Directrice des ressources humaines
Offre n° O062250526000476
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
11-13 place gambetta, Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Pôle d’affectation : Direction Générale
Service d’affectation : Ressources Humaines
Lieu d’affectation : Siège CA2BM
Rattachement hiérarchique (N+1) : Directeur Général des Services
Cadre d’emplois : A
Grades : Attaché
Niveau minimal de diplôme requis : BAC +2
Service d’affectation : Ressources Humaines
Lieu d’affectation : Siège CA2BM
Rattachement hiérarchique (N+1) : Directeur Général des Services
Cadre d’emplois : A
Grades : Attaché
Niveau minimal de diplôme requis : BAC +2
Missions / conditions d'exercice
La Directrice des ressources humaines conçoit et propose une politique d’optimisation des ressources humaines de la collectivité. Anime et évalue sa mise en œuvre.
• Participation à la définition de la politique ressources humaines
- Réaliser un diagnostic des ressources humaines de la collectivité
- Identifier les modes de management et d’organisation de la collectivité
- Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
- Négocier les moyens de la mise en œuvre auprès de la direction générale
• Conseil aux élus et à la direction générale en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines
- Conseiller les élus et la direction générale, alerter sur les risques juridiques et de contentieux RH, etc.
- Bâtir une relation de confiance avec les élus et transmettre des messages.
• Politiques sectorielles RH et accompagnement des services
- Définir les axes des plans sectoriels des ressources humaines
- Mettre en place un système d’information des ressources humaines (SIRH)
- Mettre en place un dispositif de ressources humaines déconcentré
- Définir un plan de communication interne
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
- Conseiller et orienter les agents
- Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management
• Gestion des emplois, gestion des effectifs et des compétences
- Définir et piloter la politique de recrutement et de mobilité
- Identifier les besoins de la collectivité et les ressources nécessaires (effectifs, emplois, compétences)
- Recruter, participer à un entretien de recrutement
- Élaborer des scénarios d’évolution du personnel
- Piloter l’élaboration du bilan social et l’analyser
- Anticiper les évolutions des métiers et des compétences
- Analyser les écarts entre ressources et besoins de compétences de la collectivité
- Définir les orientations du plan de formation
- Définir et piloter le dispositif d’évaluation
• Pilotage du dialogue social
- Recueillir et analyser l’information sur les positions des partenaires sociaux et sur les mouvements de coordination émergents
- Prévenir et résoudre des litiges en interprétant le droit
- Fournir des informations et des conseils argumentés
- Définir les termes ou modalités du dialogue social
- Analyser le dialogue social
- Définir des indicateurs de climat social
- Élaborer le règlement intérieur de l’exercice des droits syndicaux
- Animer les réunions avec les partenaires sociaux et les instances paritaires (CTP, CHS, etc.)
- Rédiger les protocoles d’accord avec les partenaires
- Formaliser les modalités de la veille sociale
• Contrôle de la gestion administrative et statutaire
- Veiller aux conditions générales du travail
- Décliner et coordonner l’application des nouvelles dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Définir et contrôler les procédures statutaires
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel
- Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs
- Dialoguer avec les instances paritaires
• Suivi et participation aux instances paritaires et relations avec les organisations syndicales et les représentants du personnel
- Expliquer les orientations et les décisions de la collectivité aux agents et partenaires sociaux
- Etudier les dossiers et/ou les questions des représentants du personnel aux différentes instances et préparer des éléments de réponse pour les élus
• Elaboration et suivi de la masse salariale de la collectivité
- Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
- Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
• Information et communication interne
- Participer au développement de l’information et de la communication au sein de la collectivité
- Concevoir et développer des supports de communication
• Management/encadrement de la direction, du service ou de l'équipe
• Participation à la définition de la politique ressources humaines
- Réaliser un diagnostic des ressources humaines de la collectivité
- Identifier les modes de management et d’organisation de la collectivité
- Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
- Négocier les moyens de la mise en œuvre auprès de la direction générale
• Conseil aux élus et à la direction générale en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines
- Conseiller les élus et la direction générale, alerter sur les risques juridiques et de contentieux RH, etc.
- Bâtir une relation de confiance avec les élus et transmettre des messages.
• Politiques sectorielles RH et accompagnement des services
- Définir les axes des plans sectoriels des ressources humaines
- Mettre en place un système d’information des ressources humaines (SIRH)
- Mettre en place un dispositif de ressources humaines déconcentré
- Définir un plan de communication interne
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
- Conseiller et orienter les agents
- Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management
• Gestion des emplois, gestion des effectifs et des compétences
- Définir et piloter la politique de recrutement et de mobilité
- Identifier les besoins de la collectivité et les ressources nécessaires (effectifs, emplois, compétences)
- Recruter, participer à un entretien de recrutement
- Élaborer des scénarios d’évolution du personnel
- Piloter l’élaboration du bilan social et l’analyser
- Anticiper les évolutions des métiers et des compétences
- Analyser les écarts entre ressources et besoins de compétences de la collectivité
- Définir les orientations du plan de formation
- Définir et piloter le dispositif d’évaluation
• Pilotage du dialogue social
- Recueillir et analyser l’information sur les positions des partenaires sociaux et sur les mouvements de coordination émergents
- Prévenir et résoudre des litiges en interprétant le droit
- Fournir des informations et des conseils argumentés
- Définir les termes ou modalités du dialogue social
- Analyser le dialogue social
- Définir des indicateurs de climat social
- Élaborer le règlement intérieur de l’exercice des droits syndicaux
- Animer les réunions avec les partenaires sociaux et les instances paritaires (CTP, CHS, etc.)
- Rédiger les protocoles d’accord avec les partenaires
- Formaliser les modalités de la veille sociale
• Contrôle de la gestion administrative et statutaire
- Veiller aux conditions générales du travail
- Décliner et coordonner l’application des nouvelles dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Définir et contrôler les procédures statutaires
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel
- Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs
- Dialoguer avec les instances paritaires
• Suivi et participation aux instances paritaires et relations avec les organisations syndicales et les représentants du personnel
- Expliquer les orientations et les décisions de la collectivité aux agents et partenaires sociaux
- Etudier les dossiers et/ou les questions des représentants du personnel aux différentes instances et préparer des éléments de réponse pour les élus
• Elaboration et suivi de la masse salariale de la collectivité
- Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
- Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
• Information et communication interne
- Participer au développement de l’information et de la communication au sein de la collectivité
- Concevoir et développer des supports de communication
• Management/encadrement de la direction, du service ou de l'équipe
Profils recherchés
Savoirs :
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels
- Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC…
- Connaissance des règles de base de la commande publique et des finances publiques
- Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative.
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe
- Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité
- Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale
- Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement/individuel
- Maîtriser les techniques de négociation et de communication
- Maîtriser la conduite de projet
- Connaître les méthodes et outils de l'évaluation et de la planification
Savoirs-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques en général,
- Maîtrise du logiciel des ressources humaines,
- Sens de l’autonomie et de la priorisation
- Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
- Capacité à encadrer et au management des ressources humaines
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Disponibilité, sens du service public
Savoirs-être :
- Être rigoureux, sérieux et efficace
- Grande disponibilité
- Discrétion, secret professionnel et devoir de réserve
- Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse
- Capacité à être force de proposition
- Avoir un sens des relations humaines
- Sens du service public
- Avoir le sens des responsabilités
- Être pédagogue
- Savoir écouter, dialoguer et négocier
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels
- Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC…
- Connaissance des règles de base de la commande publique et des finances publiques
- Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative.
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe
- Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité
- Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale
- Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement/individuel
- Maîtriser les techniques de négociation et de communication
- Maîtriser la conduite de projet
- Connaître les méthodes et outils de l'évaluation et de la planification
Savoirs-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques en général,
- Maîtrise du logiciel des ressources humaines,
- Sens de l’autonomie et de la priorisation
- Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
- Capacité à encadrer et au management des ressources humaines
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Disponibilité, sens du service public
Savoirs-être :
- Être rigoureux, sérieux et efficace
- Grande disponibilité
- Discrétion, secret professionnel et devoir de réserve
- Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse
- Capacité à être force de proposition
- Avoir un sens des relations humaines
- Sens du service public
- Avoir le sens des responsabilités
- Être pédagogue
- Savoir écouter, dialoguer et négocier
Contact et modalités de candidature
Contact
0321066666
Informations complémentaires
Merci de candidater sur : rh@ca2bm.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DES 2 BAIES EN MONTREUILLOIS
>11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
>11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.