instructeur protection de l'enfance -assistant RPE

Offre n° O061250723000657
Publiée le 23/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Alençon (Orne)
Poste à pourvoir le
23/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 100 métiers, et près de 1 700 collaborateurs mobilisés, le Département de l’Orne, vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement professionnel dynamique et de bénéficier d’une remarquable qualité de vie.

Pour assurer un service public performant, nous bâtissons des équipes engagées professionnellement, unies par un projet collectif.

La diversité des champs d’action du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l’acteur essentiel de l’action publique de proximité.

Favoriser la créativité, l’initiative et les talents individuels pour qu’ils soient reconnus et accompagnés tout au long de la vie professionnelle est notre objectif.

Rejoignez-nous ! Ici, dans l’Orne, l’avenir pousse mieux.
Missions / conditions d'exercice
- Assister sur le plan administratif le Responsable de protection de l'enfance (RPE) :
o Gérer l'activité administrative des dossiers des enfants et jeunes concernés par la mission de protection de l'enfance.
o Elaborer et tenir des tableaux de suivis de chaque enfant avec les mesures et échéances, enregistrer les décisions, traiter le courrier et assurer l'accueil téléphonique.
o Accueillir les professionnels (travailleurs sociaux et assistants familiaux) concernant les dossiers des enfants concernés.
o Rédiger des documents et bordereaux administratifs.

- Gestion des dossiers et des prises en charge relatifs aux enfants et jeunes majeurs confiés au service ASE :
o Assurer le travail administratif relatif à une nouvelle admission.
o Assurer une vigilance administrative sur les dossiers des enfants confiés en vue de la prise en compte de l'intérêt de l'enfant et être force de propositions auprès du RPE.
o Assurer le suivi administratif relatif au parcours de l'enfant confié.
o Préparer tous les documents nécessaires à la rédaction d'une délégation d'autorité parentale, tutelle ou d'une audience en cour d'appel.
o Rechercher les dossiers papiers et informatiques, création de dossiers, photocopies, classement.
o Gérer le volet administratif relatif aux assistants familiaux (liaison administrative lors de l'accueil d'un enfant, frais de transport, demandes de remboursements divers en lien avec l'enfant…).

- Instruction des dossiers de techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF), auxiliaire de vie sociale (AVS) et soutiens financiers :
o Assurer l'instruction et le traitement administratif des dossiers de demandes d'aides (TISF-AVS-soutiens financiers).
o Prise de contacts avec les partenaires, analyse et synthèse des éléments du dossier pour préparer la prise de décision.
o Être force de proposition auprès du RPE et assurer la vigilance concernant les dossiers urgents et complexes.
o Saisir les dossiers dans le fichier statistique/informatique.


- Gestion des dossiers de mesures de milieu ouvert de types AEMO, MEIMO et AED
o Gérer le volet administratif relatif aux dossiers d'AEMO, d'AED et MEIMO, et ce, dès la demande formulée par le service prescripteur jusqu'à la fin des mesures.
Profils recherchés
Diplômé(e) d’un baccalauréat médico-social ou d’un diplôme de gestion administrative, vous maîtrisez les outils informatiques et le pack Office et des techniques de secrétariat.
Contraintes du poste : Discrétion et respect du secret professionnel.

Fiche de poste susceptible d’évolution selon les modalités organisationnelles et règlementaires

Rigoureux(se), organisé(e), vous avez les capacités d'écoute, d'analyse et de rédaction, ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe et en partenariat.

PROFIL

Catégorie C, filière administrative

Contact et modalités de candidature

Contact
0233816030
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter : Mme Marie – Hélène CHRETIEN, chef de service au 02.33.81.60.16

Des tests ou des mises en situation pourront être demandés lors de l’entretien.


REMUNERATION ET AVANTAGES

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE annuelle + NBI pour les fonctionnaires selon les postes / rémunération par référence au grade et selon expérience + régime indemnitaire pour les contractuels).

Des prestations sociales et culturelles sont proposées par le CNAS (chèques vacances, aides sportives et culturelles, prime de rentrée scolaire, …)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.