CHEF DE SERVICE LOCAL ALLOCATION INSERTION

Offre n° O062250506000782
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Liévin (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
maison du Département solidarité de Lens-Liévin
service local allocation insertion de Lens-Liévin

Les Maisons du Département Solidarité (MDS) sont chargées de la mise en œuvre des politiques sociales départementales sous la responsabilité d'un Directeur pour chacun des 9 territoires.
Le Service Local Allocation Insertion de l'Artois (SLAI) est un service territorialisé de la Maison du Département Solidarité (MDS). Ses agents sont chargés de la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'insertion et d'allocation Revenu de Solidarité Active (RSA) sur le territoire.
La mission principale du SLAI consiste à piloter le dispositif (RSA) à l'échelle territoriale notamment l'allocation RSA, l'emploi et l'insertion des publics dans le cadre du pacte des solidarités et du développement social, de la délibération cadre " Engagement Collectif en Faveur de l'Emploi des Personnes en Situation d'Exclusion " et de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Le service a vocation également à être référent pour les mesures jeunesse et à assurer la gestion de certains dispositifs (Le Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ), en route vers l'emploi, ...).
Le SLAI travaille en lien étroit avec l'ensemble des services de la MDS ainsi qu'avec les services de la Direction des Politiques d'Inclusion Durable (DPID).
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du Directeur de la Maison du Département Solidarité (DMDS), le chef du service local allocation insertion a pour missions :

* au titre de sa mission de manager :
- d'assurer l'encadrement technique et hiérarchique des agents placés sous son autorité ;
- de participer au développement des compétences individuelles et collectives de son équipe ainsi qu'à la capitalisation et la transmission des savoirs ;
- de représenter le directeur de la MDS au sein d'instances partenariales ;
- de développer la transversalité et la coopération avec les autres services de la MDS, en lien avec le comité de direction MDS.

* au titre du développement territorial et du suivi des parcours et de l'accompagnement des publics :
- d'assurer la promotion et la mise en œuvre des politiques insertion en lien et avec les partenaires internes et externes ;
- de concourir à l'analyse des besoins et d'ajuster l'offre d'insertion ;
- d'organiser, d'animer et d'assurer le suivi des instances territoriales en lien avec le Conseiller départemental référent de la politique d'insertion sur son territoire ;
- de suivre la réalisation des actions du dispositif départemental d'insertion sur le plan administratif, pédagogique et budgétaire ;
- d'être force de proposition dans la démarche de développement social territorialisé initiée sur le territoire ;
- d'initier ou développer de nouvelles actions à partir des besoins du territoire, notamment des actions transversales, et en lien avec le projet de territoire et le Pacte des Solidarités ;
- de mettre en œuvre et de participer à l'évaluation qualitative et quantitative de la politique départementale allocation - insertion (instruction des appels à projets, bilans, etc.) ;
- d'assurer " la fonction de référent ressource jeunesse ".

* au titre de la gestion de l'allocation RSA et des dispositifs insertion et jeunesse :
- de prendre des décisions en matière d'allocations, insertion et jeunesse, conformément à l'arrêté de délégation de signature, et de mettre en œuvre les procédures afférentes ;
- de mettre en œuvre et d'être garant des politiques départementales en matière d'allocations et d'insertion ;
- de s'assurer de la qualité des contrats d'engagements réciproques en lien avec les animateurs ;
- de veiller à la bonne maîtrise du budget dédié à l'allocation RSA et au dispositif insertion et jeunesse.

Le chef du service local allocation insertion est membre du comité de direction territorial dirigé par le DMDS qui regroupe les Responsables Territoriaux Solidarités (RTS), le Responsable de la Maison de l'Autonomie (RMA), le chef du Service Local Inclusion Sociale et Logement (SLISL), le chef du Service Local de l'Accueil Familial (SLAF), le médecin territorial de Protection maternelle et Infantile (PMI), le Responsable de Secteur de l'Aide Sociale à l'Enfance (RSASE) et le Responsable Administration Générale (RAG).
Il pourra par délégation du directeur de la maison du département solidarité porter et développer tous projets transversaux liés au pacte des solidarités et du développement social et au projet de pôle.
Il travaille en étroite collaboration avec les autres services de la MDS, avec les services de la Direction des Politiques d'Inclusion Durable (DPID) ainsi qu'avec les services de la Maison du Département Aménagement et Développement Territorial (DPADT). Il est le garant du partenariat avec les associations et les institutions qui apportent leur concours à l'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du revenu RSA.
Il peut être amener à assurer l'intérim de ses pairs.
Il peut recevoir, au-delà de ses missions habituelles, des délégations spécifiques dans le cadre d'un projet ou d'une politique publique particulière (formalisées par une lettre de mission).
Profils recherchés
Savoirs :
formation supérieure souhaitée (bac+3 minimum) ;
bonne connaissance du contexte institutionnel, des politiques départementales et partenariales ;
bonne connaissance des dispositifs d'insertion socio professionnelle ;
bonne connaissance de la législation en matière d'allocation RSA ;
des connaissances juridiques seraient appréciées.

Savoir-faire :
aptitude au management d'équipe ;
capacité à conduire des stratégies partenariales ;
capacité à l'animation de groupe, de réunions et de groupes de travail ;
maîtrise de la conception et conduite de projets ;
maîtrise des outils informatiques et bureautiques.

Savoir-être :
autonomie tout en sachant rendre compte ;
capacités à représenter le service et son administration, à travailler en partenariat ;
capacités d'adaptation ;
rigueur, méthode ;
disponibilité ;
capacités d'écoute et de communication ;
force de proposition et esprit d'initiative ;
capacité de négociation et de médiation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/LH-chef SLAI LL.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.

Rnvlt contrat
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.