moniteur éducateur intervenant familial
Offre n° O062250521000323
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE RUE JULES GUESDE, Wingles (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure.
Soutenir les actions de réussite éducative, repérer et valoriser l'excellence, soutenir les fonctions parentales, optimiser les chances des mineurs ne bénéficiant pas d'un environnement social, familial ou culturel favorable à leur réussite, favoriser l'égalité des chances par un accompagnement individuel ou collectif des mineurs, renforcer le lien entre les familles et les partenaires, redonner le goût de l'effort et de la motivation pour assurer la réussite scolaire.
Besoin de prévention de comportements à risque, suivis individualisés, absentéisme, décrochage scolaire, accompagnement éducatif, resserrer les liens entre familles, établissements scolaires et professionnels de l'Education nationale.
Soutenir les actions de réussite éducative, repérer et valoriser l'excellence, soutenir les fonctions parentales, optimiser les chances des mineurs ne bénéficiant pas d'un environnement social, familial ou culturel favorable à leur réussite, favoriser l'égalité des chances par un accompagnement individuel ou collectif des mineurs, renforcer le lien entre les familles et les partenaires, redonner le goût de l'effort et de la motivation pour assurer la réussite scolaire.
Besoin de prévention de comportements à risque, suivis individualisés, absentéisme, décrochage scolaire, accompagnement éducatif, resserrer les liens entre familles, établissements scolaires et professionnels de l'Education nationale.
Missions / conditions d'exercice
- - Participation aux séances de travail interprofessionnelles (réflexion sur les problématiques individuelles, familiales ou collectives),
- Identification des problématiques et des besoins des enfants et adolescents en lien avec les familles et les partenaires,
- Participation à l’élaboration et au suivi des parcours individualisés,
- Accompagnement physique et écoute du public au sein de leur parcours,
- Suivi des actions développées auprès des différentes structures,
- Participation à l’évaluation des parcours et des actions envisagées,
- Encadrer des actions collectives menées dans le cadre du dispositif.
- Assurer le suivi de l'évolution des enfants et de leurs familles sur tous les domaines d'intervention du PRE,
- Mise à jour des dossiers PRE, contact et relation privilégiés avec les familles,
- Faciliter les relations entre les familles et les institutions éducatives administratives et médico-sociales,
- Favoriser l'accessibilité de l'offre éducative du territoire (rôle d'interface entre les partenaires et les familles)
- Mise en place de projets en lien avec le parcours des jeunes permettant d'individualiser l'accompagnement,
- Animer et encadrer des actions menées dans le cadre du dispositif
- Mener le diagnostic des situations avec les partenaires de l'équipe restreinte, élaborer et proposer avec l'équipe restreinte les parcours individualisés de réussite éducative et assurer le suivi et l'accompagnement des enfants, adolescents et des familles ayant adhéré au dispositif.
- Contribuer à la dynamique partenariale, favoriser et soutenir les liens interinstitutionnels, informer et orienter vers les lieux et actions ressources.
- Identification des problématiques et des besoins des enfants et adolescents en lien avec les familles et les partenaires,
- Participation à l’élaboration et au suivi des parcours individualisés,
- Accompagnement physique et écoute du public au sein de leur parcours,
- Suivi des actions développées auprès des différentes structures,
- Participation à l’évaluation des parcours et des actions envisagées,
- Encadrer des actions collectives menées dans le cadre du dispositif.
- Assurer le suivi de l'évolution des enfants et de leurs familles sur tous les domaines d'intervention du PRE,
- Mise à jour des dossiers PRE, contact et relation privilégiés avec les familles,
- Faciliter les relations entre les familles et les institutions éducatives administratives et médico-sociales,
- Favoriser l'accessibilité de l'offre éducative du territoire (rôle d'interface entre les partenaires et les familles)
- Mise en place de projets en lien avec le parcours des jeunes permettant d'individualiser l'accompagnement,
- Animer et encadrer des actions menées dans le cadre du dispositif
- Mener le diagnostic des situations avec les partenaires de l'équipe restreinte, élaborer et proposer avec l'équipe restreinte les parcours individualisés de réussite éducative et assurer le suivi et l'accompagnement des enfants, adolescents et des familles ayant adhéré au dispositif.
- Contribuer à la dynamique partenariale, favoriser et soutenir les liens interinstitutionnels, informer et orienter vers les lieux et actions ressources.
Profils recherchés
Respecter les horaires
Écouter, repérer les problématiques (relationnelles, techniques, de santé, sociales ou familiales) et proposer des solutions
Gérer les conflits
Être réactif et gérer les situations d’urgences
Faire preuve de neutralité et rester objectif
Faire preuve d’un grand sens de l’écoute
Faire preuve de diplomatie et avoir une grande qualité relationnelle à l’égard des interlocuteurs
Contribuer à définir des priorités, des orientations
Connaître les institutions et partenaires extérieurs, leur mode de fonctionnement, leurs compétences, de manière à simplifier et optimiser les échanges
Entretenir les réseaux relationnels
Assurer le meilleur accueil et la meilleure écoute pour le public
Diplôme d’éducateur spécialisé
Écouter, repérer les problématiques (relationnelles, techniques, de santé, sociales ou familiales) et proposer des solutions
Gérer les conflits
Être réactif et gérer les situations d’urgences
Faire preuve de neutralité et rester objectif
Faire preuve d’un grand sens de l’écoute
Faire preuve de diplomatie et avoir une grande qualité relationnelle à l’égard des interlocuteurs
Contribuer à définir des priorités, des orientations
Connaître les institutions et partenaires extérieurs, leur mode de fonctionnement, leurs compétences, de manière à simplifier et optimiser les échanges
Entretenir les réseaux relationnels
Assurer le meilleur accueil et la meilleure écoute pour le public
Diplôme d’éducateur spécialisé
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.