RESPONABLE DU PÔLE JEUNESSE DU SERVICE JEUNESSE ET DIRECTEUR DE LA MAISON DES JEUNES ET DU CENTRE ANIMATION JEUNESSE

Offre n° O062250619000310
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3 rue de la Mairie, Rouvroy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
26/08/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le responsable du pôle jeunesse du service jeunesse et directeur de la maison des jeunes et du centre animation jeunesse est le garant de la mise en œuvre du projet municipal sur les structures relevant du pôle « jeunesse » du SMJ, il organise et coordonne les activités dans ces structures et encadre l’équipe d’animation de la Maison des Jeunes et du Centre Animation Jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Les activités principales :
- Participation à la définition des orientations pédagogiques des structures du pôle
- Rédaction, vérification et participation à la mise en œuvre des projets pédagogiques et d’activités
- Construction et maintien du lien avec les parents, les enseignants et les partenaires
- Contrôle des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur dans le cadre des accueils collectifs de mineurs
- Gestion administrative et budgétaire des structures
- Pilotage des équipes d’animation et de service
- Gestion de l’espace d’accueil de la Maison des Jeunes et de la Communication
- Garant de la sécurité des biens et personnes de la structure

Les activités secondaires :
- Intervention, selon les besoins du service, dans les autres structures municipales d’animation en direction des mineurs
- Gestion de la régie « MJC/CAJ » en tant que régisseur

L'autonomie et les responsabilités :
- Autonomie très forte dans l'activité quotidienne du centre et l'organisation du travail, en conformité avec les orientations de la collectivité et la réglementation
- Responsabilité du projet global de l'accueil du centre, sous l'autorité du service, en lien avec l'élu
- Projets et activités définis en concertation avec les équipes d'animation, suivis et évalués par le supérieur hiérarchique
- Encadrement d'une équipe à effectif variable
- Responsabilité des enfants qui lui sont confiés
- Responsabilité éducative, civile et pénale

Les moyens mis à disposition et les contraintes du poste :
- Horaires fixes, en dehors des temps scolaires, à l’exception des réunions et préparations
- Déplacements réguliers pour les réunions ou les rencontres avec les partenaires et les prestataires
- Outils bureautiques et informatiques, N.T.I.C., logiciel BaseEnfants
- Locaux adaptés au travail administratif et à l’accueil d’enfants
- Matériel mutualisé à l’échelle du service (caméra, projecteur vidéo, écran)
- L’ensemble des équipements municipaux selon leur disponibilité
Profils recherchés
Les prérequis :
- DEJEPS « animation socio-éducative ou culturelle » mention « animation sociale » ou « développement de projets, territoires et réseaux » / ou diplôme équivalent
- Aptitude médicale obligatoire et casier judiciaire vierge
- Poste nécessitant une première expérience en direction
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade

Les compétences principales :

* Savoir-faire :
- Recenser et évaluer les besoins des familles en matière de loisirs
- Tenir compte des projets municipaux dans le cadre de l’élaboration des documents pédagogiques
- Participer à l’instance de direction du service et à la commission municipale de la jeunesse
- Construction et maintien du lien avec les parents, les enseignants et les partenaires
- Animer des réunions d’information et des rencontres familiales
- Dialoguer avec les enfants et les parents
-Réaliser les supports de communication pour les périodes de vacances, les mercredis et en cas de manifestations ou de sorties
- Veiller au respect du règlement intérieur
- Élaborer et organiser des évènements locaux
- Rédaction, vérification et participation à la mise en œuvre des projets pédagogiques et d’activités
- Construire collectivement le projet pédagogique en cohérence avec les intentions éducatives municipales
- Coordonner les projets d’animation
- Construire et maintenir la dynamique du groupe, chez les enfants et pour l’équipe d’animation
- Participer à des temps collectifs d’animation avec l’équipe et les enfants
- Repérer les enfants en difficulté et alerter la municipalité
- Contrôle des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur dans le cadre des accueils collectifs de mineurs
- Veiller à la sécurité du public
- Effectuer régulièrement des exercices d’évacuation des locaux
- Recenser les activités à risques
- Préparer et participer aux commissions de sécurité et d’accessibilité des ERP du pôle
- Alerter les services compétents en cas de dégradations des locaux pouvant porter préjudice aux enfants ou aux agents
- Gestion administrative et budgétaire des structures
- Élaborer le budget avec le responsable du service
- Construire et remplir les outils permettant le contrôle de l’activité des structures (décharges, commandes, bilans, pharmacie, soins apportés aux enfants, registres de sécurité…)
- Définir les besoins et passer les commandes
- Déposer les fiches complémentaires sur le site de la DDCS
- Rendre de compte de l’activité des structures (pédagogie, activités, présences, évènements, factures, repas…)
- Gestion de l’espace d’accueil de la Maison des Jeunes et de la Communication
- Informer les jeunes sur tous les thèmes qui peuvent les concerner et les orienter vers les structures capables de leur répondre
- Capacité de recherche de financement et d’élaboration des demandes de subventions
- Proposer des recrutements et contrôler et évaluer l’activité professionnelle des agents

*Savoir-être :
- Être à l’écoute des jeunes, de leurs demandes, de leurs besoins et de leurs projets
- Respecter les capacités de chacun et favoriser la créativité et l’expression

*Savoirs :
- Contexte géographique, socio-économique et culturel local
- Connaissance des techniques d’investigation sociologiques (chiffres, statistiques, enquêtes, entretien)
- Maîtrise du projet éducatif municipal
- Connaissances des techniques de conduites de réunion
- Maîtrise des techniques d’écoute, de concertation et de gestion des conflits
- Maîtrise d’outils de PAO et de la rédaction de messages courts et efficaces
- Connaissance des différents types d’activités, de leur complémentarité dans la diversité et des conditions pratiques d’organisation
- Bonnes connaissances en matière de développement de l’enfant et de l’adolescent
- Connaissances des acteurs et des procédures en matière d’aide sociale à l’enfance
- Connaissance de la réglementation ERP et de la norme HACCP
- Connaissance des procédures d’évacuation
- Connaissance des procédures d’urgence, des instructions départementales, des textes législatifs auxquelles elles se réfèrent et du cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- Connaissance du fonctionnement des collectivités en matière budgétaire
- Outils bureautiques
- Connaissance des politiques contractuelles des collectivités, des organismes et de l’Etat
- Connaissance des démarches liées à la télédéclaration DDCS
- Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale et des contrats de droit privé dans le public,
- Notions de droit du travail
- Connaissance des méthodes de management et d’évaluation
- Techniques de résolution des conflits
- Techniques d’analyse des pratiques
- Techniques d’accueil et de communication
- Connaissance de la tarification municipale
- Connaissance d’une gestion de régie municipale
- Notions de base en comptabilité publique
- Bonne connaissance du développement physiologique, affectif et psychologique des adolescents
- Techniques d’écoute et d’observation

Les compétences secondaires :
- Intervention, selon les besoins du service, dans les autres structures municipales d’animation en direction des mineurs.
- Gestion de la régie « MJC/CAJ » en tant que régisseur
- Encaisser les activités selon une tarification arrêtée par le conseil municipal
- Tenir la caisse, la contrôler et enregistrer les mouvements
- Veiller à la sécurité et à l’ouverture de la régie
- Déposer les encaissements à la trésorerie publique

Contact et modalités de candidature

Contact
0321748243
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation)
à l'attention de Madame le Maire :
- par courrier : 5, rue de la Mairie - 62320 ROUVROY
- par mail : lmoret@ville-rouvroy62.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.