CONSEILLER(E) FRANCE SERVICES

Offre n° O061250715001802
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 rue pernelle, Vimoutiers (Orne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Vallées d’Auge et du Merlerault (42 communes et 14 800 habitants), un territoire rural authentique et préservé n'attend que vous.
Au sein du service Proximité, la CDC VAM recrute un(e) conseiller(e) France Services.
Le réseau France Services se compose de deux Frances Services et de deux antennes :
- France Services Vimoutiers et son antenne au Sap-en-Auge qui est également un bureau postal
- Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe et son antenne au Merlerault
Vous intégrerez une équipe de 5 conseillères pour contribuer à l’accompagnement des usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives.
La mission présentée ci-après s’entend sur la France Services de Vimoutiers principalement mais l’agent pourra être mobilisé et se déplacer sur les autres France Services au besoin. De plus, l’agent sera amené à réaliser les missions postales puisque l’antenne située au Sap-en-Auge comprend un bureau postal.
Missions / conditions d'exercice
I / Accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives
- Aider les usagers à la réalisation de démarches administratives et du quotidien.
- Accompagner les usagers à l'utilisation du numérique pour leur permettre d'effectuer leurs démarches administratives et /ou de la vie quotidienne.
- Accompagner les usagers dans la compréhension et la rédaction de courriers et dans l'utilisation des outils numériques et bureautiques

II / Relation avec les partenaires
- Assurer l’accueil et contacts permanents avec les organismes sociaux et autres prestataires qui assurent des permanences (CAF, Mission Locale, France Travail…).
- Assurer également la gestion de rendez-vous : mettre en relation les personnes avec le bon interlocuteur. Orienter l'usager vers les services partenaires compétents (préparer et organiser les RDV avec les partenaires afin d'optimiser les rencontres).

III / Promouvoir les services de la CDC VAM
- Représenter l'image de la CDC VAM auprès des usagers. Contribuer à la valorisation des services de l'intercommunalité et à la promotion des espaces France Services.
- Assurer l'affichage et la mise à jour de la documentation et de l’écran dynamique.

IV / Effectuer les missions de service postal
- Réaliser des missions de vente, accueil usager, dépôt et retrait d’argent au sein du bureau postal de l’antenne.
- Suivi d’activités du service du bureau postal.
Profils recherchés
Qualification : employé qualifié
Expériences : Expérience de 1 an dans un poste similaire souhaitée

Connaissances requises (savoirs) :
- Maîtrise des techniques d'accueil et des règles de communication,
- Maîtrise des outils informatiques, numériques et logiciels de bureautique,
- Maîtrise de l'écrit et de l'oral,
- Connaissance de l'environnement institutionnel, local et du domaine de la protection sociale et de l'emploi et veille active sur l'évolution de ces dispositifs,
- Réglementation en matière d'établissement recevant du public,

Une expérience au sein d’un bureau postal serait un plus.

Compétences techniques requises (savoir-faire nécessaires) :
- Techniques de recherche et de diffusion de l'information,
- Techniques de gestion de planning,

Capacité à rendre compte par le suivi d’indicateur et la rédaction d’un rapport d’activités.

Compétences relationnelles (savoir être) :
- Excellent relationnel,
- Capacité d’accueil et d’écoute,
- Capacité d’adaptation et prise d’initiative,
- Capacité de travail en équipe et en autonomie
- Diplomatie et pédagogie,
- Sens du service public,
- Discrétion, confidentialité.

- Permis B obligatoire.
- Travail le samedi ponctuel.
Durée hebdomadaire du travail : 35 heures hebdomadaires

Lieu de travail : principalement Vimoutiers
Déplacements sur l’antenne du Sap-en-auge et sur la France Services de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe et de son antenne au Merlerault selon le besoin.
Véhicule de service selon les besoins

Contact et modalités de candidature

Contact
0233675485
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@cdcvam.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.