ASSISTANT ADMINISTRATIF
Offre n° O061250703001835
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place foch - cs 50362, Alençon (Orne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission du poste : Assurer la gestion administrative, budgétaire et comptable du service.
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) à la Directrice des Transitions
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP et 21 RTT – Eligible au télétravail
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Disponibilité (réunions en soirées - événementiels liés à la politique de Développement Durable le week-end…)
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) à la Directrice des Transitions
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP et 21 RTT – Eligible au télétravail
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Disponibilité (réunions en soirées - événementiels liés à la politique de Développement Durable le week-end…)
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi de l’organisation du service :
- Assurer la gestion des agendas, des congés, des déplacements et de l’organisation des réunions (invitation, réservation de salle, etc.)
- Accompagner la mise en place des évènementiels
- Apporter une réponse de premier niveau aux habitants et usagers (courriers, réponses téléphoniques…)
- Assurer l’interface avec le Cabinet du Maire/Président et les services
- Suivre la démarche qualité avec le délégataire transports
Coordonner le volet administratif du service :
- Suivre le calendrier des délibérations et commissions et les mettre en forme
- Renseigner les tableaux de bord et les rapports d’activité du service
Assurer le suivi budgétaire et comptable :
- Engager les marchés, les conventions, les factures
- Suivre le déroulement des prestations de service (ordre de service, bons de commande)
- Suivre les demandes de subventions avec les partenaires
- Participer à l’élaboration des budgets primitifs et des demandes modificatives
Participer à l’élaboration les actions de communication :
Accompagner l’élaboration et le suivi du plan de communication du service
- Assurer la gestion des agendas, des congés, des déplacements et de l’organisation des réunions (invitation, réservation de salle, etc.)
- Accompagner la mise en place des évènementiels
- Apporter une réponse de premier niveau aux habitants et usagers (courriers, réponses téléphoniques…)
- Assurer l’interface avec le Cabinet du Maire/Président et les services
- Suivre la démarche qualité avec le délégataire transports
Coordonner le volet administratif du service :
- Suivre le calendrier des délibérations et commissions et les mettre en forme
- Renseigner les tableaux de bord et les rapports d’activité du service
Assurer le suivi budgétaire et comptable :
- Engager les marchés, les conventions, les factures
- Suivre le déroulement des prestations de service (ordre de service, bons de commande)
- Suivre les demandes de subventions avec les partenaires
- Participer à l’élaboration des budgets primitifs et des demandes modificatives
Participer à l’élaboration les actions de communication :
Accompagner l’élaboration et le suivi du plan de communication du service
Profils recherchés
Formation :
Formation diplômante en comptabilité, secrétariat et/ou gestion.
.
Compétences techniques :
Maîtrise des outils bureautiques : Word – Excel – Outlook et des logiciels métiers : Elise (gestion du courrier), Coriolis (finances) et Marco (marchés publics)
Maîtrise des techniques de secrétariat et des règles d’orthographe et de grammaire
Maîtrise des règles des finances publiques
Compréhension du cadre des marchés publics
Aptitudes personnelles :
Capacités rédactionnelles et de communication - Bonne gestion des priorités - Esprit d’initiative – Réactivité - Rigueur – Discrétion - Sens du travail en équipe.
Intérêt pour les missions du service/sensibilisation aux enjeux du Développement Durable
Formation diplômante en comptabilité, secrétariat et/ou gestion.
.
Compétences techniques :
Maîtrise des outils bureautiques : Word – Excel – Outlook et des logiciels métiers : Elise (gestion du courrier), Coriolis (finances) et Marco (marchés publics)
Maîtrise des techniques de secrétariat et des règles d’orthographe et de grammaire
Maîtrise des règles des finances publiques
Compréhension du cadre des marchés publics
Aptitudes personnelles :
Capacités rédactionnelles et de communication - Bonne gestion des priorités - Esprit d’initiative – Réactivité - Rigueur – Discrétion - Sens du travail en équipe.
Intérêt pour les missions du service/sensibilisation aux enjeux du Développement Durable
Contact et modalités de candidature
Contact
0233324120
Informations complémentaires
Les candidatures accompagnées, d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser au plus tard le : 03 août 2025
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 83/2025.
Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon
Département des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch
61014 Alençon Cedex
Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement contacter le service Recrutement & Formation au 02.33.32.41.20.
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 83/2025.
Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon
Département des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch
61014 Alençon Cedex
Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement contacter le service Recrutement & Formation au 02.33.32.41.20.
Adresse de l'employeur
Communauté Urbaine d'Alençon
>Place foch - cs 50362
61014 Alencon cedex
>Place foch - cs 50362
61014 Alencon cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.