REFERENT CENTRE DE LOISIRS 3/6 ANS
Offre n° O061250729001583
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la République, La Ferté Macé (Orne)
Poste à pourvoir le
31/08/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de La Ferté-Macé (département de l'ORNE), près de 120 agents, est une commune accueillante et solidaire. Elle dispose d'un patrimoine naturel exceptionnel de plusieurs hectares et d'une base de loisirs. Cette richesse a été primée par le label " Station Verte ".
La ville recherche un(e) référent(e) expérimenté(e) pour le centre de loisirs 3/ 6 ans. En lien avec la directrice du centre socioculturel, il participera au projet de renforcement et de modernisation du service public communal. Il aura en charge la direction du centre de loisirs 3/ 6 ans (mercredis et vacances scolaires) et sera le référent du PEDT pour le volet des actions du périscolaire de l'accueil des mercredis.
La ville recherche un(e) référent(e) expérimenté(e) pour le centre de loisirs 3/ 6 ans. En lien avec la directrice du centre socioculturel, il participera au projet de renforcement et de modernisation du service public communal. Il aura en charge la direction du centre de loisirs 3/ 6 ans (mercredis et vacances scolaires) et sera le référent du PEDT pour le volet des actions du périscolaire de l'accueil des mercredis.
Missions / conditions d'exercice
Diriger le Centre de Loisirs des 3/6 ans :
- Actualiser, piloter et animer l’élaboration collective du projet
pédagogique du centre de loisirs
- Contrôler et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en ACM
- Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe et ajuster les propositions d’animation
- Participer activement à la réflexion et à l’évaluation continue du Contrat de Projet : rédiger les fiches action, les évaluations et les projets
- Inclure les différents partenaires dans la création et la réalisation des projets pour donner une ampleur locale aux actions
- Concevoir et mettre en œuvre des supports d’information et de présentation des activités pour les enfants et les familles
- Diriger l’équipe d’animation, organiser et coordonner l’ensemble des activités
- Faire vivre le lieu 3/6 ans auprès des familles, gérer l’état des stocks, du matériel et des équipements, signaler les besoins
- Organiser les emplois du temps des animateurs et les activités des enfants, animer les réunions de préparation et de bilan
- Etre l’interface auprès des parents: accueillir, informer, communiquer (sur le fonctionnement, les projets, les choix pédagogiques …)
Encadrer les groupes d’enfants :
- Garantir la sécurité physique, affective et morale des enfants dans les activités
- Encadrer des groupes d‘enfants tout en veillant à son rôle éducatif auprès des 3/ 6 ans
- Etre à leur écoute, et proposer des activités qui répondent au mieux à leurs besoins
- Veiller au respect des règles de vie
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe
- Gérer les situations conflictuelles et mener le cas échéant des médiations familles/enfants/animateurs
Suivre le PEDT du centre socioculturel :
- Dynamiser le comité de pilotage du PEDT (préparer, animer les rencontres) en lien avec la directrice du centre socioculturel
- Participer à l’évaluation du PEDT en animant la réflexion dans les groupes pédagogiques avec la mise en place d’indicateurs et d’outils d’évaluation
- Actualiser, piloter et animer l’élaboration collective du projet
pédagogique du centre de loisirs
- Contrôler et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en ACM
- Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe et ajuster les propositions d’animation
- Participer activement à la réflexion et à l’évaluation continue du Contrat de Projet : rédiger les fiches action, les évaluations et les projets
- Inclure les différents partenaires dans la création et la réalisation des projets pour donner une ampleur locale aux actions
- Concevoir et mettre en œuvre des supports d’information et de présentation des activités pour les enfants et les familles
- Diriger l’équipe d’animation, organiser et coordonner l’ensemble des activités
- Faire vivre le lieu 3/6 ans auprès des familles, gérer l’état des stocks, du matériel et des équipements, signaler les besoins
- Organiser les emplois du temps des animateurs et les activités des enfants, animer les réunions de préparation et de bilan
- Etre l’interface auprès des parents: accueillir, informer, communiquer (sur le fonctionnement, les projets, les choix pédagogiques …)
Encadrer les groupes d’enfants :
- Garantir la sécurité physique, affective et morale des enfants dans les activités
- Encadrer des groupes d‘enfants tout en veillant à son rôle éducatif auprès des 3/ 6 ans
- Etre à leur écoute, et proposer des activités qui répondent au mieux à leurs besoins
- Veiller au respect des règles de vie
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe
- Gérer les situations conflictuelles et mener le cas échéant des médiations familles/enfants/animateurs
Suivre le PEDT du centre socioculturel :
- Dynamiser le comité de pilotage du PEDT (préparer, animer les rencontres) en lien avec la directrice du centre socioculturel
- Participer à l’évaluation du PEDT en animant la réflexion dans les groupes pédagogiques avec la mise en place d’indicateurs et d’outils d’évaluation
Profils recherchés
Savoirs :
- Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
- Connaissance de la règlementation des ACM
- Etre sensibilisée à la parentalié, savoir communiquer avec les parents
- Connaissance du développement de l’enfant et plus spécifiquement de la période de la petite enfance
Savoir-faire :
- Savoir rédiger des projets, et utiliser les techniques et outils de communication
- Connaissances pédagogiques liées aux publics
- Respecter le secret partagé et la confidentialité
- Garder une distance professionnelle dans les relations avec les parents
- Savoir remettre en question ses pratiques professionnelles
- Créer un cadre sécurisant pour l’enfant et respecter les consignes de sécurité
- Connaitre les techniques de conduite de réunions
- Effectuer les suivis administratifs
- Elaborer le règlement intérieur et veiller à son application
Savoir-être :
- Autonomie dans l’activité quotidienne et l’organisation du travail
- Capacité relationnelle et de communication
- Aptitude à l’encadrement
- Adaptabilité, disponibilité
- Moteur dans la conduite de projets
- Aptitude au travail d’équipe et en partenariat
- Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
- Connaissance de la règlementation des ACM
- Etre sensibilisée à la parentalié, savoir communiquer avec les parents
- Connaissance du développement de l’enfant et plus spécifiquement de la période de la petite enfance
Savoir-faire :
- Savoir rédiger des projets, et utiliser les techniques et outils de communication
- Connaissances pédagogiques liées aux publics
- Respecter le secret partagé et la confidentialité
- Garder une distance professionnelle dans les relations avec les parents
- Savoir remettre en question ses pratiques professionnelles
- Créer un cadre sécurisant pour l’enfant et respecter les consignes de sécurité
- Connaitre les techniques de conduite de réunions
- Effectuer les suivis administratifs
- Elaborer le règlement intérieur et veiller à son application
Savoir-être :
- Autonomie dans l’activité quotidienne et l’organisation du travail
- Capacité relationnelle et de communication
- Aptitude à l’encadrement
- Adaptabilité, disponibilité
- Moteur dans la conduite de projets
- Aptitude au travail d’équipe et en partenariat
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Temps de travail, horaires et contraintes particulières : emploi du temps annualisé.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.