secrétaire d'accueil

Offre n° O061251021000516
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Alençon (Orne)
Poste à pourvoir le
21/12/2025
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 100 métiers, et près de 1 700 collaborateurs mobilisés, le Département de l’Orne, vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement professionnel dynamique et de bénéficier d’une remarquable qualité de vie.

Pour assurer un service public performant, nous bâtissons des équipes engagées professionnellement, unies par un projet collectif.

La diversité des champs d’action du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l’acteur essentiel de l’action publique de proximité.

Favoriser la créativité, l’initiative et les talents individuels pour qu’ils soient reconnus et accompagnés tout au long de la vie professionnelle est notre objectif.

Rejoignez-nous ! Ici, dans l’Orne, l’avenir pousse mieux.
Missions / conditions d'exercice
- L’accueil physique et téléphonique du public se présentant à la délégation, selon un planning établi :

• Evaluation de la demande, du caractère d’urgence et prise de rendez-vous
• Transmission des informations aux travailleurs sociaux
• Aide à la constitution de dossiers, information, droits et dispositifs

- L’information et l’orientation du public

• Orientation vers des organismes externes
• Vérification et actualisation de la documentation
• Gestion des stocks : formulaires des différentes instituions, plaquettes d’informations….

- Gestion et organisation des espaces d’attente de réception du public et des partenaires

• Aménagement des espaces d’attente, de réunions
• Réservations

- Contribution aux travaux de secrétariat

• Dactylographie des rapports, courriers
• Tenue de planning
• Commandes de fournitures
• Remplacement en cas de besoin
Profils recherchés
Diplômé(e) en secrétariat, accueil, vous maîtrisez les techniques bureautiques.

Rigoureux(se), organisé(e), discret(e), vous avez les capacités d'écoute, d'observation ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe et le contact avec le public.

Contraintes du poste : Respect du secret professionnel, obligation de confidentialité.

Permis B souhaité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233816030
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez contacter : M. Laurie-Marc GAY, responsable de la délégation territoriale d’action sociale d’Alençon au 02.33.31.04.31 poste 64504 ou Mme Alexandra DIOR, Adjointe à la Directrice de l’action sociale territoriale et de l’insertion au 02.33.81.60.00 – poste 61688

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.