Enseignant - Intervention en milieu scolaire h/f
Offre n° O062250623000395
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaurès - BP 7, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction générale adjointe vie locale - réussite et solidarité - projet social, la direction des affaires culturelles et du patrimoine contribue à l'élaboration et la mise en œuvre du projet culturel du mandat en déclinant les orientations politiques de la Ville. Elle est structurée en quatre services : le conservatoire à rayonnement communal de musique et d'art dramatique Frédéric Chopin, l'école d'arts plastiques Fernand Bourguignon, la médiathèque Robert Cousin et le théâtre municipal Le Colisée.
Dans ce cadre, placé sous l'autorité du directeur du conservatoire, l'enseignant - intervention en milieu scolaire assure des missions d'enseignement artistique dans sa discipline, met en place des actions d'éducation artistique et culturelle et accompagne les pratiques amateurs du territoire en suivant les orientations et directives du projet d'établissement.
Champ relationnel :
Relations régulières : équipes administrative et enseignante du conservatoire, enseignants de l'éducation nationale
Relations ponctuelles : partenaires institutionnels, directions et services de la Ville, établissements d'enseignements artistique de la CALL.
Organisation et temps de travail :
Emploi à temps complet : 20h hebdomadaires
Emploi du temps pédagogique défini en fonction des nécessités de service à chaque rentrée scolaire.
Présence minimum : 4 jours
Dans ce cadre, placé sous l'autorité du directeur du conservatoire, l'enseignant - intervention en milieu scolaire assure des missions d'enseignement artistique dans sa discipline, met en place des actions d'éducation artistique et culturelle et accompagne les pratiques amateurs du territoire en suivant les orientations et directives du projet d'établissement.
Champ relationnel :
Relations régulières : équipes administrative et enseignante du conservatoire, enseignants de l'éducation nationale
Relations ponctuelles : partenaires institutionnels, directions et services de la Ville, établissements d'enseignements artistique de la CALL.
Organisation et temps de travail :
Emploi à temps complet : 20h hebdomadaires
Emploi du temps pédagogique défini en fonction des nécessités de service à chaque rentrée scolaire.
Présence minimum : 4 jours
Missions / conditions d'exercice
Intervenir en milieu scolaire ou spécifique en intégrant les attendus pédagogiques et artistiques de l'établissement et les enjeux du Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle de la collectivité.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets musicaux, en milieu scolaire en partenariat avec l'Éducation Nationale, ainsi qu'en milieux spécifiques (petite enfance, handicap ...).
- Inscrire les interventions musicales dans une dynamique de pédagogie de projet (diagnostic pédagogique, élaboration des objectifs, mise en œuvre, évaluation et bilan partenarial).
- Être capable d'encadrer des situations pédagogiques collectives à destination des enfants du territoire (ateliers de pratique collective vocale et/ou instrumentale), savoir gérer un groupe d'enfants, avec un regard bienveillant mais exigeant.
- Intégrer les enjeux de médiation culturelle, faire du lien avec la programmation et les structures culturelles du territoire.
- Participer à la conception et à la réalisation de projets pédagogiques et artistiques avec les enseignants du Conservatoire, l'Éducation Nationale et avec les différents acteurs culturels locaux, institutionnels ou associatifs.
Assurer des missions d'éducation artistique et culturelle (EAC)
- Apporter ses compétences et son expertise d'artiste-pédagogue à des actions de sensibilisation artistique et d'éducation artistique et culturelle portées par le conservatoire et ses partenaires
- Proposer et piloter des actions d'EAC à destination d'un public large et diversifié
- Participer aux phases d'évaluation des actions et dispositifs d'EAC
Participer à la vie pédagogique, artistique et administrative de l'établissement
- Assister et participer activement aux temps de concertations, groupes de travail et instances pédagogiques de l'établissement
- Être force de proposition et/ou participer à des projets partenariaux transdisciplinaires.
- Assurer une veille pédagogique et artistique
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets musicaux, en milieu scolaire en partenariat avec l'Éducation Nationale, ainsi qu'en milieux spécifiques (petite enfance, handicap ...).
- Inscrire les interventions musicales dans une dynamique de pédagogie de projet (diagnostic pédagogique, élaboration des objectifs, mise en œuvre, évaluation et bilan partenarial).
- Être capable d'encadrer des situations pédagogiques collectives à destination des enfants du territoire (ateliers de pratique collective vocale et/ou instrumentale), savoir gérer un groupe d'enfants, avec un regard bienveillant mais exigeant.
- Intégrer les enjeux de médiation culturelle, faire du lien avec la programmation et les structures culturelles du territoire.
- Participer à la conception et à la réalisation de projets pédagogiques et artistiques avec les enseignants du Conservatoire, l'Éducation Nationale et avec les différents acteurs culturels locaux, institutionnels ou associatifs.
Assurer des missions d'éducation artistique et culturelle (EAC)
- Apporter ses compétences et son expertise d'artiste-pédagogue à des actions de sensibilisation artistique et d'éducation artistique et culturelle portées par le conservatoire et ses partenaires
- Proposer et piloter des actions d'EAC à destination d'un public large et diversifié
- Participer aux phases d'évaluation des actions et dispositifs d'EAC
Participer à la vie pédagogique, artistique et administrative de l'établissement
- Assister et participer activement aux temps de concertations, groupes de travail et instances pédagogiques de l'établissement
- Être force de proposition et/ou participer à des projets partenariaux transdisciplinaires.
- Assurer une veille pédagogique et artistique
Profils recherchés
PROFIL
- Filière culturelle, catégorie B
- Titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant et/ou lauréat du concours de A.T.E.A.P.
- Connaissances en sciences de l'éducation
- Maitrise des textes cadres de l'enseignement artistique
- Utilisation maitrisée de l'environnement numérique (MAO, Enseignement à distance, ENT ...)
- Titulaire du permis B
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
- Expertise dans sa discipline et les esthétiques associées
- Compétences avérées en accompagnement
- Connaissance et compréhension des enjeux de l'éducation artistique et culturelle
- Esprit de recherche et capacité à innover
- Capacités à travailler en équipe et en partenariat
- Capacités à prendre des initiatives et à être force de proposition
- Sens du service public
- Qualités relationnelles
- Rigueur et discrétion
- Capacité d'anticipation
- Capacités d'adaptation et d'évolution
- Filière culturelle, catégorie B
- Titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant et/ou lauréat du concours de A.T.E.A.P.
- Connaissances en sciences de l'éducation
- Maitrise des textes cadres de l'enseignement artistique
- Utilisation maitrisée de l'environnement numérique (MAO, Enseignement à distance, ENT ...)
- Titulaire du permis B
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
- Expertise dans sa discipline et les esthétiques associées
- Compétences avérées en accompagnement
- Connaissance et compréhension des enjeux de l'éducation artistique et culturelle
- Esprit de recherche et capacité à innover
- Capacités à travailler en équipe et en partenariat
- Capacités à prendre des initiatives et à être force de proposition
- Sens du service public
- Qualités relationnelles
- Rigueur et discrétion
- Capacité d'anticipation
- Capacités d'adaptation et d'évolution
Contact et modalités de candidature
Contact
Cécile LION, Gestionnaire recrutement, mobilité interne et formation : 0321698682
Informations complémentaires
Recrutement sous conditions statutaires
Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
Transmission soit par voie postale, soit par dépôt en Hôtel de Ville, soit directement sur le site internet de la ville (via l'onglet « ma ville/déposer une candidature »). Pas d'adresse mail dédiée.
Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
Transmission soit par voie postale, soit par dépôt en Hôtel de Ville, soit directement sur le site internet de la ville (via l'onglet « ma ville/déposer une candidature »). Pas d'adresse mail dédiée.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LENS
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.