Officier d’état civil

Offre n° O062250617000864
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
87 Place de l'Union Européenne, Oye-Plage (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
17/07/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché sous l'autorité du DGS, l’agent d’état civil instruit et constitue les actes d'état-civil, enregistre et délivre les documents administratifs.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil du public
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
- Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant
- Instruction et constitution des actes d’état-civil
- Mise à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès,
reconnaissances, transcriptions, mentions marginales…)
- Délivrance des actes d’état-civil
- Délivrance des autorisations funéraires
- Préparation des dossiers de mariage et suivi (présence lors de la célébration, mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention…)
- Enregistrement et délivrance des documents administratifs
- Traitement des demandes de cartes d’identité, de passeports biométriques, d’attestations d’accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire
- Assurer le traitement du courrier
- Etablir les bordereaux d’envoi aux autorités administratives et assurer l’archivage des dossiers Elections
- Enregistrer les demandes d’inscription sur les listes électorales
- Participer à la révision de la liste électorale et à l’organisation des élections
- S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques
Profils recherchés
Savoirs (connaissances) :
Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil
Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration
Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)

Savoir-faire (compétences) :
Solide expérience de l’accueil du public
Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
Qualités relationnelles et rédactionnelles.

Savoir-être (qualités requises) :
Savoir s’organiser dans son travail
Savoir travailler en équipe et au contact du public
Respecter le devoir de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0321464343
Informations complémentaires
Recrutement sous conditions statutaires
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE OYE-PLAGE
>87 Place de l'Union Européenne
62215 Oye-plage

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.