AGENT D’ACCUEIL MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE
Offre n° O061250805000503
Publiée le 05/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15 rue pernelle, Vimoutiers (Orne)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
04/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L’agent de médiathèque contribue à la mise en œuvre de l’offre de lecture publique au sein du réseau des médiathèques de la CDC VAM (Vimoutiers, Gacé, Le Sap, Merlerault-le-Pin). Polyvalent, il participe à l’accueil des publics, à la gestion des collections et à leur mise à disposition auprès des publics et au fonctionnement courant des équipements.
Travaillant en coordination avec les autres agents du réseau et en partenariat avec les bénévoles, il inscrit son action dans une logique de coopération, de mutualisation des moyens et d’harmonisation des pratiques à l’échelle intercommunale.
Ses missions s’exercent dans un ou plusieurs sites du réseau, selon l’organisation définie par la direction. Elles peuvent évoluer en fonction des projets de territoire, des attentes des usagers et des dynamiques partenariales locales.
Travaillant en coordination avec les autres agents du réseau et en partenariat avec les bénévoles, il inscrit son action dans une logique de coopération, de mutualisation des moyens et d’harmonisation des pratiques à l’échelle intercommunale.
Ses missions s’exercent dans un ou plusieurs sites du réseau, selon l’organisation définie par la direction. Elles peuvent évoluer en fonction des projets de territoire, des attentes des usagers et des dynamiques partenariales locales.
Missions / conditions d'exercice
L’agent assure l’accueil du public au sein des médiathèques.
- Il assure le suivi du parcours global du lecteur : depuis son inscription (enregistrement, présentation du fonctionnement du réseau, des collections…) … jusqu’à la fourniture de conseils de lecture et d’orientation. Sa mission première est l’information au public.
- Il gère le suivi des documents :
o Gestion des prêts et des retours
o Rangement des documents
o Gestion des retards
o Gestion des réservations
o Participe à la navette inter-médiathèques.
- Il accueille des publics lors d’occasions dédiées : accueil de scolaire, centres de loisirs… Il peut participer à la conception et à la mise en œuvre d’animations au sein des médiathèques.
- L’agent est en mesure de rendre compte des modalités d’accueil du public et de déroulement des animations (compléter des indicateurs chiffrés).
L’agent participe à la gestion des collections.
- Il contribue à la mise en place du catalogage des ouvrages, effectue la réception, le conditionnement et le rangement des documents.
- Il veille à mettre en valeur les collections à disposition.
- Il assure l'entretien et surveille l’état des collections (entretien, conservation préventive des livres).
- Il participe à la politique globale de gestion des collections :
o désherbage
o politique d'acquisition sous l'autorité du responsable lecture publique. Il propose des acquisitions d'ouvrages en adéquation avec les demandes du public. Il est ainsi en mesure d’assurer une veille littéraire.
L’agent contribue à l’accueil des bénévoles et à leur inclusion au sein des réseaux.
- Il forme les bénévoles : nouveaux arrivants, communique sur les nouvelles pratiques à mettre en place, etc…
L’agent effectue des missions de gestion administrative et financière.
- Encaissement régie
- Suivi des besoins matériels et petites fournitures de l’équipement
- Il assure le suivi du parcours global du lecteur : depuis son inscription (enregistrement, présentation du fonctionnement du réseau, des collections…) … jusqu’à la fourniture de conseils de lecture et d’orientation. Sa mission première est l’information au public.
- Il gère le suivi des documents :
o Gestion des prêts et des retours
o Rangement des documents
o Gestion des retards
o Gestion des réservations
o Participe à la navette inter-médiathèques.
- Il accueille des publics lors d’occasions dédiées : accueil de scolaire, centres de loisirs… Il peut participer à la conception et à la mise en œuvre d’animations au sein des médiathèques.
- L’agent est en mesure de rendre compte des modalités d’accueil du public et de déroulement des animations (compléter des indicateurs chiffrés).
L’agent participe à la gestion des collections.
- Il contribue à la mise en place du catalogage des ouvrages, effectue la réception, le conditionnement et le rangement des documents.
- Il veille à mettre en valeur les collections à disposition.
- Il assure l'entretien et surveille l’état des collections (entretien, conservation préventive des livres).
- Il participe à la politique globale de gestion des collections :
o désherbage
o politique d'acquisition sous l'autorité du responsable lecture publique. Il propose des acquisitions d'ouvrages en adéquation avec les demandes du public. Il est ainsi en mesure d’assurer une veille littéraire.
L’agent contribue à l’accueil des bénévoles et à leur inclusion au sein des réseaux.
- Il forme les bénévoles : nouveaux arrivants, communique sur les nouvelles pratiques à mettre en place, etc…
L’agent effectue des missions de gestion administrative et financière.
- Encaissement régie
- Suivi des besoins matériels et petites fournitures de l’équipement
Profils recherchés
Savoir :
• Connaissance de la littérature et pratique avérée de la lecture
• Culture générale
• Connaissance du secteur culturel et des enjeux de la lecture publique
• Connaissance des publics (jeunesse, adulte, scolaire, etc.) et sensibilité aux enjeux du numérique, de l’inclusion et de la médiation culturelle.
• Principes de catalogage, indexation, classification et cotation des docu-ments
Savoir-être :
• Sens du service public
• Sens de l’accueil et de la médiation : capacité de dialogue et d’écoute
• Esprit d’équipe avec les salariés et les bénévoles
• Avoir la capacité d’accueillir du public seul sur un site
• Rigueur, organisation et capacité à rendre-compte et à être force de proposition
Savoir-faire
• Repérer, identifier les demandes et besoins des utilisateurs
• Information au public et conseils
• Maîtriser le logiciel de gestion de la bibliothèque (SIGB)
• Maîtrise obligatoire des outils bureautiques (Word, Excel) et d’internet
• Connaissance de la littérature et pratique avérée de la lecture
• Culture générale
• Connaissance du secteur culturel et des enjeux de la lecture publique
• Connaissance des publics (jeunesse, adulte, scolaire, etc.) et sensibilité aux enjeux du numérique, de l’inclusion et de la médiation culturelle.
• Principes de catalogage, indexation, classification et cotation des docu-ments
Savoir-être :
• Sens du service public
• Sens de l’accueil et de la médiation : capacité de dialogue et d’écoute
• Esprit d’équipe avec les salariés et les bénévoles
• Avoir la capacité d’accueillir du public seul sur un site
• Rigueur, organisation et capacité à rendre-compte et à être force de proposition
Savoir-faire
• Repérer, identifier les demandes et besoins des utilisateurs
• Information au public et conseils
• Maîtriser le logiciel de gestion de la bibliothèque (SIGB)
• Maîtrise obligatoire des outils bureautiques (Word, Excel) et d’internet
Contact et modalités de candidature
Contact
0233675485
Informations complémentaires
Lieu d’exercice : CDC VAM.
Noter les quatre sites du réseau : Vimoutiers, Gacé, Merlerault-le-Pin et Sap-en-Auge.
Temps de travail : du mardi au samedi.
• Contrat : CDD à temps complet
• Rémunération : selon grille territoriale ou convention collective
Candidature
Envoyer CV + lettre de motivation à : recrutement@cdcvam.fr
Prise de poste : à compter de septembre 2025.
Noter les quatre sites du réseau : Vimoutiers, Gacé, Merlerault-le-Pin et Sap-en-Auge.
Temps de travail : du mardi au samedi.
• Contrat : CDD à temps complet
• Rémunération : selon grille territoriale ou convention collective
Candidature
Envoyer CV + lettre de motivation à : recrutement@cdcvam.fr
Prise de poste : à compter de septembre 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.