Responsable de la communication et de la promotion du territoire
Offre n° O062250526000444
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue jean monnet, Vitry-en-Artois (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Osartis-Marquion recherche un :
Responsable de la communication et de la promotion du territoire afin de participer au
rayonnement de son territoire à la fois rural, naturel mais également proche des grands axes et porteur de projets d'avenir.
Autonome et créatif, devenez une force de proposition et un acteur de
nos canaux de communication pour la promotion et la valorisation des
politiques publiques sur les différents supports de communication.
Responsable de la communication et de la promotion du territoire afin de participer au
rayonnement de son territoire à la fois rural, naturel mais également proche des grands axes et porteur de projets d'avenir.
Autonome et créatif, devenez une force de proposition et un acteur de
nos canaux de communication pour la promotion et la valorisation des
politiques publiques sur les différents supports de communication.
Missions / conditions d'exercice
L’agent devra promouvoir l’image de la Communauté de communes Osartis-Marquion et de ses communes membres à travers ses missions :
- Rédaction d’articles et la réalisation de reportages et d’interviews pour les différents supports de communication internes et externes (publications print et web).
- En charge de la recherche iconographique afin d’illustrer ses propos et de la gestion de la photothèque.
- Apport de son expertise et son appui dans la conception des documents de communication (invitation, communiqués…) afin de participer à la promotion des manifestations d’ampleur des communes.
- Chargé de la réalisation des affiches pour la promotion des actions communautaires.
- Organise et supervise les actions et outils de communication de la CCOM en liaison avec la Direction générale des services et les élus communautaires.
- Gère les relations extérieures avec les partenaires, les prestataires, la presse, les associations...
- Définit la stratégie de communication à l’interne et à l’externe en coordination avec la direction selon les demandes et les politiques engagées.
- Conçoit et réalise des actions ou outils de communication.
- Gère les relations avec la presse et les partenaires de la CCOM.
- Mobilise et coordonne les responsables de services ou agents selon les missions définies.
- Participe à des actions ponctuelles.
- Met à jour les tableaux de bord, donnés, bilan.
- Conçoit la ligne éditoriale.
- S’assure de la cohérence des outils de communication avec la stratégie et l’identité graphique de la CCOM.
- Gère et pilote le budget de son service selon les besoins et les contraintes.
- Rechercher des co-financements et élaborer des dossiers de demande de subventions,
- Suivi administratif et budgétaire de son service avec élaboration des budgets prévisionnels, contrôle et suivi des budgets de fonctionnement.
Dans le cadre des missions de mutualisation et selon les besoins des communes membres, son expertise pourra être sollicitée lors de leurs événements.
- Rédaction d’articles et la réalisation de reportages et d’interviews pour les différents supports de communication internes et externes (publications print et web).
- En charge de la recherche iconographique afin d’illustrer ses propos et de la gestion de la photothèque.
- Apport de son expertise et son appui dans la conception des documents de communication (invitation, communiqués…) afin de participer à la promotion des manifestations d’ampleur des communes.
- Chargé de la réalisation des affiches pour la promotion des actions communautaires.
- Organise et supervise les actions et outils de communication de la CCOM en liaison avec la Direction générale des services et les élus communautaires.
- Gère les relations extérieures avec les partenaires, les prestataires, la presse, les associations...
- Définit la stratégie de communication à l’interne et à l’externe en coordination avec la direction selon les demandes et les politiques engagées.
- Conçoit et réalise des actions ou outils de communication.
- Gère les relations avec la presse et les partenaires de la CCOM.
- Mobilise et coordonne les responsables de services ou agents selon les missions définies.
- Participe à des actions ponctuelles.
- Met à jour les tableaux de bord, donnés, bilan.
- Conçoit la ligne éditoriale.
- S’assure de la cohérence des outils de communication avec la stratégie et l’identité graphique de la CCOM.
- Gère et pilote le budget de son service selon les besoins et les contraintes.
- Rechercher des co-financements et élaborer des dossiers de demande de subventions,
- Suivi administratif et budgétaire de son service avec élaboration des budgets prévisionnels, contrôle et suivi des budgets de fonctionnement.
Dans le cadre des missions de mutualisation et selon les besoins des communes membres, son expertise pourra être sollicitée lors de leurs événements.
Profils recherchés
Les "savoirs":
- Culture journalistique.
- Sens de l’écriture approuvé.
- Connaissance du territoire institutionnelle et économique.
- Connaissance des outils dédiés (suite adobe, cms,…).
- Connaissances des collectivités locales et de leur fonctionnement.
- Maîtrise les outils bureautiques.
- Maîtrise les outils de web.
- Maîtrise les techniques de communication.
Les "savoir-faire":
- Sens de l’anticipation et capacité à innover.
- Savoir établir un budget et rédiger les cahiers des charges de marchés.
- Savoir mobiliser des publics divers.
- Savoir négocier avec tous partenaires.
- Organisation, rigueur, autonomie.
- Qualités relationnelles et sens de l’écoute dans les rapports fonctionnels et hiérarchiques.
- Très bonne capacité rédactionnelle.
- Curiosité et esprit d’analyse.
- Adaptabilité selon le type de support.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Savoir assurer un service public de qualité en permanence.
- Savoir véhiculer une bonne image de la Communauté de Communes.
- Disponibilité et réactivité face à toute situation susceptible d’avoir un impact sur le service.
Les "savoir-être":
- Discrétion et confidentialité.
- Etre force de proposition.
- Aisance relationnelle.
- Sens du travail en équipe et de la communication.
- Autonomie et prises d’initiatives.
- Capacité à convaincre.
- Rigueur et organisation.
- Réactivité et polyvalence.
- Sens du service public.
- Savoir rendre des comptes à sa hiérarchie.
- Sais faire preuve de curiosité et de veille.
- Culture journalistique.
- Sens de l’écriture approuvé.
- Connaissance du territoire institutionnelle et économique.
- Connaissance des outils dédiés (suite adobe, cms,…).
- Connaissances des collectivités locales et de leur fonctionnement.
- Maîtrise les outils bureautiques.
- Maîtrise les outils de web.
- Maîtrise les techniques de communication.
Les "savoir-faire":
- Sens de l’anticipation et capacité à innover.
- Savoir établir un budget et rédiger les cahiers des charges de marchés.
- Savoir mobiliser des publics divers.
- Savoir négocier avec tous partenaires.
- Organisation, rigueur, autonomie.
- Qualités relationnelles et sens de l’écoute dans les rapports fonctionnels et hiérarchiques.
- Très bonne capacité rédactionnelle.
- Curiosité et esprit d’analyse.
- Adaptabilité selon le type de support.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Savoir assurer un service public de qualité en permanence.
- Savoir véhiculer une bonne image de la Communauté de Communes.
- Disponibilité et réactivité face à toute situation susceptible d’avoir un impact sur le service.
Les "savoir-être":
- Discrétion et confidentialité.
- Etre force de proposition.
- Aisance relationnelle.
- Sens du travail en équipe et de la communication.
- Autonomie et prises d’initiatives.
- Capacité à convaincre.
- Rigueur et organisation.
- Réactivité et polyvalence.
- Sens du service public.
- Savoir rendre des comptes à sa hiérarchie.
- Sais faire preuve de curiosité et de veille.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321600600
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV...) devront être
adressées à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes OSARTIS MARQUION - Rue Jean Monnet - 62490 VITRY en
ARTOIS - Service Ressources Humaines
ou par mail à recrutement@cc-osartis.com
Téléphone collectivité : 03 21 60 06 00
adressées à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes OSARTIS MARQUION - Rue Jean Monnet - 62490 VITRY en
ARTOIS - Service Ressources Humaines
ou par mail à recrutement@cc-osartis.com
Téléphone collectivité : 03 21 60 06 00
Adresse de l'employeur
CTE DE CMES OSARTIS MARQUION
>Rue jean monnet
62490 Vitry-en-artois
>Rue jean monnet
62490 Vitry-en-artois
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.