des synthèses
Maîtriser les circuits et procédures administratives
S’approprier le progiciel métier dédié à la gestion des ressources humaines (logiciel CIVIL RH-net /Société CIRIL), les modules spécifiques de gestion et maitriser les extractions ou requêtes indispensables au suivi de l’activité.
Maîtriser les logiciels de bureautique, les outils de messagerie et Internet
Maitriser les procédures d’élaboration et de suivi des budgets
Connaître les règles essentielles de la commande publique
Savoir respecter les règles d’hygiène et de sécurité

SAVOIR ETRE :
Faire preuve d’un sens relationnel marqué et avoir le goût des contacts
Travailler avec méthode et minutie
Disposer de qualités d’organisation
Etre rigoureux
Respecter les délais
Savoir être autonome et prendre des initiatives tout en rendant compte.
Montrer du goût pour le travail d’équipe
Disposer d’un très bon relationnel
Avoir le sens du service public et en respecter les valeurs (notamment d’égalité de traitement et d’équité)
Faire preuve de discrétion. Respecter la confidentialité des situations et/ou des informations traitées
Disposer d’aptitudes à la négociation
Savoir écouter
Savoir se rendre disponible.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233646699
Informations complémentaires
Postuler uniquement en ligne sur le site FLERS AGGLO : https://flers-agglo.mycv.tech/offre-fr-10afcfb494268a.html

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.