COORDONATEUR DE LA MISSION MOBILITE MULTIMODALE
Offre n° O061250619001373
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place foch - cs 50362, Alençon (Orne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Coordonner la mission mobilité et assurer la mise en œuvre, le suivi et le contrôle de l'exécution pour la période de la Délégation de Service Public (DSP)
Rattachement hiérarchique : Rattaché à la Directrice des Transitions
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 21 RTT et 25 CP par an – Eligible au télétravail
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Respect des obligations de discrétion et de confidentialité. Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des contraintes du service. Disponibilités en soirée et week-end
Rattachement hiérarchique : Rattaché à la Directrice des Transitions
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 21 RTT et 25 CP par an – Eligible au télétravail
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Respect des obligations de discrétion et de confidentialité. Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des contraintes du service. Disponibilités en soirée et week-end
Missions / conditions d'exercice
Coordonner et mettre en œuvre la feuille de route mobilité
- Suivre le budget Mobilité, les engagements/factures
- Rédiger des délibérations, marchés publics, notes…
- Participer aux actions de communication de la collectivité
- Elaborer le Plan de Mobilité Simplifié en concertation avec les acteurs du territoire (plan d’actions, évaluation…)
- Suivre des actions Mobilité
Suivre et contrôler le contrat de DSP
- Organiser des réunions mensuelles
- Suivre l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
- Analyser et présenter le rapport annuel
- Rédiger des avenants au contrat,
- Suivre des conventions de droit de charge avec les Régions,
- Organiser des Comités de Partenaires (Commissions Mobilité, CSPL, etc.),
- Valider les plans de communication, définition et suivi des études, suivi du Plan Pluriannuel d’Investissement, réponses aux courriers et mails des communes et usagers
- Programmer les travaux de voirie et d’aménagement (pose/retrait d’arrêts, aménagement terminus…).
Piloter la démarche qualité
- Suivre les indicateurs de fonctionnement du réseau (montées, chiffres d’affaires…)
- Suivre et mettre en œuvre de la démarche qualité (contrôle propreté, client mystère…)
- Suivre le budget Mobilité, les engagements/factures
- Rédiger des délibérations, marchés publics, notes…
- Participer aux actions de communication de la collectivité
- Elaborer le Plan de Mobilité Simplifié en concertation avec les acteurs du territoire (plan d’actions, évaluation…)
- Suivre des actions Mobilité
Suivre et contrôler le contrat de DSP
- Organiser des réunions mensuelles
- Suivre l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
- Analyser et présenter le rapport annuel
- Rédiger des avenants au contrat,
- Suivre des conventions de droit de charge avec les Régions,
- Organiser des Comités de Partenaires (Commissions Mobilité, CSPL, etc.),
- Valider les plans de communication, définition et suivi des études, suivi du Plan Pluriannuel d’Investissement, réponses aux courriers et mails des communes et usagers
- Programmer les travaux de voirie et d’aménagement (pose/retrait d’arrêts, aménagement terminus…).
Piloter la démarche qualité
- Suivre les indicateurs de fonctionnement du réseau (montées, chiffres d’affaires…)
- Suivre et mettre en œuvre de la démarche qualité (contrôle propreté, client mystère…)
Profils recherchés
Formation :
Formation supérieure dans le domaine Mobilité, Transports Urbains, Management des Transports
Compétences techniques :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Bonne connaissance des politiques publiques de mobilité
Connaissance juridique en matière de DSP et des marchés publics
Bonne connaissance des enjeux du changement climatique
Bonne connaissance des partenaires et acteurs des domaines
Connaissances de la conception et de la gestion de projet
Maîtrise des outils de SIG
Connaissance des logiciels exploitation
Aptitudes personnelles :
Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles - Aisance relationnelle - Capacité d’entraînement et de pédagogie - Esprit d’initiative, réactivité, rigueur, sens du travail en équipe
Formation supérieure dans le domaine Mobilité, Transports Urbains, Management des Transports
Compétences techniques :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Bonne connaissance des politiques publiques de mobilité
Connaissance juridique en matière de DSP et des marchés publics
Bonne connaissance des enjeux du changement climatique
Bonne connaissance des partenaires et acteurs des domaines
Connaissances de la conception et de la gestion de projet
Maîtrise des outils de SIG
Connaissance des logiciels exploitation
Aptitudes personnelles :
Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles - Aisance relationnelle - Capacité d’entraînement et de pédagogie - Esprit d’initiative, réactivité, rigueur, sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0233324120
Informations complémentaires
Les candidatures accompagnées, d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser au plus tard le : 19 juillet 2025
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 78/2025
Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon
Département des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch - 61014 Alençon Cedex Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement contacter le Service Recrutement & Formation 02.33.32.40.31
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 78/2025
Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon
Département des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch - 61014 Alençon Cedex Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement contacter le Service Recrutement & Formation 02.33.32.40.31
Adresse de l'employeur
Communauté Urbaine d'Alençon
>Place foch - cs 50362
61014 Alencon cedex
>Place foch - cs 50362
61014 Alencon cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.