ANIMATRICE EN CRECHE

Offre n° O062250619001242
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Minoterie Boutoille - 9 Avenue de la Libération, Guînes (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Pays d'Opale, regroupement de 23 communes, met en œuvre la politique Petite Enfance.
Le pôle famille regroupe 3 structures petites enfances situées sur Ardres, Guînes et Hardinghen.
Sous l’autorité de la directrice du pôle famille, l’assistant(e) éducatif/ve petite enfance assure au quotidien des missions d’accompagnement de l’enfant et de sa famille, et participe au bon fonctionnement de la structure.
Missions / conditions d'exercice
• 1 – Accueil des enfants et des parents
• 2 – Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• 3 – préparation et organisation des repas
• 4 – Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
• 5 – mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
• 6 – Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel
• 7 – Remplacement de l’agent d’entretien
Profils recherchés
1- Accueil des enfants et des parents
Savoir-faire par rapport à l’enfant :
- Recueillir les informations sur l’état de santé de l’enfant ; sur son comportement (soirée, nuit, appétit…) ses antécédents médicaux éventuels.
- Faciliter la séparation
- Repérer et signaler les enfants en détresse.
Par rapport aux parents :
- Etablir une relation de confiance
- Communiquer avec les parents au quotidien : transmettre le soir les informations concernant la journée de l’enfant (ses échanges avec les autres enfants, les temps forts de sa journée…).
Jouer un rôle de prévention auprès des parents. Conseil et information en matière de diététique, de sommeil d’hygiène…
- Accompagner l’enfant et ses parents lors de son adaptation à la vie en collectivité pour un accueil progressif en douceur.
Savoir :
• Technique d’écoute, de communication et d’observation.
• Notions de psychologie
• Notions socio-culturelles des familles
• Avoir de la rigueur dans la transmission des informations.
• Maîtriser les règles de vie du jeune enfant (hygiène, sécurité, sommeil, alimentation…) .
• Savoir être à l’écoute des enfants et des parents.
• Ne pas porter de jugement de valeur
• Savoir être discrète, réserver et souriante.
• Être disponible et calme.

2 - Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
Savoir-faire :
- Apporter tous les soins d’hygiène corporelle nécessaire
- Repérer les signes infectieux et en référer si nécessaire à l’auxiliaire puéricultrice ou à l’EJE.
- Rester vigilant sur l’état général de l’enfant.
- Créer autour de l’enfant un climat de confiance et de sécurité
- Faire du moment de change un moment privilégié en respectant l’intimité de l’enfant
- Préparer la chambre en vue de la sieste, accompagner l’enfant dans son endormissement en respectant ses habitudes de sommeil. Rassurer l’enfant.
Savoir :
• Notions d’ergonomie
• Etre rigoureuse
• Faire face à des situations imprévues
• Savoir s’organiser
• Savoir gérer son stress
• Savoir déceler les difficultés
• Principes d’hygiène corporelle (toilettes, change, habillement…)
• Connaître le rythme de sommeil du jeune enfant et les rituels d’endormissement.

-3- Préparation et organisation des repas :
Savoir-faire :
Organiser et donner les repas :
• Mettre en chauffe les éléments nécessaires au repas et installer, protéger et préparer les enfants pour les temps de repas (matin, midi, après-midi) selon le roulement établi en équipe.
• Prendre connaissance des menus, en concertation avec la directrice, en tenant compte du rythme et des habitudes alimentaires de chaque enfant.
• Veiller au stock de produits alimentaires.
Savoir :
• Savoir respecter les besoins de l’enfant
• Maîtriser les règles d’hygiène alimentaire, corporelle et de sécurité.
• Connaître les règles de base en diététique
• Notion de principes nutritionnels.

4- Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :
Savoir-faire :
- Organiser, en équipe, les activités en fonction de l’âge des enfants, du moment de la journée et des projets pédagogiques.
- Favoriser le développement de l’autonomie à différents moments de la journée (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, apprentissage de la propreté…)
- Proposer des ateliers extérieurs en joignant les parents à l’action (promenades, sortie à la bibliothèque, au marché…)
- Socialiser en vue de sa scolarisation
- Ateliers découverte de l’école maternelle
Savoir :
• Bien connaître le développement psychomoteur de l’enfant.
• Savoir s’adapter à l’enfant qui présente des difficultés
• Savoir communiquer avec les enfants
• Etre créative (techniques artistiques, manuelles, ludiques)
• Connaître les matériaux utilisables par les enfants
• Connaître le rôle de chacun dans l’équipe
• Connaître les matériaux utilisables par les enfants
• Savoir s’organiser
• Principes et règles éducatives
• Notion de sécurité et d’encadrement lors de sorties extérieurs

5- Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène :
Savoir-faire :
- Désinfecter et protéger les plaies
- Assurer la gestion de la pharmacie
- Administrer les médicaments de l’enfant sur présentation d’une ordonnance.
- Administrer un antipyrétique en cas de fièvre selon l’ordonnance laissé par les parents à l’inscription, sinon pratiquer les soins afin de faire baisser la température (enveloppe humide, bain…)
- Mettre en œuvre les conduites à tenir en cas de problème de santé (protocoles travaillés avec le médecin de l’établissement) et en informer la directrice
- Assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Alerter et réagir en cas de chute ou d’accident
Savoir :
• Connaitre l’utilisation des produits existants dans la pharmacie.
• Savoir organiser le stock des produits des soins.
• Savoir repérer un enfant en mal être.
• Connaitre les symptômes des maladies infantiles et les conduites à tenir.
• Savoir se maîtriser dans les situations d’urgence
• Connaitre les dispositifs d’urgence.

Diplôme souhaité :
- CAP AEPE
- DE auxiliaire de puériculture

Contact et modalités de candidature

Contact
0321002878
Informations complémentaires
A l’attention de Monsieur le Président
de la Communauté de Communes Pays d’Opale
9 avenue de la Libération 62340 GUINES
___________
drh@paysdopale.fr
Adresse de l'employeur
CTE DE CMES PAYS D'OPALE
>Minoterie Boutoille - 9 Avenue de la Libération
62340 GUINES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.