Gestionnaire administratif et financier

Offre n° O062250506001500
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
138 bis rue Léon Blum, Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'EPTB-Lys (SYMSAGEL) est un syndicat mixte qui organise en son nom propre et à l'échelle du bassin hydrographique de la Lys, la prévention des inondations, la gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que la préservation et la gestion des zones humides.
Dans ce cadre, une équipe de 18 ingénieurs et techniciens conçoit et met en place différents programmes. La participation de l'équipe à des programmes européens induit un besoin renforcé de pilotage des financements externes et de suivi administratif et financier en appui aux agents techniques.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la direction des projets, ce poste consiste à accompagner les services techniques du syndicat dans l’élaboration, la passation et l’exécution des marchés publics, ainsi que pour l'élaboration et le suivi des dossiers de demandes de subventions.
Il s'agit d'un poste clé pour sécuriser l’exécution administrative et financière des projets aux côtés des agents chargés du suivi technique.

Les activités sont de nature large : de la gestion des fonds nationaux (dossiers type PAPI), des fonds de l'Agence de l'Eau Artois Picardie ou de fonds européens type FEDER ou INTERREG.

Suivi financier et administratif
• Elaboration des pièces administratives des marchés publics, passation des marchés, suivi administratif et financiers des marchés en lien avec les agents techniques à partir du logiciel métier 3P ;
• Gestion administrative des dossiers de subvention et des financements de projets :
• Constituer les dossiers de demandes de subventions en lien avec les services en charge des projets : étudier, réaliser, instruire ;
• Vérifier la complétude des dossiers et l'exactitude des renseignements fournis par les services ;
• Participer à l'élaboration et au portage des appels à projets européens ;
• Déposer et suivre les dossiers sur les différentes plateformes des financeurs ;
• Apporter un appui technique et organisationnel auprès de la direction des projets ;
• Apporter conseil, appui technique et organisationnel auprès des pilotes de projet ;
• Suivre administrativement et comptablement les dossiers et l'état d'avancement des projets financés ;
• Constituer les états de dépenses et les documents justificatifs nécessaires aux demandes de versement d'acomptes et de soldes ;
• Suivre les financements encaissés ;
• Rapportage financier sous Jems pour les projets INTERREG
• Saisir les informations dans les outils de suivi des subventions et produire des états de suivi réguliers ou ponctuels sur les dossiers ;
• Veiller au respect des procédures et des délais des conventions de financement ;
• Participer aux réunions thématiques ;

Secrétariat de l'équipe technique
• Tenue à jour du tableau de suivi des demandes ;
• Suivi du planning ;
• Organisation de réunions (planification, invitations et rédaction du compte-rendu si nécessaire) ;
• Constitution de dossiers de séance à partir des informations fournies par les équipes techniques.

Comptabilité
• Gestion comptable (mandatement, paye, bons de commande...) en cas d'indisponibilité.

A noter : la direction fonctionne en mode projet. Il s'agit d'un modèle d'organisation et de gestion de projet transversal et collaboratif. L'exercice du poste et la réalisation des missions précédemment décrites se feront donc en transversalité et collaboration avec les agents des autres missions de la direction.
Profils recherchés
Ouvert aux titulaires mais également aux contractuels.
Niveau Bac+2 minimum, vous justifiez idéalement d'une première expérience sur un poste similaire en appui à la conduite de projet
Catégorie B ou C

Savoirs :
• Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales ;
• Maitrise des instances et des programmes européens ;
• Connaissance des dispositifs d'appui au projet
• Anglais (niveau B2 exigé)
• Connaissance des règles des programmes INTERREG NWE, NSR et FWF appréciée
• Utilisation du logiciel métier 3P
• Utilisation du logiciel métier Berger Levrault (RH et comptabilité)

Compétences et technicités exigées par le poste :
• Compétences comptables et financières
• Très bon niveau rédactionnel en français
• Capacités d'analyse et de synthèse ;
• Capacité à transmettre et à partager l'information ;
• Anticipation ;
• Sens de l'initiative.

Savoirs-être :
• Sociabilité, aisance relationnelle ;
• Sens de l'organisation, capacité de planification ;
• Dynamisme, rapidité ;
• Application (soin, qualité, efficacité) ;
• Analyse, réflexion, curiosité ;
• Autonomie ;
• Capacité à travailler en urgence.

Permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0361400060
Informations complémentaires
Réponse (lettre de motivation bilingue anglais/français et CV) à adresser à :
Monsieur le Président
SYMSAGEL
138 bis rue Léon Blum
62290 NOEUX-LES-MINES
par mail à l’adresse sarah.duverney@sage-lys.net
Les entretiens auront lieu prioritairement le 16/06/2025.
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE (SM) SYMSAGEL
>138 bis rue Léon Blum
62290 NOEUX-LES-MINES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.