Chargée d'accueil et secrétariat en centre social

Offre n° O062250626000193
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Jacques Brel, Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
11/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Suite au départ en détachement d'un agent titulaire et dans le cadre de la continuité de service, la ville de Montigny-en-Gohelle recrute un chargé/e d'accueil et secrétariat en centre social sous la responsabilité de la directrice.
Il assure la gestion administrative quotidienne de la structure.
Il coopère en interne au recueil, à l'analyse et à la communication des données et des informations des publics.
Il contribue à l'enrichissement des relations partenariales de proximité.
Il participe à la vie de la structure.


Poste à temps complet en remplacement
Missions / conditions d'exercice
- Réceptionner, trier, traiter, diffuser le courrier et l’information
- Gérer les inscriptions et le suivi des usagers/adhérents sur les différentes manifestations, ateliers…
- Saisir des comptes rendus, courriers, notes et tout document relatif au secrétariat du Centre Social
- Gérer la caisse journalière
- Organiser et gérer le planning d’utilisation des locaux
- Classer et archiver des documents
- Proposer une offre globale d’information et d’orientation au sein du Centre Social
- Animer et gérer l’espace dédié (affichage…)
- Accompagner les publics dans leurs recherches et/ou leurs besoins
- Effectuer des tâches administratives afférentes à l’accueil (accueil téléphonique, physique, messages, inscriptions, gestion des salles…)
- Assurer le lien avec les usagers et les partenaires
- Recueillir et saisir les données d’activité du Centre Social
- Recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs
- Connaître les ressources du territoire pour orienter les publics
- Communiquer sur les actions du Centre Social
- Participer aux réunions auxquelles il est convié
- Participer à certaines animations et manifestations organisées par la structure
- Participer par ses propositions au fonctionnement du Centre Social
Savoirs :
- Connaître le projet social, le fonctionnement du Centre Social et les intervenants
- Maîtriser l’orthographe
- Connaître l’offre de service disponible sur le territoire
- Contribuer à l’application des principes de service public dans l’équipement
- Maîtriser les techniques de communication
Savoir-faire : être en capacité de
- Maîtriser les outils informatiques dédiés et Internet
- Créer les outils nécessaires à l’animation de l’espace accueil
- Utiliser les outils de suivi (enregistrement d’inscriptions, statistiques d’accueil…)
- Maîtriser les principes rédactionnels et les procédures administratives
- Gérer les plannings (prêt de salles, permanences, ateliers…)
- Faire le lien avec l’équipe du centre, les habitants et les partenaires
- Faire remonter les attentes et remarques des publics accueillis
- Identifier les partenaires et leurs missions
- Informer le responsable hiérarchique des problèmes rencontrés et des décisions prises dans chacune de ses missions
- Réaliser un travail de partenariat avec les différents acteurs du service
- Savoir faire circuler l’information aux agents du service

- Réaliser des tableaux de bord et savoir les interpréter
- Rédiger et gérer les demandes de bons de commande
- Réaliser des statistiques annuelles
- Gérer les caisses quotidiennes
Profils recherchés
- Savoir accompagner les publics en adaptant sa posture
- Savoir faciliter et développer l’implication et la participation des habitants dans les projets
- Savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre leurs demandes afin d’apporter une réponse adaptée
- Être capable de s’adapter à une situation, son interlocuteur et savoir gérer les tensions
- Être accueillant, disponible, réactif et faire preuve de discrétion
- Savoir travailler en équipe
- Faire preuve de rigueur et d’organisation pour le respect des échéances et des procédures

Contact et modalités de candidature

Contact
0391842916
Informations complémentaires
Merci de vouloir adresse votre lettre et votre CV à l'attention de Monsieur le Maire -Hôtel de ville- 14, rue Uriane Sorriaux 62640 Montigny-en-Gohelle.

Rémunération statutaire, prime annuelle, CNAS (offres de loisirs, sport, culture), titres restaurant
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MONTIGNY-EN-GOHELLE
>14 rue uriane sorriaux
62640 Montigny-en-gohelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.