Responsable du service de police municipale

Offre n° O062250616000844
Publiée le 16/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - 3 rue de la Mairie, Vitry-en-Artois (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
indiciaire + régime indiciaire de la PM
Descriptif de l'emploi
• L’agent effectue, sous l’autorité du Maire et du Maire Adjoint délégué à la sécurité, les missions de police administrative et judiciaire relevant leur compétence en matière de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et la salubrité. Il est chargé d’assurer l’exécution des arrêtés de police du Maire et de constater par PV les contraventions aux dits arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois dont il a compétence.
• Il est responsable du poste de police municipale,
• Il développe notamment une relation de proximité avec la population.

Indicateurs d’appréciation des résultats :
o Bilan annuel,
o Taux de résolution des interventions,
o Analyse des doléances.
Missions / conditions d'exercice
Organisation de la prévention/dissuasion
o Collecter des informations sur les quartiers et les populations,
o Définir les champs prioritaires de vigilance,
o Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance,
o Assuré l’îlotage en véhicule et pédestre dans les quartiers,
o Organiser des actions de sensibilisation en milieu scolaire.

• Assistance et conseil technique auprès de Monsieur le Maire
o Proposer des indicateurs et des outils d’évaluation,
o Identifier et hiérarchiser les situations à risques,
o Prévenir les infractions aux stationnements, à la circulation routière, au code de la voirie.

Gestion de l’interface avec la population
o Organiser un dispositif d’accueil du public,
o Analyser les demandes et doléances, et formuler des réponses appropriées,
o Orienter vers les services compétents.

Développement et suivi des partenariats institutionnels
o Développer des démarches de coopération avec les partenaires institutionnels,
o Organiser un mode d’échange d’informations avec les forces de sécurité de l’Etat,
o Elaborer et suivre la convention de coordination.

Développement et gestion du poste de police
o Définir les missions et objectifs prioritaires,
o Programmer et planifier les activités,
o Suivre et contrôler la réalisation des activités,
o Mobiliser les synergies autour du projet de service,
o Veiller à la réactivité et à la qualité des services.

Gestion administrative et contrôle juridique
o Mettre en place et contrôler les différents registres,
o Contrôler l’application des arrêtés,
o Rédiger les demandes d’agréments, d’assermentations et d’armement,
o Rédiger des documents, actes, rapports d’activité et les comptes rendus d’intervention.

Gestion budgétaire
o Proposer un projet et suivre l’exécution budgétaire du service,
o Organiser la régie d’état/ Amendes forfaitaires,
o Contrôler l’encaissement des amendes forfaitaires et des consignations,
o Contrôler la gestion et les engagements de dépenses.

Gestion des matériels
o Définir les besoins en matériels et équipements,
o Organiser la gestion et la maintenance des stocks,
o Contrôler les registres d’armement et les conditions de sécurité.

Activités et tâches secondaires du poste :
o Gestion des chiens classés dangereux (1er et 2éme catégorie),
o Charger de la capture des animaux errants,
o Charger de la vidéo protection,
o Accueil forains et marchands ambulants,
o Chargé de la police Funéraire,
o Commissionné pour relever les infractions aux bruits de voisinages,
o Commissionné pour relever les infractions aux règles d’urbanisme.
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
o Disponibilité et sens du service public,
o Capacité à travailler avec méthode et rigueur,
o Discrétion,
o Rigueur professionnelle,
o Esprit d’initiative et d’organisation,
o Capacité rédactionnelle.

Compétences techniques :
Connaissance de la réglementation toujours en évolution (en fonction de la compétence et des codes suivants : code pénal, procédure du code pénal, CGCT, codes des assurances, code de la voirie, code de la route, code forestier, code de l’environnement et de la pêche maritime, règlement sanitaire et sociale, code du commerce…).

Qualités relationnelles :
o Goût prononcé pour le contact et le relationnel,
o Sens du discernement,
o Capacité d’écoute.

Capacités d’encadrement :
Capacité à porter un projet de service et motiver une équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321501628
Informations complémentaires
Candidature à l'attention de Madame le Maire
CV + Lettre de motivation + titres + habilitations + diplômes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.