RESPONSABLE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE PLANIFICATION TRANSITION ENERGETIQUE
Offre n° O062250526001250
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
400 Rue de Maisnil, Parc des moulins, Herlin-le-Sec (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Ternois, 37500 habitants, acteur clé de l’aménagement et du développement du territoire assure la mise en œuvre et le suivi des politiques de planification territoriale et de transition énergétique. Dans ce cadre, nous recrutons un(e)Responsable du service aménagement du territoire planification transition écologique.
Le Ternois est un territoire pionnier sur les questions d’éco-transition : une étude plan Climat Territorial (PCT) entre 2008 et 2011, un PCT entre 2011 et 2014, un Plan Climat Environnement Territorial (PCET) entre 2014 et 2018 et enfin le PCAET Ternois 7 Vallées 2022-2028, adopté le 7 février 2022 et dont l’évaluation mi-parcours arrive cette année. Outil de planification à la fois stratégique et opérationnel, le PCAET fixe des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ternois Com a élaboré un Plan de Mobilité simplifié avec une déclinaison d’un schéma directeur des modes actifs. Un service de transport à la demande est déployé également par la collectivité depuis septembre 2023 afin de proposer une nouvelle solution de mobilité en zone rurale.
Ternois Com a mis en place son guichet unique France Rénov’ en matière de conseil à l’habitat au profit des usagers du territoire.
Sous l’autorité du Manager du Pôle Développement Economique, Attractivité du territoire, vous aurez la charge de la mise en œuvre et du pilotage du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, du PLUi-HM avec un volet habitat et mobilité de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) ainsi que des actions liées à la transition énergétique.
Le Ternois est un territoire pionnier sur les questions d’éco-transition : une étude plan Climat Territorial (PCT) entre 2008 et 2011, un PCT entre 2011 et 2014, un Plan Climat Environnement Territorial (PCET) entre 2014 et 2018 et enfin le PCAET Ternois 7 Vallées 2022-2028, adopté le 7 février 2022 et dont l’évaluation mi-parcours arrive cette année. Outil de planification à la fois stratégique et opérationnel, le PCAET fixe des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ternois Com a élaboré un Plan de Mobilité simplifié avec une déclinaison d’un schéma directeur des modes actifs. Un service de transport à la demande est déployé également par la collectivité depuis septembre 2023 afin de proposer une nouvelle solution de mobilité en zone rurale.
Ternois Com a mis en place son guichet unique France Rénov’ en matière de conseil à l’habitat au profit des usagers du territoire.
Sous l’autorité du Manager du Pôle Développement Economique, Attractivité du territoire, vous aurez la charge de la mise en œuvre et du pilotage du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, du PLUi-HM avec un volet habitat et mobilité de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) ainsi que des actions liées à la transition énergétique.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
1. Élaboration et mise en œuvre des documents d’urbanisme et de planification
• Piloter et animer les démarches d’élaboration, de révision et de suivi du SCoT et du PLUi en lien avec les élus, les services et les partenaires institutionnels.
• Assurer la mise en compatibilité du PLUi-HM (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant Programme Local de l’Habitat et des Mobilités) avec le SCoT
• Être l’interface avec l’Agence d’urbanisme et les bureaux d’études en charge du SCoT et des PLUi ;
• Animer les réunions techniques et les comités de Pilotage ;
• Faire le relais auprès des élus ;
• Organiser et animer les procédures d’enquête publique et les réunions de concertation citoyenne ;
• Assurer le suivi des éventuelles procédures de modification et ou de révision des documents d’urbanisme ;
• Constituer et déposer des dossiers de subventions (Dotation Général de Décentralisation) ;
• Piloter le service instruction des autorisations de droit des sols (ADS)
• Assurer la veille juridique et technique sur les évolutions réglementaires.
2. Pilotage du Pacte territorial et des actions en faveur de l’habitat.
• Rédaction du cahier des charges pour le recrutement d’un « Mon accompagnateur Rénov’(MAR) pour l’animation de la future OPAH ;
• Suivre la mise en œuvre de l’OPAH, en lien avec l’ANAH, l’opérateur et les partenaires ;
• Organiser et animer les comités de Pilotage périodique relatifs au bilan de l’OPAH ;
• Constituer et déposer les dossiers de subvention de l’OPAH par année auprès de l’ANAH ;
• Pilotage et suivi des travaux relatifs au Programme Local de l’Habitat en lien avec le PLUI.
• Développer des actions en faveur de l’habitat durable et de la rénovation énergétique.
• Accompagner les communes membres dans la mise en œuvre de leurs politiques locales de l’habitat.
• Assurer le suivi du volet 1 et 2 du Pacte territoriale relatif à l’espace conseil France Rénov’, animé par l’Opérateur INHARI.
3. Développement et suivi de la transformation écologique.
• Piloter l’évaluation à mi-parcours du Plan Climat Air Energie Territorial en cours ;
• Animer des groupes de travail et des comités de pilotage en lien avec le PCAET ;
• Animer et faire vivre le réseau des partenaires autour du PCAET (associations, institutions, acteurs locaux, entreprises…) ;
• Préparer l’évaluation finale du PCAET prévue en 2028 ;
• Définir et coordonner les actions en faveur de la transition énergétique sur le territoire.
• Accompagner les projets de production d’énergies renouvelables.
• Animer des dispositifs de sensibilisation auprès des élus, des habitants et des acteurs économiques.
4. Politique de mobilité
• Suivi du service de transport à la demande déployé sur le territoire
• Coordonner avec les partenaires sur les indicateurs, les bilans périodiques et le volet communication ;
• Piloter la mise en opérationnalité du Plan de mobilité simplifié et de son Schéma Directeur des Modes Actifs, en lien avec les communes
5. Concertation et animation territoriale
• Coordonner les échanges entre les communes membres, les acteurs institutionnels (État, Région, Département, PNR, etc.), l’agence d’urbanisme, les citoyens et les partenaires privés.
• Organiser et animer des réunions de concertation et des ateliers participatifs.
• Contribuer à la communication et à la valorisation des projets portés par la communauté de communes.
5. Pilotage du service
- Gérer une équipe de 3 collaborateurs.
1. Élaboration et mise en œuvre des documents d’urbanisme et de planification
• Piloter et animer les démarches d’élaboration, de révision et de suivi du SCoT et du PLUi en lien avec les élus, les services et les partenaires institutionnels.
• Assurer la mise en compatibilité du PLUi-HM (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant Programme Local de l’Habitat et des Mobilités) avec le SCoT
• Être l’interface avec l’Agence d’urbanisme et les bureaux d’études en charge du SCoT et des PLUi ;
• Animer les réunions techniques et les comités de Pilotage ;
• Faire le relais auprès des élus ;
• Organiser et animer les procédures d’enquête publique et les réunions de concertation citoyenne ;
• Assurer le suivi des éventuelles procédures de modification et ou de révision des documents d’urbanisme ;
• Constituer et déposer des dossiers de subventions (Dotation Général de Décentralisation) ;
• Piloter le service instruction des autorisations de droit des sols (ADS)
• Assurer la veille juridique et technique sur les évolutions réglementaires.
2. Pilotage du Pacte territorial et des actions en faveur de l’habitat.
• Rédaction du cahier des charges pour le recrutement d’un « Mon accompagnateur Rénov’(MAR) pour l’animation de la future OPAH ;
• Suivre la mise en œuvre de l’OPAH, en lien avec l’ANAH, l’opérateur et les partenaires ;
• Organiser et animer les comités de Pilotage périodique relatifs au bilan de l’OPAH ;
• Constituer et déposer les dossiers de subvention de l’OPAH par année auprès de l’ANAH ;
• Pilotage et suivi des travaux relatifs au Programme Local de l’Habitat en lien avec le PLUI.
• Développer des actions en faveur de l’habitat durable et de la rénovation énergétique.
• Accompagner les communes membres dans la mise en œuvre de leurs politiques locales de l’habitat.
• Assurer le suivi du volet 1 et 2 du Pacte territoriale relatif à l’espace conseil France Rénov’, animé par l’Opérateur INHARI.
3. Développement et suivi de la transformation écologique.
• Piloter l’évaluation à mi-parcours du Plan Climat Air Energie Territorial en cours ;
• Animer des groupes de travail et des comités de pilotage en lien avec le PCAET ;
• Animer et faire vivre le réseau des partenaires autour du PCAET (associations, institutions, acteurs locaux, entreprises…) ;
• Préparer l’évaluation finale du PCAET prévue en 2028 ;
• Définir et coordonner les actions en faveur de la transition énergétique sur le territoire.
• Accompagner les projets de production d’énergies renouvelables.
• Animer des dispositifs de sensibilisation auprès des élus, des habitants et des acteurs économiques.
4. Politique de mobilité
• Suivi du service de transport à la demande déployé sur le territoire
• Coordonner avec les partenaires sur les indicateurs, les bilans périodiques et le volet communication ;
• Piloter la mise en opérationnalité du Plan de mobilité simplifié et de son Schéma Directeur des Modes Actifs, en lien avec les communes
5. Concertation et animation territoriale
• Coordonner les échanges entre les communes membres, les acteurs institutionnels (État, Région, Département, PNR, etc.), l’agence d’urbanisme, les citoyens et les partenaires privés.
• Organiser et animer des réunions de concertation et des ateliers participatifs.
• Contribuer à la communication et à la valorisation des projets portés par la communauté de communes.
5. Pilotage du service
- Gérer une équipe de 3 collaborateurs.
Profils recherchés
Formation supérieure en urbanisme, aménagement du territoire, environnement ou équivalent.
Expérience confirmée dans le pilotage des documents de planification (SCoT, PLUi, PCAET, PMS,)
Connaissance approfondie des enjeux liés à l’habitat, à la transition éco-énergétique et à l’aménagement du territoire.
Maîtrise du cadre réglementaire et juridique des politiques publiques territoriales.
Capacités rédactionnelles et relationnelles solides, sens de la concertation et aptitude au travail en transversalité.
Ouverture d’esprit, écoute et forte appétence pour le travail en équipe et collaboratif
Autonomie, esprit d’initiative et rigueur dans la gestion des projets.
Sensible à l’importance du service rendu et à la qualité du service public.
Expérience confirmée dans le pilotage des documents de planification (SCoT, PLUi, PCAET, PMS,)
Connaissance approfondie des enjeux liés à l’habitat, à la transition éco-énergétique et à l’aménagement du territoire.
Maîtrise du cadre réglementaire et juridique des politiques publiques territoriales.
Capacités rédactionnelles et relationnelles solides, sens de la concertation et aptitude au travail en transversalité.
Ouverture d’esprit, écoute et forte appétence pour le travail en équipe et collaboratif
Autonomie, esprit d’initiative et rigueur dans la gestion des projets.
Sensible à l’importance du service rendu et à la qualité du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321419845
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible.
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Ternois
Parc des Moulins 400 rue de Maisnil 62130 Herlin le Sec
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Bérangère Duhamel, Manager du Pôle Développement Economique et Attractivité du territoire au 07 57 00 25 29
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Ternois
Parc des Moulins 400 rue de Maisnil 62130 Herlin le Sec
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Bérangère Duhamel, Manager du Pôle Développement Economique et Attractivité du territoire au 07 57 00 25 29
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.