Responsable de service - planification budgétaire et financière

Offre n° O062241008000363
Publiée le 27/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
100 Avenue de Londres, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
26/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DIRECTION GENERALE ADJOINTE DES RESSOURCES ET MOYENS

GRADES DU CADRE D'EMPLOIS DES ATTACHES TERRITORIAUX OU CONTRACTUELS
POSTE BASÉ À BÉTHUNE

Responsable de service - planification budgétaire et financière (H/F)

LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE
3ème Communauté d'Agglomération de France avec 100 communes, la Communauté d'Agglomération s'est dotée d'un projet de territoire structuré autour de 4 priorités :
- renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ;
- s'adapter au changement climatique et protéger la nature ;
- garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l'ensemble du territoire ;
- accélérer les dynamiques de transition économique.
Nous rejoindre c'est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l'avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l'humanisme et la responsabilisation des acteurs.

LE POSTE
Le pilotage budgétaire et financier apparait hautement stratégique dans le contexte actuel des finances publiques.
Forte d'une Planification Pluriannuelle d'Investissement de 858 M€ (2023-2032) et d'un budget annuel cumulé de 565 M€ répartis entre un budget principal et 9 budgets annexes, la communauté souhaite assurer et garantir ses équilibres budgétaires permettant la réalisation de son projet de territoire.

Pilote de la fonction budgétaire et financière, en lien direct avec les services communautaires, vous définissez, mettez en oeuvre et animez les processus d'élaboration et de suivi budgétaires. Vous contribuez également à la définition des orientations financières.
Missions / conditions d'exercice
o Pilotage de la fonction budgétaire :
- Piloter et animer toutes les étapes du processus budgétaire
- Piloter et animer toutes les étapes du processus budgétaire
- Elaborer et analyser périodiquement les tableaux de bord de pilotage budgétaire
- Développer un dialogue de gestion avec l’ensemble des directions
- Piloter la planification budgétaire pluriannuelle tant en investissement qu’en fonctionnement
- Contribuer à la rédaction des rapports et délibérations à caractère budgétaire
- Fiabiliser les documents budgétaires
- Piloter la validation des comptes annuels, la mise en œuvre du compte financier unique et du budget vert

o Pilotage de l'analyse financière :
- Elaborer les analyses financières rétrospectives et prospectives communautaires
- Participer à la définition des tarifs communautaires
- Participer à l’élaboration de bilans comptables d’opérations d’aménagement
- Analyser les risques comptables et mettre en œuvre les provisions éventuelles
- Participer à la fiabilisation des comptes permettant une future certification

o Pilotage de la dette et de la trésorerie :
- Piloter activement la dette et la trésorerie
- Mettre en œuvre et négocier les financements bancaires
- Optimiser la dette par des opérations de réaménagement, de renégociation ou de compactage
- Contrôler et suivre les garanties d’emprunt et consignations
- Contrôler et suivre la comptabilisation des dotations et de la fiscalité
- Déployer une politique de suivi et d’optimisation du recouvrement
Profils recherchés
Vous :
- Disposez d’une formation supérieure et/ou d’une expérience solide dans le domaine des finances publiques
- Maitrisez la comptabilité publique et notamment les instructions comptables M57 et M4
- Maitrisez les principes de fonctionnement d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public de coopération intercommunale
- Disposez de bonnes capacités d’analyse, d’anticipation et de planification
- Savez concevoir et présenter des rapports de synthèse
- Êtes force de proposition
- Avez le sens du service public
- Avez le sens du travail en transversalité et en équipe
- Faites preuve d’aisance relationnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0321615000
Informations complémentaires
M. Frédéric CARON - Directeur des Services Comptables et Financiers - téléphone : 03.21.61.50.00 - frederic.caron@bethunebruay.fr
Le jury de recrutement sera planifié en semaine 13.

CANDIDATURE
Les dossiers de candidature constitués d'une lettre de motivation manuscrite et d'un curriculum vitae détaillé, devront être adressés :

Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane
- Direction des Ressources Humaines - 100, Avenue de Londres - B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L'agglo recrute »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.