Animateur (H/F) du Relais Petite Enfance et du service Parentalité

Offre n° O062250619001600
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes de la Région d'Audruicq bénéficie d'une situation géographique privilégiée à l'interface des pôles du Calaisis, du Dunkerquois et de l'Audomarois. Composé de 15 communes et de 27 090 habitants, ce territoire périurbain, encore fortement marqué par l'activité agricole, est aujourd'hui amené à se réinventer dans un contexte de transition écologique. C'est la raison pour laquelle les élus ont décidé de se doter d'un Projet de mandat qui fixe les priorités d'intervention de la Communauté de communes jusqu'en 2026.

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) de la Région d'Audruicq a été créé par la CCRA en 2007.

Le CIAS (Centre intercommunal d'action sociale) est un établissement public administratif géré par un conseil d'administration. Ce dernier est composé de la Présidente de la Communauté de Communes, de 15 membres élus par le conseil communautaire et de 15 membres retenus pour leur engagement dans la vie sociale du territoire.

La situation est la même que pour les centres communaux d'action sociale (CCAS) vis-à-vis de la commune : le CCAS est rattaché à une commune, alors que le CIAS l'est à l'intercommunalité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison Rurale - 66 Place du Général de Gaulle - B.P. 4, Audruicq (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
15/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’animateur (H/F) du Relais Petite Enfance / Animateur (H/F) service Parentalité au sein du CIAS sous l’autorité directe du Directeur Adjoint de la CCRA en charge du Pôle Développement local et social sera amené à assurer, sur l’ensemble du territoire du Centre Intercommunal d’Action Sociale de la Région d’Audruicq, l'accueil, l'information en direction des parents et des professionnels de l'accueil individuel de la Petite Enfance et l’organisation de temps d’éveil et de socialisation destinés aux enfants accompagnés par un professionnel ou un parent. En cohérence avec le projet social du CIAS, il met en œuvre, anime et coordonne, avec une diversité de partenaires, les actions collectives relevant du champ de la famille et de la parentalité.

1. Positionnement hiérarchique :
Direction Générale des Services commune CCRA - CIAS
└ Pôle Développement Local et Social


2. Positionnement dans l’organisation de travail :
Localisation : la résidence administrative du poste est fixée à AUDRUICQ.
Temps de travail : temps complet
Les horaires peuvent être irréguliers liés aux disponibilités des parents et des assistants maternels (réunions en soirée, manifestations le week-end ponctuellement).
Déplacements professionnels sur le territoire (nécessité de disposer du permis de conduire et d'un véhicule)
Poste éligible au télétravail
Missions / conditions d'exercice
- Pour le Relais Petite Enfance :
 Organiser l’information individuelle et/ou collective des parents ou des futurs parents, des assistantes maternelles ou candidates (aide aux parents dans leur fonction d’employeur, information des assistantes maternelles sur leur statut...),
 Promouvoir et faciliter la formation, encourager la procédure d’agrément des assistantes maternelles en liaison avec les services du Conseil Départemental,
 -Contribuer à la professionnalisation des assistantes maternelles (réunions d'information, ateliers d'éveil, temps informels, entretiens individuels, dispositifs de formation continue...)
 Assurer une médiation en cas de litiges administratifs et relationnels entre parents et assistantes maternelles,
 Favoriser la rencontre et les échanges par le biais de temps collectifs d’animation avec les assistantes maternelles, et/ou les enfants accueillis et/ou les parents,
 Proposer, développer, organiser des temps d’éveil et de socialisation en mode projet destinés aux enfants accompagnés par un professionnel ou un parent
 Participer à la définition de la politique « petite enfance » du CIAS de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq en partenariat avec les différents intervenants (CAF, Conseil Départemental, MSA…) – Réaliser des diagnostics mettant en évidence les problématiques et caractérisant les enjeux autour de la petite enfance.

- Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique en direction des familles :
 Mettre en place des actions pour accompagner les adultes dans leur rôle de parent, favoriser la cohésion sociale et renforcer les liens les liens entre les parents et les enfants,
 Organiser des ateliers ou des moments d’échange, des temps collectifs d’activités entre les parents et les enfants.
 Mettre en œuvre des actions centrées sur le renforcement des compétences parentales, le bien-être de l’enfant, permettant de renforcer les liens familiaux et parentaux et de travailler à l’insertion des familles dans leur environnement.
 Veiller à l’émergence des besoins et repérer les problématiques familiales.
 Travail en partenariat avec d’autres acteurs intervenant dans le champ de la famille, la petite enfance.
 Participer à la définition de la politique « petite enfance » du CIAS de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq en partenariat avec les différents intervenants (CAF, Conseil Départemental, MSA…)

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec l’activité du CIAS et/ou son cadre d’emploi de rattachement.
Profils recherchés
Savoirs
- Qualification en travail social dans le champ de la petite enfance ou du domaine social. (Diplôme égal ou supérieur à bac +2 de type conseiller(ère) en économie sociale et familiale, assistant(e) de service social, éducateur(trice) de jeunes enfants). Une expérience similaire dans la petite enfance ou d’accompagnement des familles est un plus souhaité.
- Les différents modes de garde du jeune enfant
- Les conventions collectives des assistants maternels et des gardes à domicile
- Le droit du travail relatif à l'emploi des assistants maternels et des gardes à domicile
- Les droits et dispositifs relatifs à la formation professionnelle des assistants maternels et des gardes à domicile
- Le développement et les besoins du jeune enfant
- Les enjeux fondamentaux de l'accompagnement éducatif du jeune enfant
- La dynamique de groupe et les techniques d'animation de groupes
- Connaissance du champ de la famille et de la notion de parentalité


Savoir-faire
- Transmettre des informations, les expliquer, faire preuve de pédagogie
- Observer une situation (liée à l'enfant, à sa famille, aux assistants maternels, au territoire), identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer une réponse adaptée
- Savoir orienter, conseiller
- Elaborer, suivre et évaluer des projets
- Être force de propositions
- Utiliser les outils bureautiques
- Assurer les tâches administratives et logistiques liées au fonctionnement du RPE


Savoir-être
- Capacité d'écoute professionnelle, diplomatie
- Dynamisme, polyvalence, adaptabilité, disponibilité
- Autonomie, neutralité
- Discrétion et respect du secret professionnel
- Travail en équipe et en partenariat
- Créativité, organisation
- Aptitudes à l’animation
- Sens des responsabilités
- Esprit d'initiative
- Sens de la communication

Contact et modalités de candidature

Contact
0321008383
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à Madame la Présidente du Centre Intercommunal d’Action Sociale de la Communauté de communes de la région d’Audruicq, 66 place du Général De Gaulle, BP 4, 62370 Audruicq ou par courriel communaute-reg-audruicq@ccra.fr.
Pour tout renseignement concernant le poste, vous pouvez contacter Frédéric Huchette, DGA pôle développement local et social, au 03.21.00.83.83

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.