ASSISTANT DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES SPECIALITE ARCHIVES - ARCHIVISTE

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Offre n° O062230401003182
Publiée le 12/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE HENIN-BEAUMONT
1 place jean jaurès - cs 90109
62252 Henin-beaumont cedex
Lieu de travail
Henin-beaumont cedex
Poste à pourvoir le
12/06/2023
Date limite de candidature
11/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
ARCHIVES :
- Elabore tous types de documents relatifs aux archives : répertoires numériques,
méthodiques, index et autres types d'instruments de recherche, tableaux de
récolement, bordereaux de versement, bordereaux d'élimination...
- Participe à la reprise intellectuelle et matérielle progressive de l'intégralité des
fonds
- Contribue à la rétro-saisie de l'ensemble des instruments de recherche dans le
système d'information archivistique amené à être déployé
- Elabore des trains de reliure-restauration et des plans de numérisation
- Rédige des cahiers des charges pour des marchés de prestations de traitement
intellectuel, restauration, reliure ou numérisation de documents
- Participe à la conception et à la réalisation des actions mises en place lors de
manifestations organisées par la direction de la Culture, notamment les Journées
du Patrimoine
- Monte des dossiers de demandes de subventions (Département, Drac)
- Assure les relations avec les référents archives des services (conseils, formation,
préparation de versements...)
- Effectue des recherches à destination des services, particuliers et professionnels
- Assure la gestion des stocks de matériel de conditionnement et de fournitures
nécessaires à l'activité du service
- Accueille ponctuellement et surveille le public, en fonction des nécessités de
service
- Participe aux opérations régulières de manutention (refoulement, extraction des
documents éliminables, transferts...)
DOCUMENTATION :
- Recueille les besoins annuels des services
- Assure le suivi de la souscription des abonnements et de l'acquisition des ouvrages
destinés aux services
- Traite les réclamations (manquants, retards...)
ACTIVITES COMMUNES :
- Recherche les informations nécessaires à l'établissement de devis
- Prépare les bons de commande et valide les factures
- Assure le suivi comptable (tableaux détaillés) des dépenses
- Participe à l'élaboration des demandes annuelles de crédits
MISSIONS OPERATIONNELLES DE L' AGENT :
Contribution :
- à la remise à niveau des instruments de recherche
- à la bonne conservation préventive des documents
- à la valorisation des fonds
- à la gestion de la documentation
- à l'amélioration de la reconnaissance interne et externe du service
Missions / conditions d'exercice
Assistance à la gestion du service Archives-Documentation
Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme universitaire en archivistique
- Bonne maîtrise de l'orthographe et bonnes capacités rédactionnelles
- Maîtrise de la norme Isad (G)
- Connaissance des référentiels utiles à la gestion des archives (circulaires et
instructions du SIAF, ouvrages...)
- Pratique courante des logiciels Word et Excel
- Maîtrise d'un logiciel de système d'information archivistique ou aptitude à s'y
former (déploiement à venir)
- Maîtrise des principes de la commande et de la comptabilité publique
- Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en autonomie
- Aptitude physique à la manutention de boîtes d'archives pouvant peser jusqu'à 15
kg

Contact

Contact
0321748700
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.