Assistant ressources humaines (h/f)
Offre n° O062250626001619
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaurès, Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS
Descriptif de l'emploi
L'assistant ressources humaines exploite et analyse des informations liées à la gestion des ressources humaines de la collectivité et en effectue la synthèse. Il traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. L'assistant ressources humaines assure, éventuellement, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative.
Placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des Ressources Humaines, vous travaillez en binôme.
Placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des Ressources Humaines, vous travaillez en binôme.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
- Assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires ;
‐ Gestion des dossiers du personnel
‐ Élaboration de la paie
‐ Accueil physique et téléphonique du public
Conditions d'exercice :
Travail en bureau
Horaires réguliers, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
Respect impératif de délais (paie, déclarations…)
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Activités principales :
* Gestion du personnel :
‐ Veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier individuel de l'agent
‐ Assurer le suivi de carrière des agents
‐ Rédiger les actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats) et les contrats
‐ Constituer les dossiers transmis aux instances médicales
‐ Assurer la gestion administrative du temps de travail (planning, congés annuels, Compte-épargne temps)
‐ Gestion de l'absentéisme
‐ Etablir des dossiers retraite
‐ Suivi et planification des visites médicales en lien avec le CDG
‐ Conseiller et renseigner les agents sur la carrière
‐ Diffuser les informations auprès des agents
*Gestion de la paie
‐ Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
- Contrôler l'exécution de la paie,
- Contrôler et établir les mandats de paiement
‐ Recueillir et compléter le RSU (Rapport social unique)
‐ Elaborer la DSN (Déclaration sociale nominative)
‐ Classement, archivage
* Gestion des emplois et des compétences :
‐ Assurer le suivi des obligations de formation
‐ Suivre et gérer les demandes de formation
‐ Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocation, présence, etc.…)
‐ Assurer le suivi des formations et des habilitations
‐ Renseigner les tableaux de bords divers
Conditions d'emploi
- Travail en équipe - bureaux partagés
- Pics d'activité et délais incompressibles dans le traitement des dossiers
- Assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires ;
‐ Gestion des dossiers du personnel
‐ Élaboration de la paie
‐ Accueil physique et téléphonique du public
Conditions d'exercice :
Travail en bureau
Horaires réguliers, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
Respect impératif de délais (paie, déclarations…)
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Activités principales :
* Gestion du personnel :
‐ Veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier individuel de l'agent
‐ Assurer le suivi de carrière des agents
‐ Rédiger les actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats) et les contrats
‐ Constituer les dossiers transmis aux instances médicales
‐ Assurer la gestion administrative du temps de travail (planning, congés annuels, Compte-épargne temps)
‐ Gestion de l'absentéisme
‐ Etablir des dossiers retraite
‐ Suivi et planification des visites médicales en lien avec le CDG
‐ Conseiller et renseigner les agents sur la carrière
‐ Diffuser les informations auprès des agents
*Gestion de la paie
‐ Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
- Contrôler l'exécution de la paie,
- Contrôler et établir les mandats de paiement
‐ Recueillir et compléter le RSU (Rapport social unique)
‐ Elaborer la DSN (Déclaration sociale nominative)
‐ Classement, archivage
* Gestion des emplois et des compétences :
‐ Assurer le suivi des obligations de formation
‐ Suivre et gérer les demandes de formation
‐ Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocation, présence, etc.…)
‐ Assurer le suivi des formations et des habilitations
‐ Renseigner les tableaux de bords divers
Conditions d'emploi
- Travail en équipe - bureaux partagés
- Pics d'activité et délais incompressibles dans le traitement des dossiers
Profils recherchés
Expérience exigée sur un poste similaire. Diplôme de niveau 4
Savoirs :
- Connaissances des domaines de compétences des communes et leur organisation
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Notions fondamentales en GRH (emplois, métiers, fonctions, compétences)
- Connaissances des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
- Procédures administratives
Savoir-faire :
- Savoir planifier son travail et gérer les priorités
- Respecter les délais réglementaires
- Être en capacité de vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Qualités rédactionnelles requises et bon niveau en orthographe – bonne expression écrite et orale
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel...) la maitrise du logiciel de gestion du personnel JVS est un plus.
Savoir-être :
- Obligation de discrétion professionnelle
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Savoir communiquer, avoir le sens du contact
- Savoir travailler en équipe
- Qualité relationnelle
- Autonomie
- Qualités organisationnelles
- Être force de proposition
Savoirs :
- Connaissances des domaines de compétences des communes et leur organisation
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Notions fondamentales en GRH (emplois, métiers, fonctions, compétences)
- Connaissances des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
- Procédures administratives
Savoir-faire :
- Savoir planifier son travail et gérer les priorités
- Respecter les délais réglementaires
- Être en capacité de vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Qualités rédactionnelles requises et bon niveau en orthographe – bonne expression écrite et orale
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel...) la maitrise du logiciel de gestion du personnel JVS est un plus.
Savoir-être :
- Obligation de discrétion professionnelle
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Savoir communiquer, avoir le sens du contact
- Savoir travailler en équipe
- Qualité relationnelle
- Autonomie
- Qualités organisationnelles
- Être force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0374830275
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser vos candidatures à l'attention de Monsieur le Maire, à l'adresse mail suivante : m.heller@vendinlevieil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.