ASSISTANT DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES SPECIALITE ARCHIVES - ARCHIVISTE
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Offre n° O062230401003182
Publiée le 12/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Henin-beaumont cedex
Poste à pourvoir le
12/06/2023
Date limite de candidature
11/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
ARCHIVES :
- Elabore tous types de documents relatifs aux archives : répertoires numériques,
méthodiques, index et autres types d'instruments de recherche, tableaux de
récolement, bordereaux de versement, bordereaux d'élimination...
- Participe à la reprise intellectuelle et matérielle progressive de l'intégralité des
fonds
- Contribue à la rétro-saisie de l'ensemble des instruments de recherche dans le
système d'information archivistique amené à être déployé
- Elabore des trains de reliure-restauration et des plans de numérisation
- Rédige des cahiers des charges pour des marchés de prestations de traitement
intellectuel, restauration, reliure ou numérisation de documents
- Participe à la conception et à la réalisation des actions mises en place lors de
manifestations organisées par la direction de la Culture, notamment les Journées
du Patrimoine
- Monte des dossiers de demandes de subventions (Département, Drac)
- Assure les relations avec les référents archives des services (conseils, formation,
préparation de versements...)
- Effectue des recherches à destination des services, particuliers et professionnels
- Assure la gestion des stocks de matériel de conditionnement et de fournitures
nécessaires à l'activité du service
- Accueille ponctuellement et surveille le public, en fonction des nécessités de
service
- Participe aux opérations régulières de manutention (refoulement, extraction des
documents éliminables, transferts...)
DOCUMENTATION :
- Recueille les besoins annuels des services
- Assure le suivi de la souscription des abonnements et de l'acquisition des ouvrages
destinés aux services
- Traite les réclamations (manquants, retards...)
ACTIVITES COMMUNES :
- Recherche les informations nécessaires à l'établissement de devis
- Prépare les bons de commande et valide les factures
- Assure le suivi comptable (tableaux détaillés) des dépenses
- Participe à l'élaboration des demandes annuelles de crédits
MISSIONS OPERATIONNELLES DE L' AGENT :
Contribution :
- à la remise à niveau des instruments de recherche
- à la bonne conservation préventive des documents
- à la valorisation des fonds
- à la gestion de la documentation
- à l'amélioration de la reconnaissance interne et externe du service
- Elabore tous types de documents relatifs aux archives : répertoires numériques,
méthodiques, index et autres types d'instruments de recherche, tableaux de
récolement, bordereaux de versement, bordereaux d'élimination...
- Participe à la reprise intellectuelle et matérielle progressive de l'intégralité des
fonds
- Contribue à la rétro-saisie de l'ensemble des instruments de recherche dans le
système d'information archivistique amené à être déployé
- Elabore des trains de reliure-restauration et des plans de numérisation
- Rédige des cahiers des charges pour des marchés de prestations de traitement
intellectuel, restauration, reliure ou numérisation de documents
- Participe à la conception et à la réalisation des actions mises en place lors de
manifestations organisées par la direction de la Culture, notamment les Journées
du Patrimoine
- Monte des dossiers de demandes de subventions (Département, Drac)
- Assure les relations avec les référents archives des services (conseils, formation,
préparation de versements...)
- Effectue des recherches à destination des services, particuliers et professionnels
- Assure la gestion des stocks de matériel de conditionnement et de fournitures
nécessaires à l'activité du service
- Accueille ponctuellement et surveille le public, en fonction des nécessités de
service
- Participe aux opérations régulières de manutention (refoulement, extraction des
documents éliminables, transferts...)
DOCUMENTATION :
- Recueille les besoins annuels des services
- Assure le suivi de la souscription des abonnements et de l'acquisition des ouvrages
destinés aux services
- Traite les réclamations (manquants, retards...)
ACTIVITES COMMUNES :
- Recherche les informations nécessaires à l'établissement de devis
- Prépare les bons de commande et valide les factures
- Assure le suivi comptable (tableaux détaillés) des dépenses
- Participe à l'élaboration des demandes annuelles de crédits
MISSIONS OPERATIONNELLES DE L' AGENT :
Contribution :
- à la remise à niveau des instruments de recherche
- à la bonne conservation préventive des documents
- à la valorisation des fonds
- à la gestion de la documentation
- à l'amélioration de la reconnaissance interne et externe du service
Missions / conditions d'exercice
Assistance à la gestion du service Archives-Documentation
Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme universitaire en archivistique
- Bonne maîtrise de l'orthographe et bonnes capacités rédactionnelles
- Maîtrise de la norme Isad (G)
- Connaissance des référentiels utiles à la gestion des archives (circulaires et
instructions du SIAF, ouvrages...)
- Pratique courante des logiciels Word et Excel
- Maîtrise d'un logiciel de système d'information archivistique ou aptitude à s'y
former (déploiement à venir)
- Maîtrise des principes de la commande et de la comptabilité publique
- Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en autonomie
- Aptitude physique à la manutention de boîtes d'archives pouvant peser jusqu'à 15
kg
- Bonne maîtrise de l'orthographe et bonnes capacités rédactionnelles
- Maîtrise de la norme Isad (G)
- Connaissance des référentiels utiles à la gestion des archives (circulaires et
instructions du SIAF, ouvrages...)
- Pratique courante des logiciels Word et Excel
- Maîtrise d'un logiciel de système d'information archivistique ou aptitude à s'y
former (déploiement à venir)
- Maîtrise des principes de la commande et de la comptabilité publique
- Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en autonomie
- Aptitude physique à la manutention de boîtes d'archives pouvant peser jusqu'à 15
kg
Contact
Contact
0321748700
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.