Instructeur.trice du Droit des Sols

Offre n° O062250516000865
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue albert camus - cs 20079, Longuenesse (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle : Aménagement
Rattachement hiérarchique : Responsable du service urbanisme

Située dans le Département du Pas-de-Calais, la CAPSO (53 communes, 105 000 habitants, 600 agents) est une agglomération qui s'étend sur un large territoire de Saint-Omer à Fauquembergues, en passant par les secteurs de la Morinie et d'Aire-sur-La-Lys. Le Pays de Saint-Omer dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants. Le projet de territoire défini pour la période 2021-2026 vient préciser des enjeux forts en termes d'attractivité et de proximité.

Au sein de l'agglomération, les services communautaires sont organisés autour de 4 Directions Générales Adjointes, dont la direction Générale adjointe Aménagement, chargée de la mobilité, de l'habitat, de l'aménagement et du renouvellement urbain et de l'urbanisme.

Au sein de la direction Urbanisme, vous serez sous la coordination opérationnelle du référent du secteur pour l'instruction des autorisations d'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Missions

- En parfaite collaboration avec les agents instructeurs déjà en poste, instruction des autorisations des droits des sols : permis de construire, permis d'aménager, déclarations préalables, permis de démolir, certificats d'urbanisme, concernant des dossiers tant en zone urbaines, à urbaniser, naturelles ou agricoles.

- Conseils et assistance auprès des communes de la Communauté d'Agglomération de Saint-Omer et des communes adhérentes au service hors CAPSO.

- Gestion administrative en lien avec l'activité exercée : envoi des ADS, courriers, réponse en cas de contentieux.

- Réception, enregistrement et préparation des dossiers d'autorisations liées au droit des sols.

- Dans le cadre de la polyvalence du service : accueil physique et téléphonique, renseignements des notaires, des professionnels et des particuliers sur les questions liées au droit de l'urbanisme, les autorisations et documents d'urbanisme, le cadastre.


Compétences Requises
- Connaissances en urbanisme règlementaire confirmée (droits des sols et planification)
- Très bonne connaissance du code de l'urbanisme
- Expérience dans un poste similaire souhaitée
- Maîtrise de l'outil informatique (pack office)
- Maîtrise du logiciel métier Géoxalis appréciée
- Qualités rédactionnelles requises.

Actions sociales proposées par la collectivité :
- Régime indemnitaire et équivalent 13ème mois (versé en deux fois)
- Protocole temps de travail proposant un système de JRTT
- Participation financière au contrat collectif de prévoyance
- Participation financière en cas de mutuelle labellisée
- Titres restaurant (valeur faciale de 6 euros avec 60% pris en charge par la Collectivité)
- Compte-Epargne Temps
- Comité National d'Action Sociale
- Amicale du personnel
Profils recherchés
Profil
- Esprit d'initiative
- Qualités relationnelles
- Sens du service public et du travail en équipe
- Rigueur et organisation
- Savoir rendre compte

Formation
- BAC + 2 ou bonne expérience dans le domaine de l'urbanisme, au moins 3 ans

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser avant le 10 Avril 2022 votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer – 2 rue Albert Camus – CS 20079 – 62968 LONGUENESSE CEDEX ou à l'adresse mail suivante : offredemploi@ca-pso.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE SAINT-OMER
>2 rue albert camus - cs 20079
62968 Longuenesse cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.