Chef (fe) du service gestion financière et comptable

Offre n° O061250925001011
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pôle administratif - 5 place du parc, L'Aigle (Orne)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Type de recrutement : fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public de 1 an à 3 ans

Description de la collectivité :

Située dans l'est du département de l'Orne, en Normandie, à 160 kilomètres de Paris, la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle regroupe 32 communes sur un bassin de vie de près de 26 000 habitants. Dynamique, l’intercommunalité exerce de nombreuses compétences et porte de multiples projets et réalisations, dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’éducation, du sport, de la culture et du tourisme.
Son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) anime une action générale de prévention et de développement social local et gère plusieurs établissements (EHPAD, Résidence Autonomie, Maison de la Petite enfance, Pôle Animation Sociale).
Le siège des deux entités se situe à L’Aigle, Place du Parc.
La CDC assure de nombreuses fonctions supports de manière mutualisée pour le CIAS, dont l’appui à la gestion financière des établissements.

La Direction des finances est une fonction mutualisée pour la Communauté de Communes, le Centre Intercommunal d’Action Sociale et l’Office de Tourisme des Pays de L’Aigle.

Dans le cadre de sa réorganisation et de la consolidation de la gestion comptable et budgétaire, la CDC recrute un(e) Chef(fe) du service gestion financière et comptable.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Placé(e) sous la responsabilité du Directeur De Pôle, en charge des Finances, de l’Aménagement, des Services Techniques et de la Transition Ecologique, dont il/elle est l’adjoint(e) sur le périmètre de la Direction des finances, il/elle est le garant(e) de l’efficience des procédures d’élaboration, d’exécution et de contrôle budgétaire.

En lien étroit avec le Directeur De Pôle, qui assure les fonctions de Directeur des finances, il/elle assure les missions suivantes :

• Encadrement et animation d’une équipe constituée de cinq gestionnaires comptables et budgétaires. Supervision des missions des gestionnaires, appui technique, harmonisation des pratiques et mise à jour des procédures ;
• Pilotage du processus d’élaboration budgétaire et suivi de l’exécution du budget général et des budgets annexes (une dizaine) ;
• Contribution à l’élaboration des prospectives budgétaires et financières pilotées par le Directeur De Pôle ;
• Supervision et sécurisation des opérations comptables en lien avec le Trésor Public ;
• Administration du logiciel de gestion financière (CIRIL) ;
• Poursuite du déploiement des procédures de dématérialisation ;
• Suivi financier d’une partie des marchés et des mandats de maîtrise d’ouvrage ;
• Gestion de la dette, en lien avec les gestionnaires comptables ;
• Suivi financier des dossiers de subventions, suivi du FCTVA ;
• Participation à l’animation de la « fonction finances » auprès des Directeurs (trices), (tableaux de gestion, revue budgétaire, suivi budgétaire des opérations d’investissement / autorisations de programme).
Profils recherchés
Compétences :

• Expertise financière, budgétaire et en gestion des marchés publics,
• Capacités managériale, d’animation du réseau de référents internes, de travail en transversalité ;
• Capacités d’analyse, de synthèse et d’organisation ;
• Bonne connaissance des collectivités territoriales, de leur environnement, leur cadre juridique et leur fonctionnement.


Profil recherché : • Formation supérieure en gestion/finances publiques • La connaissance de l’environnement CIRIL serait un plus •

Contact et modalités de candidature

Contact
0233841788
Informations complémentaires
Avantages liés au poste : Prime de fin d’année - adhésion au CNAS - participation mutuelle - gestion individualisée des parcours – politique de développement des compétences.

Modalités de fonctionnement : 37h hebdomadaires - 25 jours de congés et 12 jours de RTT – 1 journée de télétravail possible.

CDC DES PAYS DE L'AIGLE
Monsieur le Président – 5 Place du Parc - 61300 L’AIGLE
Mail : drh@paysdelaigle.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.