RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES, DE L'ETAT CIVIL ET DES ELECTIONS

Offre n° O062250428000652
Publiée le 28/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Roger Salengro, Leforest (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Indiciaire + primes + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et sous l’autorité du Maire, l’agent responsable des Ressources Humaines, de l’Etat Civil, des Elections et des régies définit et impulse la politique ressources humaines pour l’ensemble de la Ville et du CCAS.
Il assure l’encadrement de l’état civil, est garant du bon déroulement des élections et supervise l’ensemble des régies.
Missions / conditions d'exercice
Activités générales :

En matière de Ressources Humaines :

• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique ressources humaines

• Conseiller et accompagner les élus, la direction, les services et les agents

• Gestion administrative du personnel :
- Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel de la commune (environ 160 agents tous statuts confondus),

• Recrutement, emplois, compétences et instance :
- Piloter la gestion des emplois et des compétences
- Piloter le dialogue social et les instances représentatives, participation aux instances paritaires (CST),
- élaboration et suivi de la masse salariale et bilan social.
- Préparation des dossiers pour les CAP et CCP auprès du centre de gestion
- Supervision des procédures de recrutement,
- supervision de l’élaboration des fiches de poste,
- Gestion des entretiens individuels,
- Élaboration et mise en œuvre du plan de formation,

• Paie :
- Elaboration des opérations de paie,
- Suivi de l’évolution du régime indemnitaire
- Elaboration du budget RH

• Retraites :
- supervision du suivi des retraites
- Gestion dossiers de retraite hors CNRACL

• Assurer une veille juridique, règlementaire et statutaire en matière de ressources humaines

• Informer et communiquer dans le domaine des ressources humaines

En matière de recensement de la population :
• Supervision des agents recenseurs
• Suivi du recensement de la population
• Relation avec les partenaires institutionnels de la collectivité

En matière d’élections :
• Gestion des élections
• révision et tenue des listes électorales,
• organisation des élections
• recensement citoyen,
• gestion des plannings et organisation des bureaux
• suivi et transmission des résultats
• Assurer une veille juridique, règlementaire et statutaire en matière de procédure électorale

En matière d’état civil :
• Assurer une veille juridique, règlementaire et statutaire en matière d’état civil
• Management des deux agents d’état civil
• Garant de la qualité de l’accueil rendu en mairie à la population et aux interlocuteurs de la collectivité

En matière de régie :
• Gestions des régies

- Management opérationnel du service RH et Etat civil

MOYENS
Effectif du service RH : 2, état civil : 2 ETP
Matériels utilisés : Poste informatique

CONTRAINTES DU POSTE
Horaires : Fixes
Expositions aux risques : agressivité du public
Profils recherchés
COMPETENCES
Connaissances :
Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire des ressources humaines de la fonction publique
Maîtrise des procédures administratives et statutaires
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion RH.
Connaissances en finances publiques
Capacités relationnelles, pédagogiques, de gestion des priorités, de rigueur, d'adaptabilité, d'analyse
Connaissance du code électoral
Règlementation en matière d’état civil
Réglementation paie et informatique et connaissances approfondies du statut de la FPT.
Avoir de solides connaissances sur l'environnement territorial

Expériences (Savoir faire) :
Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel, intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH, participer au développement de l’information et la communication du suivi de la collectivité.
Sens du service public, disponibilité, esprit d'initiative, force de propositions et discrétion
Capacité à travailler en transversalité avec les services de la commune et les partenaires extérieurs

Qualité physique et psychologiques (savoir être):
Etre en capacité de manager et d’évaluer, discrétion professionnelle et devoir de réserve, disponibilité, réactivité et adaptabilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0391830620
Informations complémentaires
Lettre de motivation et cv détaillé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.