Assistant·e administratif·ve et gestion de groupement d’achat d’énergies
Offre n° O061251106000089
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de Gâtel, Valframbert (Orne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Suivi administratif des missions du service
- Gestion des achats d’énergies et suivi des membres
- Gestion des achats d’énergies et suivi des membres
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
1. Suivi administratif des missions du service
• Assurer le secrétariat du service : accueil téléphonique, transmission d’informations, classement, gestion administrative courante du service transition.
• En lien avec le service comptabilité :
o Suivre les recettes liées aux cotisations annuelles des adhérents CEP et aux participations aux études.
o Suivre les dépenses énergétiques liées aux consommations du TE61.
o Suivre les dépenses et recettes associées aux bornes de recharge, à la station GNV et aux différentes compétences du TE61.
• Assurer la gestion des partenaires dans le cadre de l’activité de la station GNV.
2. Gestion des achats d’énergies et suivi des membres
• Communiquer auprès des membres actuels et potentiels du groupement d’achat d’énergies.
• Assurer l’accompagnement administratif des membres : adhésions, retraits, ajouts de sites, vérification des données collectées.
• Accompagner les membres sur le plan opérationnel, en lien avec les CEP et l’économe de flux, notamment par le conseil et le suivi énergétique du patrimoine des collectivités.
• Comprendre et analyser les factures d’énergies : comparaisons, contrôles, optimisations tarifaires.
• Établir et suivre les cotisations dans le cadre des groupements d’énergie.
• Participer au réseau des gestionnaires de groupement dans le cadre du TEN.
• Faciliter la relation contractuelle entre les membres et les fournisseurs titulaires des marchés de fourniture d’énergies.
• Préparer et suivre les recettes et dépenses du groupement en lien avec le service comptabilité.
• Assurer une veille réglementaire sur les thématiques énergétiques.
• Préparer et animer les réunions avec les membres du groupement d’achat d’énergie.
MISSIONS ANNEXES
• Classement et archivage.
• Rédaction et gestion de courriers divers.
1. Suivi administratif des missions du service
• Assurer le secrétariat du service : accueil téléphonique, transmission d’informations, classement, gestion administrative courante du service transition.
• En lien avec le service comptabilité :
o Suivre les recettes liées aux cotisations annuelles des adhérents CEP et aux participations aux études.
o Suivre les dépenses énergétiques liées aux consommations du TE61.
o Suivre les dépenses et recettes associées aux bornes de recharge, à la station GNV et aux différentes compétences du TE61.
• Assurer la gestion des partenaires dans le cadre de l’activité de la station GNV.
2. Gestion des achats d’énergies et suivi des membres
• Communiquer auprès des membres actuels et potentiels du groupement d’achat d’énergies.
• Assurer l’accompagnement administratif des membres : adhésions, retraits, ajouts de sites, vérification des données collectées.
• Accompagner les membres sur le plan opérationnel, en lien avec les CEP et l’économe de flux, notamment par le conseil et le suivi énergétique du patrimoine des collectivités.
• Comprendre et analyser les factures d’énergies : comparaisons, contrôles, optimisations tarifaires.
• Établir et suivre les cotisations dans le cadre des groupements d’énergie.
• Participer au réseau des gestionnaires de groupement dans le cadre du TEN.
• Faciliter la relation contractuelle entre les membres et les fournisseurs titulaires des marchés de fourniture d’énergies.
• Préparer et suivre les recettes et dépenses du groupement en lien avec le service comptabilité.
• Assurer une veille réglementaire sur les thématiques énergétiques.
• Préparer et animer les réunions avec les membres du groupement d’achat d’énergie.
MISSIONS ANNEXES
• Classement et archivage.
• Rédaction et gestion de courriers divers.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
• Autonomie dans l’organisation et la méthode de travail.
• Capacité de conseil auprès des membres des groupements d’achat.
• Suivi rigoureux et responsable des groupements d’achat.
• Garantir la bonne exécution administrative des actions.
• Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Excel, Word, PowerPoint).
• Capacité à suivre des dossiers, établir des bilans et tenir des tableaux de bord.
• Qualités pédagogiques et clarté dans les explications données.
• Une connaissance ou une sensibilité au domaine de l’énergie serait un atout.
• Autonomie dans l’organisation et la méthode de travail.
• Capacité de conseil auprès des membres des groupements d’achat.
• Suivi rigoureux et responsable des groupements d’achat.
• Garantir la bonne exécution administrative des actions.
• Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Excel, Word, PowerPoint).
• Capacité à suivre des dossiers, établir des bilans et tenir des tableaux de bord.
• Qualités pédagogiques et clarté dans les explications données.
• Une connaissance ou une sensibilité au domaine de l’énergie serait un atout.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233328313
Informations complémentaires
> CNAS
> Participation employeur mutuelle santé et
prévoyance santé
> Régime indemnitaire lié aux fonctions
> Participation employeur mutuelle santé et
prévoyance santé
> Régime indemnitaire lié aux fonctions
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
