gestionnaire de dossiers (h/f)

Offre n° O062250605001242
Publiée le 05/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de la Paix, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Pas-de-Calais, 5ème de France par le nombre des collèges publics dont il a la charge, accorde une importance de premier ordre à l’éducation des jeunes, comme un facteur de développement.

À ce titre, la Direction de l’Education et des Collèges est l’interlocutrice privilégiée des 125 collèges du Département et assure l’interface, dans son domaine d'intervention, avec les autres directions du Départements et les partenaires extérieurs.
Elle assure l’autorité hiérarchique des personnels ATTEE exerçant leurs missions dans les établissements. L’adjoint gestionnaire, sous l’autorité du chef d’établissement, assure l’autorité fonctionnelle auprès des agents dont il organise le travail.

La Direction de l’Education et des Collèges est composée de 4 services :
• Le Service Accompagnement des Métiers
• Le Service Administratif et Financier
• Le Service Restauration Scolaire
• Le Service Réussites Éducatives et Prospectives
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service restauration scolaire, le gestionnaire de dossiers aura pour principales missions :

• D’établir voire de mettre à jour le cas échéant, lors de déplacements dans les EPLE du territoire, l’inventaire des équipements de restauration scolaire.
- En assurer l’état des lieux, la cohérence de présentation dans un document unique, le suivi et porter à la connaissance du service restauration scolaire l’ensemble des alertes et nécessaires points de vigilances correspondants.

• En appui des chargés de missions restauration, présenter aux Centres de Maintenance des bâtiments, à périodicité régulière l’évolution de cette procédure d’inventaire.

• D’assister administrativement les chargés de mission restauration
- Traitement administratif de dossiers (formaliser les analyses des rapports d’audits Hygiène du Laboratoire Départemental d’Analyses et de la DDPP, assurer le suivi administratif de mise en œuvre des préconisations correctives proposées avec les collèges et la direction de l’immobilier)
- Accueil téléphonique
- Gestion des planning et préparation des interventions/réunions des chargés de mission

• D’assurer le suivi des candidats potentiels préqualifiés sur les postes de cuisinier en cas de besoin.
- Il s’agit de veiller à l’actualisation et l’alimentation du vivier de manière à ce que le service accompagnement des métiers et la direction des ressources humaines disposent de ressources à affecter en cas de besoin en collège.

• D’assurer le suivi des indicateurs d’activité du service

• Activités complémentaires
- Participer à des projets transversaux menés par la Direction de l’Education et des Collèges (ex : déploiement de logiciels informatiques techniques)
- Appuyer administrativement le chargé de missions restauration lors de réorganisations structurelles en cas de travaux dans la demi-pension
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement de l’administration départementale et de son environnement institutionnel
- Connaissances de l’organisation et du fonctionnement de l’Éducation Nationale
- Connaissance souhaité du cadre budgétaire et comptable des EPLE
- Maîtriser les différentes réglementations liées à la restauration collective
- Maîtriser les différents types de fonctionnement des cuisines

Savoir-faire :
- Capacité à travailler en réseau et à construire la relation avec différents partenaires
- Capacités d’organisation et d’anticipation
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles et d’argumentation
- Maîtrise des outils bureautiques

Savoir-être :
- Sens relationnel et sens du travail en équipe
- Capacité d’adaptation, d’écoute et de communication
- Sens de la discrétion, de la diplomatie et des relations humaines
- Esprit d’initiative et force de proposition
- Dynamique et constructif
- Autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
- Déplacements possibles sur le territoire
- Permis B souhaité
- Nécessite une grande disponibilité
- Temps de travail complet souhaité

Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Direction des Ressources Humaines
62018 ARRAS Cedex 9
Ou par messagerie : recrutement.prc@pasdecalais.fr (sous la référence JD/JM/GDOSREST).
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.