MANAGER DE COMMERCES (H/F) POSTE MUTUALISE EPCI/COMMUNES
Offre n° O062250623000982
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
242 Boulevard Schweitzer - BP 129, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
07/10/2025
Date limite de candidature
23/07/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire -RIFSEEP - 13ème mois- Participation employeur de 60% aux titres restaurant (valeur 8,5 €) Participation employeur au contrat de prévoyanceet à une mutuelle labellisée
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l’exercice de ses compétences la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin recrute par voie contractuelle, un.e manager de commerce au sein de la Direction des transitions économiques.
Le Manager de Commerce Mutualisé H/F est la cheville ouvrière permettant de renforcer la notion de proximité, et de tisser de nouveaux liens entre les différents acteurs économiques communaux. A ce titre il sera l’interlocuteur privilégié des acteurs locaux (commerçants sédentaires et non sédentaires, porteurs de projets, associations de commerçants…) et tous les partenaires intervenant dans le développement commercial et économique des quatre communes dites « intermédiaires » engagées dans le contrat de mutualisation.
La nature de la mission sera également de relayer, et booster à l’échelon communal, la dynamique commerciale actuellement engagée par la CAHC (dispositifs d’aide au loyer, d’aide à l’investissement, appels à projets, …)
La mission est exercée sous l’autorité territoriale du Président de la CAHC et des maires des 4 communes de Noyelles-Godault, Montigny-en-Gohelle, Rouvroy et Leforest, et sous l’autorité hiérarchique du Chargé de Mission Commerce et Artisanat de la CAHC, au sein de la Direction des Transitions Economiques.
Le Manager de Commerce Mutualisé H/F est la cheville ouvrière permettant de renforcer la notion de proximité, et de tisser de nouveaux liens entre les différents acteurs économiques communaux. A ce titre il sera l’interlocuteur privilégié des acteurs locaux (commerçants sédentaires et non sédentaires, porteurs de projets, associations de commerçants…) et tous les partenaires intervenant dans le développement commercial et économique des quatre communes dites « intermédiaires » engagées dans le contrat de mutualisation.
La nature de la mission sera également de relayer, et booster à l’échelon communal, la dynamique commerciale actuellement engagée par la CAHC (dispositifs d’aide au loyer, d’aide à l’investissement, appels à projets, …)
La mission est exercée sous l’autorité territoriale du Président de la CAHC et des maires des 4 communes de Noyelles-Godault, Montigny-en-Gohelle, Rouvroy et Leforest, et sous l’autorité hiérarchique du Chargé de Mission Commerce et Artisanat de la CAHC, au sein de la Direction des Transitions Economiques.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
-Le Manager de Commerce Mutualisé aura pour missions principales, dans chacune des quatre communes engagées (et selon les priorités exprimées) , de :
-Travailler au renforcement de l’attractivité commerciale de la commune, en fédérant l’ensemble des acteurs, des projets, des partenariats entre professionnels, etc.…
- Accompagner l’évolution du commerce et sa diversification sur la commune. Il devra notamment jouer le rôle de « veilleur » quant à la vacance et aux mutations commerciales, et être force de proposition pour orienter les nouvelles implantations en lien avec les besoins exprimés ou ressentis par la commune et ses consommateurs ( prospecter et accompagner les porteurs de projets),
- Fournir un appui aux associations de commerçants existantes, dans la conception de leurs projets d’animations, ou inciter et accompagner les commerçants dans la création éventuelle d’une association,
- Accompagner la démarche de structuration et de redynamisation du marché hebdomadaire,
- Accompagner la valorisation de l’image de marque du tissu commerçant au travers d’outils pertinents
-Le Manager de Commerce Mutualisé aura pour missions principales, dans chacune des quatre communes engagées (et selon les priorités exprimées) , de :
-Travailler au renforcement de l’attractivité commerciale de la commune, en fédérant l’ensemble des acteurs, des projets, des partenariats entre professionnels, etc.…
- Accompagner l’évolution du commerce et sa diversification sur la commune. Il devra notamment jouer le rôle de « veilleur » quant à la vacance et aux mutations commerciales, et être force de proposition pour orienter les nouvelles implantations en lien avec les besoins exprimés ou ressentis par la commune et ses consommateurs ( prospecter et accompagner les porteurs de projets),
- Fournir un appui aux associations de commerçants existantes, dans la conception de leurs projets d’animations, ou inciter et accompagner les commerçants dans la création éventuelle d’une association,
- Accompagner la démarche de structuration et de redynamisation du marché hebdomadaire,
- Accompagner la valorisation de l’image de marque du tissu commerçant au travers d’outils pertinents
Profils recherchés
Les « savoirs »
- De formation Bac +3/5, développement local-économique et/ou Manager de Centre-Ville,
- expérience significative dans des fonctions similaires,
- Bonne connaissance de l’organisation des collectivités territoriales,
- Bonne connaissance du tissu commercial local et de ses acteurs, des acteurs économiques présents sur les territoires, privés et institutionnels,
- Bonne connaissance sur les problématiques de développement économique et d’attractivité et sur la réglementation commerciale,
- Permis B indispensable
Les « savoir-faire »
- Maitrise de la mise en œuvre de techniques, méthodes et outils de travail de la conduite de projet
- S'exprimer correctement oralement et par écrit
- Rigueur et méthode
- Qualités rédactionnelles
- Compétences en matière d'animation, concertation et communication,
- Capacité à animer des réseaux et des partenariats,
Les « savoir-être »
- Diplomatie et sens du contact,
- Qualités relationnelles, esprit de synthèse et d'analyse,
- Capacité à travailler en transversalité avec des partenaires internes et externes,
- Sens de la diplomatie, de la concertation, et de la discrétion,
- Avoir le sens des responsabilités et du service public,
- Autonomie, rigueur, curiosité et adaptabilité.
- De formation Bac +3/5, développement local-économique et/ou Manager de Centre-Ville,
- expérience significative dans des fonctions similaires,
- Bonne connaissance de l’organisation des collectivités territoriales,
- Bonne connaissance du tissu commercial local et de ses acteurs, des acteurs économiques présents sur les territoires, privés et institutionnels,
- Bonne connaissance sur les problématiques de développement économique et d’attractivité et sur la réglementation commerciale,
- Permis B indispensable
Les « savoir-faire »
- Maitrise de la mise en œuvre de techniques, méthodes et outils de travail de la conduite de projet
- S'exprimer correctement oralement et par écrit
- Rigueur et méthode
- Qualités rédactionnelles
- Compétences en matière d'animation, concertation et communication,
- Capacité à animer des réseaux et des partenariats,
Les « savoir-être »
- Diplomatie et sens du contact,
- Qualités relationnelles, esprit de synthèse et d'analyse,
- Capacité à travailler en transversalité avec des partenaires internes et externes,
- Sens de la diplomatie, de la concertation, et de la discrétion,
- Avoir le sens des responsabilités et du service public,
- Autonomie, rigueur, curiosité et adaptabilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321791379
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer depuis le portail en ligne de l'Agglomération Hénin-Carvin : https://www.agglo-henincarvin.fr/Mes-demarches
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'HENIN - CARVIN
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.