Chargée d’accueil et gestionnaire CCAS et logement
Offre n° O062250707001268
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 place de la mairie, Éleu-dit-Leauwette (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions principales : CCAS/ Logement
o Accueil physique et téléphonique
o Assurer une écoute active
o Orienter les usagers vers les interlocuteurs ou partenaires compétents
o Informer, identifier et accompagner les demandes sociales
Mission secondaire : Etat civil
o Assurer la gestion administrative des documents d’état-civil
o Accueil physique et téléphonique
o Assurer une écoute active
o Orienter les usagers vers les interlocuteurs ou partenaires compétents
o Informer, identifier et accompagner les demandes sociales
Mission secondaire : Etat civil
o Assurer la gestion administrative des documents d’état-civil
Missions / conditions d'exercice
Détail missions principales :
Assurer l'accueil physique et téléphonique du public :
o Informer, orienter et accompagner les usagers,
o Filtrer et orienter les appels téléphoniques,
o Réguler l’entrée des visiteurs et surveiller les accès,
o Prendre des messages en cas d’absences ou d’indisponibilité.
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) :
o Traiter les demandes d’aides (Logement, dette énergie, APA, MDPH, aide alimentaire.) et les transmettre aux autorités décisionnelles compétentes,
o Remettre les aides aux bénéficiaires (bons alimentaires, aides financières)
o Accompagnement des usagers pour dossiers de sur endettements,
o Demande de colis d’urgence auprès de l’élu.
Logement :
o Enregistrement des demandes de logements sociaux,
o Préparer les dossiers présentés en commission,
o Gestion des permis de louer et de diviser en lien avec le directeur des services techniques (participation au COPIL)
o Gestion des logements insalubres
o Gestion des demandes de domiciliations
Détail mission secondaire - Etat civil :
o Répondre aux différentes demandes d’acte d’État-Civil (usager, Notaire, organismes de retraite, …),
o Établir les demandes de duplicata de livret de famille,
o Effectuer le recensement militaire des jeunes à partir de 16 ans,
o Élaborer les dossiers de demande d’Attestation d’Accueil,
o Préparer les arrêtés « d’ouverture de buvette » en vue de manifestations,
o Réceptionner et constituer les dossiers de baptême civil,
o Réaliser les dossiers et en vue de célébration de Noces d’Or.
Assurer l'accueil physique et téléphonique du public :
o Informer, orienter et accompagner les usagers,
o Filtrer et orienter les appels téléphoniques,
o Réguler l’entrée des visiteurs et surveiller les accès,
o Prendre des messages en cas d’absences ou d’indisponibilité.
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) :
o Traiter les demandes d’aides (Logement, dette énergie, APA, MDPH, aide alimentaire.) et les transmettre aux autorités décisionnelles compétentes,
o Remettre les aides aux bénéficiaires (bons alimentaires, aides financières)
o Accompagnement des usagers pour dossiers de sur endettements,
o Demande de colis d’urgence auprès de l’élu.
Logement :
o Enregistrement des demandes de logements sociaux,
o Préparer les dossiers présentés en commission,
o Gestion des permis de louer et de diviser en lien avec le directeur des services techniques (participation au COPIL)
o Gestion des logements insalubres
o Gestion des demandes de domiciliations
Détail mission secondaire - Etat civil :
o Répondre aux différentes demandes d’acte d’État-Civil (usager, Notaire, organismes de retraite, …),
o Établir les demandes de duplicata de livret de famille,
o Effectuer le recensement militaire des jeunes à partir de 16 ans,
o Élaborer les dossiers de demande d’Attestation d’Accueil,
o Préparer les arrêtés « d’ouverture de buvette » en vue de manifestations,
o Réceptionner et constituer les dossiers de baptême civil,
o Réaliser les dossiers et en vue de célébration de Noces d’Or.
Profils recherchés
o Activité du service (vocabulaire professionnel, procédures, codes, etc.)
o Être à l’écoute de son interlocuteur,
o Avoir un bon sens de la communication,
o Avoir une facilité d’adaptation,
o Maîtriser l’outil informatique,
o Savoir rendre compte de son activité
o Savoir organiser son travail
o Avoir un goût affirmé pour le service public et de la qualité de l’accueil
o Être dynamique
o Faire preuve de qualités relationnelles
o Faire preuve de neutralité, d’objectivité et de discrétion
o Être rigoureux et polyvalent
o Être à l’écoute de son interlocuteur,
o Avoir un bon sens de la communication,
o Avoir une facilité d’adaptation,
o Maîtriser l’outil informatique,
o Savoir rendre compte de son activité
o Savoir organiser son travail
o Avoir un goût affirmé pour le service public et de la qualité de l’accueil
o Être dynamique
o Faire preuve de qualités relationnelles
o Faire preuve de neutralité, d’objectivité et de discrétion
o Être rigoureux et polyvalent
Contact et modalités de candidature
Contact
0321134545
Informations complémentaires
Merci de nous communiquer tout document que vous jugerez utile à l'étude de votre candidature à l'adresse suivante: rh@ville-eleuditleauwette.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ELEU-DIT-LEAUWETTE
>13 place de la mairie
62300 Eleu-dit-leauwette
>13 place de la mairie
62300 Eleu-dit-leauwette
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.