Responsable de la vie locale et associative

Offre n° O062250603000050
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3 rue de la Mairie, Rouvroy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Responsable de la vie locale et associative coordonne l’action de la municipalité dans le domaine de la vie locale et associative en lien avec les acteurs locaux et institutionnels.
Missions / conditions d'exercice
Les activités principales :
• Accompagnement du tissu associatif local
• Coordination de l’action de la municipalité en termes de communication et de tranquillité publique (animation du CLSPD)

L’autonomie et les responsabilités :
Placé sous l’autorité directe du Maire
Forte autonomie dans le travail

Les liens relationnels
- Relations en interne :
• Relations constantes avec les élus
• Échanges constants avec le service communication et la police rurale
• Relations fréquentes avec les différents services
- Relations externes :
• Relations courantes avec les partenaires institutionnels : préfecture, sous-préfecture, police, CAHC, institutions de l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle
• Échanges fréquents avec les bailleurs sociaux
• Échanges fréquents avec les collectivités territoriales et établissements publics
• Relations fréquentes avec les associations
• Relations constantes avec les citoyens

Les moyens mis à disposition et les contraintes du poste :
• Travail de bureau avec horaires variables
• Grande disponibilité, travail fréquent en soirée et week-end
• Déplacements constants sur le territoire
Profils recherchés
Les prérequis :
• Poste de catégorie A, temps complet
• Diplômé de l’enseignement supérieur (gestion des collectivités, sciences humaines, économiques, sociales)
• Permis B indispensable
• Qualités rédactionnelles
• Aisance relationnelle
• Maîtrise de l’outil bureautique
• Connaissance du fonctionnement de la FPT, des associations

Les compétences :
- Les savoir-être :
• Force de proposition
• Être réactif
• Qualités rédactionnelles
• Aisance relationnelle
• Capacité d’écoute et d’analyse
• Discrétion professionnelle
- Savoirs :
• Connaissance de la FPT
• Connaissances juridiques
• Techniques de rédaction
• Techniques de communication
• Connaissance du tissu associatif local
• Connaissance du fonctionnement de la Ville et du CCAS
• Maîtrise de l’outil bureautique et numérique
- Savoir-faire :
• Promouvoir, accompagner et développer la vie associative locale
• Être l’interlocuteur privilégié des associations et les conseiller
• Favoriser la communication entre les associations et valoriser leurs actions
• Piloter, animer des réunions, commissions et des comités de pilotage
• Participer à la conception de projets de développement local, social
• Piloter le forum des associations
• Être l’interlocuteur privilégié des partenaires municipaux
• Préparer, animer et assurer le suivi des cellules de veille
• Assurer la rédaction de notes, rapports, comptes-rendus des réunions organisées en ce sens
• Rendre compte aux instances décisionnaires des actions mises en œuvre
• Mettre en œuvre des outils de suivi, d'observation et d'évaluation
• Développer les partenariats et les réseaux professionnels
• Être force de conseil et de propositions
• Assurer le suivi et coordonner les partenaires internes et externes dans la résolution des problématiques remontées par les administrés
• Assurer la cohérence des différents canaux de communication municipale en lien avec le chef du service communication
• Être l’administrateur du Facebook de la Ville
• Superviser les informations sur le site internet de la Ville
• Gérer le budget
• Management d’équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0321748243
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de Madame le Maire:
> par courrier : 5, rue de la Mairie - 62320 ROUVROY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.