Chargé d'opérations - Cadre de vie (H/F)

Offre n° O062250624001386
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaurès - BP 7, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de la Direction Cadre de Vie et du responsable du bureau d'études, au sein de la Direction Générale des Services Techniques, le chargé d'opérations a pour mission de représenter le maitre d'ouvrage sur les plans techniques, administratif et financier lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets d'aménagement et d'entretien des espaces publics en coordination avec les autres agents du bureau d'études et les coordinateurs des gestions opérationnelles environnement, propreté et voirie.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

1/ Réalisation d'études et conceptions

- Développement de la connaissance du patrimoine cadre de vie (par supervision des diagnostics/ relevés état du patrimoine via outils adaptés),
- Assure la conception et le suivi de projets d'aménagement de l'espace public selon une approche pluridisciplinaire (éclairage, voirie, signalisation, espaces verts, propreté, sécurité, etc.), et l'intégration systématique du développement durable,
- Assure la mise en œuvre et le suivi d'actions/animations pédagogiques en lien avec différents partenaires,
- Réalisation d'arrêtés et actes administratifs divers : ATP, arrêtés de circulation, etc. en lien avec le pôle administratif de la DGST,
- Déterminer les coûts, les délais, les contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet, et élaboration de scénarii pour aide à la décision,
- Montage des dossiers de consultation (élaboration des pièces techniques et administratives en fonction du type de procédure), et suivi (ordre de service, réception, avenant, etc.).

2/ Suivi de travaux et réception

- Proposer les options techniques à mettre en œuvre, et veiller à la bonne exécution dans le respect des règles de l'art, de l'accessibilité, de la sécurité des tiers, des utilisateurs,
- Assure la surveillance et le suivi des chantiers sur le domaine public : représentation du maître d'ouvrage et avis, organisation des réunions, rédaction de comptes rendus (interventions ville, concessionnaires, aménageurs, respect des prescriptions imposées, respect de la charte de l'arbre...).,
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses (suivi facturation, DGD, ...) en lien avec le pôle financier de la DGST,
- Contrôler le respect des coûts, de la qualité, des délais et de la sécurité (y compris signalisation et nettoyage) sur le chantier.

3/ Gestion de l'entretien des aménagements et du patrimoine

- Participe à la déclinaison du plan d'actions d'entretien sur les espaces publics avec notamment la prise en compte de la démarche de transition écologique engagée par la Municipalité et l'agglomération Lens-Liévin,
- Assurer le suivi du carnet de santé du patrimoine,
- Prendre en compte les besoins des utilisateurs et usagers,
- Trouver l'équilibre entre entretien préventif et curatif.

4/ Gestion financière

- Participation à la conception et au dimensionnement du budget en lien avec le responsable et les autres agents de la direction,
- Participe à la programmation pluriannuelle d'investissement,
- Veille à la déclinaison du budget voté dans les conditions de coût et de délais associés, en assurant le suivi financier de ses opérations (alerte sur besoins supplémentaires, mutation de crédits, disponible, etc.),

5/ Gestion administrative

- Elaboration des outils d'aide à la décision des élus associés aux opérations qui sont confiées (note de décision, note d'information, etc.),
- Actualisation du planning de suivi des opérations,
- Participation à diverses réunions nécessitant une présence et/ou représentation de la direction cadre de vie dans le cadre de la mise en œuvre des opérations qui sont confiées : avec les autres services de la ville, services extérieurs, avec entreprises et/ou riverains,
- Rédaction des courriers de réponse relatifs aux opérations suivies, en lien avec le pôle administratif de la DGST,
Profils recherchés
PRE REQUIS
- Bonne connaissance du code des marchés publics et de la commande publique,
- Intérêt pour le développement durable et son développement au sein des différents équipements de la ville (transition écologique notamment),
- Bonnes connaissances de la réglementation appliquée aux infrastructures routières et réseaux,
- Bonnes connaissances des techniques en matière de voirie, signalisation, éclairage public, propreté et gestion environnementale des espaces publics,
- Connaissance des réglementations techniques (notamment accessibilité de l'espace public),
- Maîtrise des stratégies et techniques d'entretien et d'optimisation du patrimoine Cadre de Vie,
- Capacité à déterminer l'enveloppe financière d'un projet et estimer les délais de réalisation,
- Respect du port des équipements de protection individuels (EPI) et de leur entretien,
- Capacités à être polyvalent au sein de la DGST.

QUALITES REQUISES

- Capacités à être force de proposition.
- Sens du relationnel et de la communication.
- Autonomie dans l'organisation du travail.
- Capacités à travailler en équipe et en transversalité.
- Capacités à rendre compte à la hiérarchie.
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Travail possible le week-end et/ou en soirée (travail ponctuel lors d'un suivi particulier de chantier ou lors de manifestations programmées : conseil de quartier, réunion publique, animations, etc.).

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Chloé GAUWE - Gestionnaire recrutement, mobilité interne et formation - 0321080370
Informations complémentaires
Recrutement sous conditions statutaires

Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
Transmission soit par voie postale, soit par dépôt en Hôtel de Ville, soit directement sur le site internet de la ville (via l'onglet « ma ville/déposer une candidature »). Pas d'adresse mail dédiée.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LENS
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.