RESPONSABLE DU SERVICE ARCHIVES-DOCUMENTATION

Offre n° O062250625001440
Publiée le 25/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place jean jaurès - cs 90109, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
ARCHIVES :
* Définit la politique de collecte, de conservation et de valorisation des archives
communales
* Encadre et coordonne l'activité du service
* Assure les relations avec les services (conseils, formation, préparation des versements...) et
les archives départementales
* Elabore tous types de documents relatifs aux archives : répertoires numériques,
méthodiques, index et autres types d'instruments de recherche, tableaux de récolement,
bordereaux de versement, bordereaux d'élimination...
* Saisit les versements sur le logiciel dédié
* Elabore des trains de reliure-restauration et des plans de numérisation
* Rédige des cahiers des charges pour des marchés de prestations de traitement
intellectuel, restauration, reliure ou numérisation de documents (...) et réalise l'analyse
des offres
* Participe à la conception et à la réalisation des actions mises en place lors de
manifestations organisées par la direction de la Culture et de la Vie Locale, notamment
les Journées du patrimoine
* Monte des dossiers de demandes de subventions (Département, Drac)
* Assure les relations avec les référents archives des services (conseils, formation,
préparation de versements...)
* Effectue des recherches à destination des services particuliers et professionnels
* Assure la gestion des stocks de matériel de conditionnement et de fournitures
nécessaires à l'activité du service
* Accueille ponctuellement et surveille le public, en fonction des nécessités de service
* Participe aux opérations régulières de manutention (refoulement, extraction des
documents éliminables, transferts...)
DOCUMENTATION :
* Recueille les besoins annuels des services en abonnements et ouvrages professionnels
* Assure le suivi de la souscription des abonnements et de l'acquisition des ouvrages
destinés aux services
* Traite les réclamations (manquants, retards....)
ACTIVITES COMMUNES :
* Recherche les informations nécessaires à l'établissement de devis
* Prépare les bons de commande et valide les factures
* Assure le suivi comptable (tableaux détaillés) des dépenses
* Elabore les demandes annuelles de crédits du service
MISSIONS OPERATIONNELLES DE L'AGENT
Mise à niveau des instruments de recherche
Suivi des bonnes conditions de conservation préventive des documents
Valorisation des fonds
Gestion de la documentation
Contribution à la reconnaissance interne et externe du service
Missions / conditions d'exercice
Définit la politique archivistique de la collectivité et veille à son exécution ; gère les besoins documentaires des services
Profils recherchés
* Titulaire d'un diplôme universitaire en archivistique
* Bonne maîtrise de l'orthographe et bonnes capacités rédactionnelles
* Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse
* Capacité à travailler en autonomie
* Réactivité (prise en charge de sinistres...)*
* Capacité à identifier et utiliser les normes archivistiques
* Connaissance des référentiels utiles à la gestion des archives (circulaires et instructions
du SIAF, ouvrages...)
* Pratique courante des logiciels bureautiques
* Maîtrise d'Avenio ou d'un logiciel de système d'information archivistique équivalent
* Maîtrise des principes de la conservation préventive et de la gestion des locaux
d'archives
* Maîtrise des principes de la commande et de la comptabilité publiques
* Aptitude physique à la manutention de boîtes d'archives

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@mairie-heninbeaumont.fr
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE HENIN-BEAUMONT
>1 place jean jaurès - cs 90109
62252 Henin-beaumont cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.