Agent d’accueil et animateur/rice France Services
Offre n° O062250516001172
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes de la Région d’Audruicq bénéficie d’une situation géographique privilégiée à l’interface des pôles du Calaisis, du Dunkerquois et de l’Audomarois. Composé de 15 communes et de plus de 28 000 habitants, ce territoire périurbain, encore fortement marqué par l’activité agricole, est aujourd’hui amené à se réinventer dans un contexte de transition écologique. C’est la raison pour laquelle les élus ont décidé de se doter d’un Projet de mandat qui fixe les priorités d’intervention de la Communauté de communes jusqu’en 2026.
Pour mettre en œuvre ce projet politique, les élus peuvent s’appuyer sur un budget principal et quatre budgets annexes représentant 20 millions d’euros d’interventions annuelles, dont 2,5 millions d’euros de masse salariale constituée par la soixantaine d’agents composants les services communautaires et du Centre Intercommunal d’Action Sociale. Afin d’être en parfaite adéquation avec le projet de mandat, l’organisation des services communautaires se veut agile, s’ajustant aux priorités politiques dans le cadre d’une Gestion Prévisionnelles des Emploi et Compétences dynamique.
Pour mettre en œuvre ce projet politique, les élus peuvent s’appuyer sur un budget principal et quatre budgets annexes représentant 20 millions d’euros d’interventions annuelles, dont 2,5 millions d’euros de masse salariale constituée par la soixantaine d’agents composants les services communautaires et du Centre Intercommunal d’Action Sociale. Afin d’être en parfaite adéquation avec le projet de mandat, l’organisation des services communautaires se veut agile, s’ajustant aux priorités politiques dans le cadre d’une Gestion Prévisionnelles des Emploi et Compétences dynamique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
66 place du Général de Gaulle - BP 4, Audruicq (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Traitement + tickets restaurant + action sociale CNAS
Descriptif de l'emploi
Suite au départ de la Communauté de communes d'un agent, le poste d'agent d'accueil est vacant et fait l'objet de ce recrutement.
Le poste est à pourvoir dès que possible.
L'agent d'accueil, au sein du Pôle Développement local, sous l'autorité directe du Directeur Général des Services et/ou du Directeur Adjoint du Pôle, accueille, oriente et renseigne le public sur tous les champs d'intervention de la Communauté de communes et de la Maison France Services. La Maison France Services permet au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services publics.
Ce poste revêt une importance particulière dans la mesure où il représente l'image du service public au sens large, de l'établissement public en particulier, auprès des usagers.
1. Positionnement hiérarchique :
Direction Générale des Services
? Pôle Développement Local
? Service Accueil
2. Positionnement dans l'organisation de travail :
Localisation : la résidence administrative du poste est fixée à AUDRUICQ.
Le poste requiert le permis B pour les permanences effectuées sur le territoire.
Temps de travail : temps complet
Poste éligible au télétravail : non
Le poste est à pourvoir dès que possible.
L'agent d'accueil, au sein du Pôle Développement local, sous l'autorité directe du Directeur Général des Services et/ou du Directeur Adjoint du Pôle, accueille, oriente et renseigne le public sur tous les champs d'intervention de la Communauté de communes et de la Maison France Services. La Maison France Services permet au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services publics.
Ce poste revêt une importance particulière dans la mesure où il représente l'image du service public au sens large, de l'établissement public en particulier, auprès des usagers.
1. Positionnement hiérarchique :
Direction Générale des Services
? Pôle Développement Local
? Service Accueil
2. Positionnement dans l'organisation de travail :
Localisation : la résidence administrative du poste est fixée à AUDRUICQ.
Le poste requiert le permis B pour les permanences effectuées sur le territoire.
Temps de travail : temps complet
Poste éligible au télétravail : non
Missions / conditions d'exercice
L'agent d'accueil et animateur France Services aura pour principales missions :
Accueil général du public
Accueillir, analyser la demande (physique, téléphonique, mail), renseigner et orienter les usagers
Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, sur les démarches du quotidien, sur les dispositifs du territoire de la Communauté de Communes
Assurer la mise en relation avec les partenaires (visioconférence, mail,...)
Gérer l'ouverture et la fermeture de la Communauté de Communes
Participer à l'organisation de l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire
Accompagnements des usagers dans la dynamique France Services
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et à l'utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne
Accompagner le public sur l'outil informatique et l'accès aux différentes plateformes numériques
Contribuer au réseau national France Services
Établir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la structure
Enregistrement de la fréquentation et gestion des outils de suivi (reporting)
Gérer le planning des rendez-vous, les permanences entre usagers et les partenaires France Services
Contribuer à assurer la communication externe et la promotion de la Maison France Services
Appui à l'élaboration de la présentation du Comité de pilotage annuel
Entretenir et développer les partenariats
Veille informationnelle
Intendance des équipements communautaires
Gérer les réservations et tenir les plannings des salles de l'intercommunalité, des véhicules...
Réceptionner les commandes de fournitures, matériels de bureautique..., signer les bons de commandes de livraison et contrôler la conformité de celle-ci
Appui administratif des services communautaires
Afficher les documents publics obligatoires (ordre du jour réunions, délibérations, procès-verbaux, arrêtés...)
Réceptionner, trier et répartir le courrier dans les services, tenir les registres de courrier " départ " et " arrivée ", enregistrer informatiquement le courrier
Mettre sous pli et affranchir
Gérer les bases de données (coordonnées des agents, des élus, des associations...)
Gestion des badges de déchetteries (demande en ligne, mise en relation avec le bénéficiaire)
Accompagner la préparation, la tenue et le suivi des instances décisionnelles communautaires (Bureau, conseil, CIAS) : convocations, dossiers de devances, notification et publicité des décisions)
Appui administratif aux services tels que
o Assainissement (envoi des rapports, information sur la démarche de changement de situation pour le service facturation...),
o Ordures ménagères (enregistrement des demandes de bacs, des problèmes de collecte, des demandes de badges de déchetteries, information sur la démarche de changement de situation pour le service facturation...),
o Culture et Ateliers (inscription aux différents spectacles),
o CPETI et communication (relecture des outils de communication),
o Portage de repas (renseignement sur le service, prise des contacts pour rappels)
o GIDON (mise en forme des différents courriers et participation à la diffusion des invitations lors des assemblées)
o Matériel : renseignements sur la démarche en ligne
o Fourrière : relai des coordonnées à l'astreinte
o Prise des coordonnées des usagers pour l'ensemble des services de la Communauté de Communes et du Centre Intercommunal d'Action Sociale
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emploi et son grade.
Relations fonctionnelles :
L'agent d'accueil et animateur France services est placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur du Pôle Développement Local, complété de liens fonctionnels forts avec le Directeur général de services. Il fait l'objet d'une délégation conséquente sur l'ensemble des sujets de son périmètre d'actions.
Il travaille bien évidement en lien, et en appui, avec l'ensemble des Pôles et est un interlocuteur de proximité des agents communautaires.
Moyens mis à disposition : matériel et logiciel bureautiques classiques.
Accueil général du public
Accueillir, analyser la demande (physique, téléphonique, mail), renseigner et orienter les usagers
Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, sur les démarches du quotidien, sur les dispositifs du territoire de la Communauté de Communes
Assurer la mise en relation avec les partenaires (visioconférence, mail,...)
Gérer l'ouverture et la fermeture de la Communauté de Communes
Participer à l'organisation de l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire
Accompagnements des usagers dans la dynamique France Services
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et à l'utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne
Accompagner le public sur l'outil informatique et l'accès aux différentes plateformes numériques
Contribuer au réseau national France Services
Établir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la structure
Enregistrement de la fréquentation et gestion des outils de suivi (reporting)
Gérer le planning des rendez-vous, les permanences entre usagers et les partenaires France Services
Contribuer à assurer la communication externe et la promotion de la Maison France Services
Appui à l'élaboration de la présentation du Comité de pilotage annuel
Entretenir et développer les partenariats
Veille informationnelle
Intendance des équipements communautaires
Gérer les réservations et tenir les plannings des salles de l'intercommunalité, des véhicules...
Réceptionner les commandes de fournitures, matériels de bureautique..., signer les bons de commandes de livraison et contrôler la conformité de celle-ci
Appui administratif des services communautaires
Afficher les documents publics obligatoires (ordre du jour réunions, délibérations, procès-verbaux, arrêtés...)
Réceptionner, trier et répartir le courrier dans les services, tenir les registres de courrier " départ " et " arrivée ", enregistrer informatiquement le courrier
Mettre sous pli et affranchir
Gérer les bases de données (coordonnées des agents, des élus, des associations...)
Gestion des badges de déchetteries (demande en ligne, mise en relation avec le bénéficiaire)
Accompagner la préparation, la tenue et le suivi des instances décisionnelles communautaires (Bureau, conseil, CIAS) : convocations, dossiers de devances, notification et publicité des décisions)
Appui administratif aux services tels que
o Assainissement (envoi des rapports, information sur la démarche de changement de situation pour le service facturation...),
o Ordures ménagères (enregistrement des demandes de bacs, des problèmes de collecte, des demandes de badges de déchetteries, information sur la démarche de changement de situation pour le service facturation...),
o Culture et Ateliers (inscription aux différents spectacles),
o CPETI et communication (relecture des outils de communication),
o Portage de repas (renseignement sur le service, prise des contacts pour rappels)
o GIDON (mise en forme des différents courriers et participation à la diffusion des invitations lors des assemblées)
o Matériel : renseignements sur la démarche en ligne
o Fourrière : relai des coordonnées à l'astreinte
o Prise des coordonnées des usagers pour l'ensemble des services de la Communauté de Communes et du Centre Intercommunal d'Action Sociale
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emploi et son grade.
Relations fonctionnelles :
L'agent d'accueil et animateur France services est placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur du Pôle Développement Local, complété de liens fonctionnels forts avec le Directeur général de services. Il fait l'objet d'une délégation conséquente sur l'ensemble des sujets de son périmètre d'actions.
Il travaille bien évidement en lien, et en appui, avec l'ensemble des Pôles et est un interlocuteur de proximité des agents communautaires.
Moyens mis à disposition : matériel et logiciel bureautiques classiques.
Profils recherchés
Une expérience réussie sur un poste similaire serait un plus.
Formations et qualifications :
- Formation minimale de niveau 3 (CAP, BEP) en secrétariat, accueil, relation client, bureautique-administration
- Et/ou expérience avérée en matière d'accueil - orientation du public
Savoirs :
- Maîtrise des procédures relatives aux formalités administratives
- Connaissance de l'environnement territorial (tissu associatif et institutionnel local ...)
- Capacité à chercher et à utiliser les différents outils de recherche et d'accès aux différents sites administratifs (CAF, Impôts, Préfecture, etc...)
- Outils bureautiques
- Technique d'accueil du public
- Gestion de bases de données
- Permis B
Savoirs faire :
- Accompagner les usagers dans une démarche administrative
- Vérifier la conformité des procédures
- Orienter vers les structures compétentes
- Rechercher et diffuser de l'information pertinente
Savoir-être :
- Rigueur et autonomie
- Sens du service et de l'intérêt général
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et à la pédagogie
- Discrétion (grande confidentialité)
- Dialoguer, être à l'écoute
Formations et qualifications :
- Formation minimale de niveau 3 (CAP, BEP) en secrétariat, accueil, relation client, bureautique-administration
- Et/ou expérience avérée en matière d'accueil - orientation du public
Savoirs :
- Maîtrise des procédures relatives aux formalités administratives
- Connaissance de l'environnement territorial (tissu associatif et institutionnel local ...)
- Capacité à chercher et à utiliser les différents outils de recherche et d'accès aux différents sites administratifs (CAF, Impôts, Préfecture, etc...)
- Outils bureautiques
- Technique d'accueil du public
- Gestion de bases de données
- Permis B
Savoirs faire :
- Accompagner les usagers dans une démarche administrative
- Vérifier la conformité des procédures
- Orienter vers les structures compétentes
- Rechercher et diffuser de l'information pertinente
Savoir-être :
- Rigueur et autonomie
- Sens du service et de l'intérêt général
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et à la pédagogie
- Discrétion (grande confidentialité)
- Dialoguer, être à l'écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0321008383
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à Madame la Présidente de la Communauté de communes de la région d'Audruicq, 66 place du Général De Gaulle, BP 4, 62370 Audruicq, via emploi-territorial.fr ou par courriel communaute-reg-audruicq@ccra.fr.
Pour tout renseignement concernant le poste, vous pouvez contacter Madame Aurore DELAMAERE, agent d'accueil au 03.21.00.83.83
Pour tout renseignement concernant le poste, vous pouvez contacter Madame Aurore DELAMAERE, agent d'accueil au 03.21.00.83.83
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.